La Reine du labyrinthe : Le livre de Camille Pascal

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

- Rentrée littéraire 2024 - Sélection Prix Jean Giono
La vérité sur l'affaire du Collier.

Deux femmes se font face, une reine qui a tout et une intrigante qui veut tout. Marie-Antoinette est au sommet de sa gloire, quand Jeanne de La Motte-Valois tente désespérément d'échapper à la misère. Son arme : un collier qui brille de six cent cinquante diamants. Le joyau disparaît, l'honneur de la reine est menacé, le vol tourne à l'affaire d'État, le procès précipite la Révolution française. Le scandale cache-t-il une machination politique ?
Dans cette histoire où chaque fait est vrai, Camille Pascal découvre un complot qui n'est pas celui que l'on a longtemps soupçonné et entraîne le lecteur à travers un labyrinthe extraordinairement romanesque.

De (auteur) : Camille Pascal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

aurore74

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Il était une fois, une belle jeune femme du nom de Jeanne de la motte Valois, dernière descendante des Valois. Jeanne souhaite plus que tout retrouver la splendeur de son illustre famille ayant régné 200 ans auparavant. Mais malgré son nom célèbre et ses nombreux amis ou plutôt amants influents, elle n'arrive pas à se rapprocher de la cour de France. Camille Pascal à réussi à me faire apprécier Jeanne par ses réparties et sa malice. Elle se joue de tous et notamment du seigneur Mr le Cardinal de Rohan qui pour le coup est d'une naïveté qui frôle l'absurde. De plus quand on sait que tout ce qui est écrit dans ce livre est vrai, je dois dire que l'auteure a fait un sacré travail de recherche et d'investigation. C'est un livre à lire au calme car il y a beaucoup de personnages secondaires et on peut vite s'y perdre.

Signaler

zt8zz9d8yh_1681312833180

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai hésité à lire "la reine du labyrinthe" tant le sujet du "collier de la Reine" est connu et archi connu. Mais j'apprécie l'écriture de Camille Pascal, sa verve et son érudition. J'ai donc retrouvé avec plaisir son art de conter, de reconstituer les événements et de rendre vivants les protagonistes. C'est une affaire ahurissante d'escroquerie menée par une femme manipulatrice aux dépens d'un Cardinal d'une crédulité qui frise l'imbecilité, de bijoutiers aux abois ; l'objet de l'escroquerie est un collier exceptionnellement coûteux. La Reine qui est ignorante de ce complot en sera finalement la victime. Non seulement la Comtesse de la Motte, instigatrice de cette escroquerie aura mis en cause la Reine mais le duc de Breteuil traitera l'Affaire selon ses intérêts propres donnant l'occasion au Parlement de Paris d'humilier le couple Royal pour la plus grande joie du Peuple. Les bases de la Révolution sont ainsi posées. Un livre bien construit et bien documenté qu'on lit avec consternation devant tant de maléfices et de maladresses.

Signaler

Patmarob

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

1785 : l'affaire du collier de la reine Marie-Antoinette marque la fin de l'Ancien Régime et annonce («en fait divers» ) la Révolution. Camille Pascal retrace les péripéties improbables du vol du collier, commandé par feu le roi Louis XV pour sa maîtresse. Jeanne de la Motte –Valois, descendante d'un bâtard du roi Henri II, cherche à s'extraire de la misère. Elle vit d'expédients, multiplie les liaisons, et devient la maîtresse du cardinal de Rohan. Riche, héritier d'une famille noble puissante, il ne rêve que de retrouver une place à la cour de Versailles, auprès de la reine qui le maintient à l'écart. Camille Pascal dévide le fil de la machiavélique machination de Jeanne de la Motte – Valois : faire acheter le collier par le cardinal qui pense traiter avec la reine. Les joailliers veulent être payés… L'auteur narre avec efficacité et humour le langage ampoulé et affecté des nobles. Les subtiles nuances de langage sont obligatoires pour qui veut maintenir sa place à la cour. Les dialogues repris par l'auteur sont authentiques, le romanesque comble les espaces nécessaires à l'intrigue. Le rythme donné à l'édification de la conspiration maintient l'intérêt à la lecture. Le style est digne du beau langage du XVIIIème siècle, il participe à la réussite d'une reconstruction complexe. Le lecteur côtoie les puissants, ministres, intrigants (le comte de Cagliostro).. La bibliographie, en final, est large. Camille Pascal puise dans des sources abondantes pour une reconstitution romanesque tout à fait intéressante.

Signaler

Spitfire89

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Roman historique de Camille Pascal, sous le règne de Louis XVI et la reine Marie Antoinette, Jeanne de la Motte-Valois et son époux s'installe à Paris en 1782. Un collier de six cent cinquante diamants va disparaitre ce qui aura de fâcheuse conséquence au plus au niveau de la court du roi. Une escroquerie connue sous le nom de l'affaire du collier de la Reine. Un style fluide et simple, très documenté, l'autrice décrypte un jeu de dupe qui entraîna un scandale à la court alors que Marie-Antoinette est au sommet de sa gloire, avec sa folie dépensière la reine sera l'un des déclencheurs de révolution. Tout est bien ficelé, on est captivé par cette histoire, une profonde analyse de ce pan historique. Je recommande.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221267530
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    216 x 139 mm

L'auteur

Camille Pascal

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,50 € Grand format 432 pages