L'Air était tout en feu : Le livre de Camille Pascal

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un incendie menace Paris. Un brasier menace la Régence.

27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu'à Paris l'air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot.
Mariée à l'aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes mais animée de l'orgueil d'une princesse du sang, cette précieuse règne sur sa petite cour de beaux esprits comme sur son mari. Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d'Espagne, et encouragée par les survivants de la vieille cour du Roi-Soleil, elle va intriguer avec passion.
Ainsi, en ce printemps 1718, un vent de fronde se lève sur la France et une véritable course-poursuite pour le pouvoir s'engage entre la duchesse d'un côté et le Régent de l'autre.

De (auteur) : Camille Pascal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Avec son style coruscant, alliant verve du conteur et rigueur de l'historien, il décrit les intrigues de cour, les alcôves de palais, les bassesses des grands du royaume, mais aussi leur charme vénéneux. C'est la rencontre de Proust et Saint-Simon. "
Le Figaro magazine
" L'air était tout en feu n'est pas que le titre du dernier livre, roman à la fois délicat et dense, de Camille Pascal. II s'agit également d'un précipité d'atmosphère, d'une tension résumée en une formule, d'une tragédie qui se joue là, maintenant, sans que la fin puisse être connue. "
Valeurs actuelles
" Un troisième roman à l'écriture riche, fluide et parfoîs cruelle. "
Ouest-France
" II y a du Dumas chez Camille Pascal. Tout est historiquement juste et la plume, alerte et piquante, est au service de l'époque décrite. Jubilatoire. On en redemande ! "
Midi libre
" Passionné par le XVIIIe siècle, Camille Pascal nous fait revivre avec brio cette période ô combien troublée de la Régence. Les amoureux de la langue du XVIIIème siècle ne pourront que savourer ce roman historique où les portraits les plus extravagants se succèdent pour notre plaisir. A lire sans modération ! "
Librairie La Boîte à livres
" Un roman diaboliquement shakespearien dans sa galerie de personnages. Quand l'Histoire a ce " je ne sais quoi " d'explosif et d'addictif tout à la fois ! "
Librairie des Fables
" Aux vertiges et aux remous de cette époque, hautement inflammable sur le plan politique et social, l'auteur offre un éclairage richement documenté. Mais il fait aussi à ces temps troublés le don de sa langue élégante, précise, pince sans-rire, qui transforme ce trésor de recherche
historique en un exquis moment de littérature. "
Le Point
" En s'invitant dans les coulisses de cette époque romanesque en diable et en jouant avec la langue du début du XVIIIe siècle, Camille Pascal s'en donne à cœur joie. DeStendhal à Sollers, Saint-Simon fut longtemps une référence de la littérature française. Remonter à cette source donne à Pascal vitalité stylistique, huniour vachard et curiosité pour les arrière-cuisines du coeur humain comme du pouvoir. "
L'Express
" Camille Pascal se penche retrace d'une plume alerte et volontiers irrévérencieuse cet épisode rocambolesque de la Régence orchestré par la turbulente duchesse du Maine... "
Point de Vue
" Conspirations, haines et complots pimentent cette intrigue enlevée sous
la France de la Régence. "
Femme Actuelle
" L'auteur se délecte à camper cette humanité, illustre et misérable à la fois. II procède par un style allègre, inspiré de ses maîtres, manie une phrase classique, avec çà et là quelques charmants archaïsmes, et un ton imperceptiblement persifleur qui n'appartient qu'à lui. Sous la Régence vue par Pascal, ambition et coquetterie sont les deux mamelles de la France. "|Etienne de Montéty
Le Figaro littéraire
" Camille Pascal retrace cesquelques mois de passionnants jeux de dupes avecune rigueur historique exemplaire, sans manquer d'éblouir son lecteur par son style vif et sa frnesse d'esprit. "
Librairie Nouvelle
" Lire Camille Pascal, c'est découvrir, apprendre, se délecter dans une langue précieuse et charnelle. Un régal absolu ! "
Librairie La Galerne
" Roman enlevé, à la plume élégante et alerte parfois trempée dans le venin des personnages historiques que nous croisons au fil de notre lecture. "
Librairie Privat
" Un roman passionnant, servi par un auteur qui fait renaître une langue et une écriture parfaite, subtile, délicieuse, mais toujours accessible. On avance à regret dans la lecture de ce roman, de crainte de quitter ce grand siècle. "
Librairie Le Failler
" Intrigues,complots,rebondissements,tout est vrai dans ce roman historique captivant. "
Librairie Montbarbon
" Le nouveau roman de Camille Pascal est tout simplement une réussite. Une fois de plus ! Il confirme l'auteur comme un des grands romanciers de notre époque. "
Librairie Fontaine Haussmann
" Une immersion explosive au cœur d'une lutte pour le pouvoir dans la France monarchique du début du XVIIIe siècle, au moment de la Régence, racontée avec délectation. Une galerie de portraits tous plus truculents les uns que les autres. "|Augustin Trapenard
La Grande Librairie
" La plume vive, féroce, pleine d'esprit de l'auteur ressuscite l'art de la conversation. Le prologue, vision hallucinée d'un incendie dans Paris, montre aussi le talent d'évocation d'un historien devenu écrivain parce que la France est un roman d'aventures. "
Le Figaro Histoire
" Un étourdissant roman dont la documentation scrupuleuse ne bride jamais la plume. "
Le Monde des livres
" Quel style ! "
Pleine Vie
" La reconstitution est impeccable, même les propos dans la bouche des personnages sont authentiques. Mieux que Dumas ! "
Livres Hebdo
" D'un livre à l'autre, l'écrivain tisse son fil dans l'histoire de la monarchie, pointant la vanité du pouvoir, ainsi que les convoitises, les jalousies et les coups bas, qui ne sont pas sans faire écho à la politique d'aujourd'hui. Jubilatoire. "
Le Parisien Week-End

Avis Babelio

loicdj

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Magnifique roman historique sous la plume de Camille Pascal. Nous sommes après le deces de Louis XIV et le futur Louis XV trop jeune pour régner. Nous sommes à la cour de France entre complots et legitimité pour gouverner ce pays et trouver le régent. Livre mené tambour batant comme un polar à la cour, c'est majestueux

Mathieulabelle

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Petite déception que se livre après l’excellent « l’été des 4 rois ». Un roman de ne laisse peu de trace une fois refermé, c’est très regrettable pour un roman historique. Trop de petite histoire peu de la grande. Malgré un sujet attirant et qui pouvait donner matière un un très bon livre. Au final il se lit bien, on veut le finir.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266332989
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    360
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Camille Pascal

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,60 € Poche 360 pages