La Chasse au Snark : Le livre de Lewis Carroll
Si
Les Aventures d'Alice au pays des merveilles est incontestablement le grand texte en prose de Lewis Carroll,
La Chasse au Snark est son pendant poétique. Œuvre emblématique du
nonsense, épopée fabuleuse en huit " crises ", elle offre le récit en vers d'une traque métaphysique... Nul ne sait à quoi ressemble le Snark, mais celui qui le rencontre est littéralement et immédiatement réduit au néant.
Publiée pour la première fois en 1929, aux temps forts du surréalisme, la traduction d'Aragon, respectueuse du quatrain anglais, offre de miraculeuses équivalences aux jeux de mots et sonorités d'origine. Sans doute parce qu'Aragon voyait une " nécessité à traduire même le non-sens ".
" Une traduction remarquable, toujours actuelle, justement parce qu'elle se refuse à polir les aspérités d'un texte dont elle restitue et les saillies, et le sens, et le rythme. Une entreprise qui s'inscrit dans une revendication surréaliste de l'aventure de la pensée. "
Olivier Barbarant (extrait de l'entretien croisé avec Maxime Leroy et Dominique Massonnaud)
***
L'endroit rêvé pour un Snark cria l'Homme à la Cloche
Qui débarquait l'équipage avec soin
Soutenant chaque homme à la crête des vagues
Par un doigt pris dans ses cheveux
L'endroit rêvé pour un Snark Ça fait deux fois que je le dis
C'en serait assez pour encourager l'équipage
L'endroit rêvé pour un Snark Ça fait trois fois que je le dis
Ce que je vous dis trois fois est vrai
De (auteur) : Lewis Carroll
Traduit par : Aragon
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
scaramouche66
• Il y a 2 mois
Que de mieux par un beau dimanche ensoleillé, que d'aller à la chasse au snark... Mais au fait, c'est quoi le snark? Trêve de plaisanterie ? Mais pas du tout ! Puisque le snark on peut le trouver partout, l'imaginer comme on veut, humain ou animal, créature monstrueuse ou esprit issu des contes de fées. Car voila, où réside le génie poétique de Lewis Carroll, le célèbre auteur "d'Alice au pays des merveilles", nous entrainer dans un jeu de piste indéchiffrable, un labyrinthe mathématique à l'équation inconnue ou des personnages fantaisistes, irréels, sortis tout droit du cerveau ubuesque, en ébullition permanente de l'auteur nous invitent sur leur vaisseau fantôme à un voyage sur une mer imaginaire pour partir à la chasse au snark, Graal mythique légendaire, telle la baleine blanche "Moby Dick" que personne n'a vue, mais que la rumeur persiste à dire qu'il existe vraiment. Dans des quatrains sublimes ou les mots s'enchaînent dans une maestria poétique magnifique, le poète s'amuse à piéger le lecteur, l'entraînant sur des fausses pistes, des impasses frustrantes, des énigmes insolubles. Quel est le but de l'auteur ? La réponse: aucun, seul le non-sens, l'incongru, telle une pièce théâtre de l'absurde cher à Ionesco, mais qui au final, provoque en nous, un grand éclat de rire enfantin, comme si nous avions devant nos yeux sortis de leurs orbites, un spectacle insolite en plein désert de Gobi sans queue ni tête, ou des clowns avec des corps d'animaux déjantés et bizarroïdes, se livraient à des pitreries abracadabrantesques.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Poésie & Chanson
-
- EAN
- 9782232147234
-
- Collection ou Série
- Poésie Seghers
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 112
-
- Dimensions
- 163 x 138 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,00 € Grand format 112 pages