La Chatte sur un toit brûlant : Le livre de Tennessee Williams

Poche

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Redécouvrez la version originale de l'œuvre de Tennessee Williams dans une traduction de Pierre Laville, inédite en poche.

Il a fallu attendre plus de quarante ans pour voir publiée en France la traduction du texte original de La Chatte sur un toit brûlant, que Tennessee Williams considérait comme sa meilleure oeuvre dramatique et qui lui valut un second prix Pulitzer en 1955. Jusqu'alors, seule la version scénique, modifiée à la demande d'Elia Kazan, était disponible.
" Dans le sud des États-Unis, au coeur de la propriété d'un des plus riches exploitants d'une plantation de coton, toute une famille se réunit le temps d'une journée autour du chef de clan pour fêter son anniversaire. Hormis la présence de domestiques, d'un médecin et d'un prêtre, le patriarche est entouré des siens : sa femme, ses deux fils Brick et Gooper, accompagnés de leurs femmes respectives, Maggie, surnommée "la chatte', et Mae, enceinte de son sixième enfant. Il fait chaud, les esprits sont à vif, les antagonismes entre les uns et les autres resurgissent peu à peu, le ton monte, et à la fin de la journée le banquet aura tourné au cauchemar. "
Catherine Fruchon-Toussaint

De (auteur) : Tennessee Williams
Traduit par : Pierre Laville
Préface de : Catherine Fruchon-Toussaint

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Orages

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Marqué par un traumatisme, ici ,la mort de son meilleur ami , un homme sombre dans l alccolisme sous les yeux de sa femme incomprise et peu sensible( !sic) aux souffrances de son mari aussi. Un jeu de reproches incessant et de desespoir continu commence où la culpabilité de l homme se heurte au desir qu a pour lui la femme qui l agace. le livre est terrible, dans le film ,paul newman et son peignoir hantent. Un de mes poemes comme d habitude. Quand tout sera fini. Les mirages se déformeront dans une eau trouble. Je penserais à notre amour Défait refait. Je penserais à notre amour. Chaque rivage qu il.nous sépare nous eloigne ou nous réunisse nous chantera cette chanson. Que tu apparaisses ou disparaisse je te touche je te touche du bout des lèvres du bout des doigts . Et tu files je m en vais. Pas loin. Pas loin tout sera vertige sans toi avec toi j aurais besoin de tenir accrocher porter et être tenu etre accrochée etre portée. L eau nous rappelle notre amour notre amour. Et je te rejoindrais en barque ou en bateau à la nage ou à la dérive mais défait refait si un jour tout doit finir. Je t aime. Je me suis perdue depuis si longtemps dans des buées aux fenêtres. J y dessinerai ton coeur j y dessinerai le mien et quel que soit l eau glaciale ou chaude Je te rejoindrais à chaque âge. Pour une danse . Pour uen danse il aura fallu des crimes des joies et des mensonges pour une danse j aurais beaucoup souffert et je me.suis perdue dans ces mensonges dans ces travers et ces traversées qui nous ramèneront main dans la main Si un.jour tout.doit finir. Il restera cette trace sur les vitres .c est. Bien éphémère mais chaques sentiments ne sont pas tout à fait visible. Chut peut être que toi tu le verras. Une comète aux milles couleurs glissant dans l univers l espace d un instant. 07/09/2024

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221216217
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    214
  • Dimensions
    183 x 123 mm

L'auteur

Tennessee Williams

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,00 € Poche 214 pages