Dans l'hiver des villes : Le livre de Tennessee Williams

Grand format

Seghers

0 personnes ont réagi

La Ménagerie de verre, Un tramway nommé Désir, La Chatte sur un toit brûlant... Tout le monde connaît les œuvres du dramaturge Tennessee Williams, lyriques, exaltées, adaptées au grand écran avec la postérité que l'on sait.

Lorsqu'il publia Dans l'hiver des villes, en 1956, sa célébrité en tant qu'auteur dramatique était telle qu'elle ne pouvait qu'éclipser son œuvre poétique. Pourtant, en privé, l'homme se définissait avant tout comme un poète. Aujourd'hui, près de quarante ans après sa mort, on comprend combien sa poésie nourrit tout son travail d'écriture, destiné ou non à être mis en scène.

On y reconnaît l'intensité de son expression, son sentiment de solitude, sa compassion. Alors que son théâtre, cependant, se voulait exempt de toute thématique ouvertement homosexuelle, Tennessee Williams trouve ici la possibilité de tomber le masque, de faire le récit de ses expériences avec les hommes ou de dire son amour pour Frank Merlo, son compagnon de longue date.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacques Demarcq
Prix Nelly Sachs de la traduction 2016

De (auteur) : Tennessee Williams
Traduit par : Jacques Demarcq

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Intense recueil de poèmes de Tennessee Williams. [...] Nous avons la sensation de rentrer dans la tête et dans la chambre de Tennessee. Il y a vraiment quelque chose qui opère. Une émotion de l'intime. "
micromondes

Avis Babelio

scaramouche66

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Si tout le monde connaît Tennessee Williams en tant que grand romancier, peu de gens connaissent ses poèmes. Avec le sublime recueil intimiste, qu'est Dans l'hiver des villes, ce sera chose faite. Ce récit poétique est construit comme un magnifique journal intime, un album d'images personnelles de la vie de l'auteur. De l'enfance à l'âge de la sagesse, il fait défiler ses souvenirs avec tendresse et émotion, en particulier lors des passages concernant sa famille. Puis il nous entraîne dans ses pérégrinations, au travers des Etats-Unis, de New-York au vieux sud ou il a vécu sa jeunesse, jusqu'au Mexique, carnet de voyage introspectif où se mélange les lieux, les atmosphères et les rencontres insolites. Ce recueil est aussi l'occasion pour l'auteur, de parler ouvertement de son homosexualité, de ses désirs, fantasmes et déclarer sa flamme au "Mâle", qu'il sait si bien exhalé dans un ton poétique plein de compassion et d'admiration. Avec sa poésie, il fait une étroite synthèse avec le reste de son œuvre, où là aussi de manière plus subtile, il montre des êtres rebelles, asociaux, des rapports amoureux, complexes, ambigus face au désir féminin, masculin, et tous les corollaires qui en découlent.

Signaler

JIEMDE

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Depuis plusieurs années, je tente de combler une lacune en m’éduquant - car je pense que c’est bien de cela dont il s’agit - à la poésie, y allant doucement au gré des recommandations d’une telle ou d’un autre. Et globalement, lentement, ça fonctionne. Mais parfois, tel un padawan-lecteur un brin présomptueux, un livre me rappelle mes limites dans le genre. Et c’est exactement ce qui m’est arrivé avec Dans l’hiver des villes de Tennessee Williams, traduit par Jacques Demarcq. Pourtant, la conjonction d’éléments favorables était prometteuse : l’éditeur, Seghers ; l’auteur, Américain ; et une version bilingue mise en page de belle façon en textes opposés. Si quelques textes m’ont parlé, principalement dans les dernières parties plus tournées vers ses poèmes amoureux – Contrats, Matins sur Bourbon Street, La Tête sur l’oreiller – je ne suis jamais parvenu à entrer dans l’univers particulier de Williams, ce que je regrette bien. Un univers souvent fantasmé où le réel est magnifié, où la vieillesse et la mort tiennent le haut du pavé, où l’autre surgit parfois, où le sentiment de tristesse et de solitude m’a souvent glacé. Pas grave, je persévèrerai !

Signaler

polarjazz

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Je termine cette année 2022 riche de découvertes poétiques. "Dans l'hiver des villes" est un titre séduisant et sobre. J'aime beaucoup. J'aime aussi la première de couverture des Editions Seghers qui proposent une photo de l'auteur dans une nuance vieux rose. Tennessee Williams est un dramaturge et écrivain américain du XXe siècle. Il est plus connu pour ses pièces de théâtre, certaines ont été adaptées au grand écran comme "La chatte sur un toit brûlant" avec le couple Elizabeth Taylor et Paul Newman. J'ai aimé le film de Mankiewicz "Soudain l'été dernier". Sa poésie est belle. Elle est comme un baiser voluptueux. Elle a aussi un goût de sous-bois et de soleil. C'est une jouissance et une réjouissance. C'est intime et intense. La sexualité est dite avec élégance tantôt passion. Il évoque les amis, l'amour et la mort dans des villes mystérieuses et parfois menaçantes. Il fait allusion à la guerre - nous sommes dans les années 40. J'ai vraiment passé un excellent moment.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Poésie & Chanson
  • EAN
    9782232146428
  • Collection ou Série
    Poésie Seghers
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    160 x 137 mm

L'auteur

Tennessee Williams

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,00 € Grand format 256 pages