Le printemps romain de Mrs Stone : Le livre de Tennessee Williams
Le soleil commence à pâlir au-dessus des toits de la Ville éternelle. En bas des escaliers qui mènent de Trinita di Monte à la Piazza di Spagna, le jeune et beau Romain Paolo invite Karen Stone, riche veuve et ancienne actrice à succès, à se laisser transporter dans une liaison qui lui ferait oublier l'évaporation de sa carrière théâtrale, et de sa beauté légendaire. Mais ce séduisant Paolo est également un gigolo cruel, et alors que Mrs Stone s'abandonne dans cette relation qui lui donne l'illusion d'une jeunesse retrouvée, l'innocence et la perversité du jeune homme vont l'entraîner dans les cercles de l'Enfer...
Quel sera le prix à payer pour préserver les apparences dans la Rome de tous les fantasmes et de toutes les mythologies ?
-----------------------------------
" Aussi convaincant, aussi fascinant et aussi techniquement habile que ses pièces. " Publishers Weekly
" Précis, court, fin, splendidement écrit. " Gore Vidal
De (auteur) : Tennessee Williams
Traduit par : Jacques Tournier
Expérience de lecture
Avis Babelio
Aa2liiinee
• Il y a 2 semaines
Aujourd'hui, je me suis plongée dans un roman court qui m'a vraiment captivé. La finesse d'écriture de T. Williams m'a immédiatement accroché. Chaque phrase, chaque mot semblait soigneusement choisi, révélant une sensibilité rare qui rendait la lecture d'autant plus agréable. L'héroïne de cette histoire est un portrait saisissant d'une femme en lutte contre le passage du temps. Elle refuse de vieillir, de laisser l'emprise des années marquer son visage et son âme. J'ai ressenti son désespoir, sa révolte face à un monde qui continue d'avancer, indifférent à ses angoisses. Williams a su capturer l'essence de cette lutte, la minutie de ses pensées intérieures, et j'ai été fasciné par la profondeur de son personnage. Bien que l'action ne soit pas le pilier de ce roman, cela ne m'a pas dérangée. Au contraire, c'était un vrai plaisir de découvrir les subtilités de son quotidien, ses réflexions, ses rencontres. La beauté de ce livre réside dans son exploration des émotions humaines, dans sa capacité à nous faire ressentir la mélancolie. Un classique à découvrir.
liliesbookcorner
• Il y a 1 mois
Après avoir découvert et beaucoup aimé la plume de Tennessee Williams il y a quelques mois avec la pièce " Un tramway nommé Désir", j'ai pu lire cette fois-ci un de ses romans " Le printemps romain de Mrs Stone". L'auteur dresse ici le portrait de Mrs Stone, une américaine d'une cinquantaine d'années. Celle-ci a fui une vie où elle a connu la gloire, pour vivre la Dolce vita à Rome. Sa beauté, sa carrière d'actrice, ses années où tout le monde était à ses pieds sont à présent loin derrière. Longtemps adulée, elle connaît ici la solitude, et subit de plein fouet les années qui passent. Elle rencontre alors le jeune et sublime Paolo par le biais de la "Comtesse". Fougueux, arrogant, il représente tout ce qu'elle n'est plus. Mrs Stone n'est cependant pas stupide et est bien consciente que Paolo est surtout attiré par le train de vie qu'elle peut lui offrir. Malgré cela, elle s'abandonne dans une liaison sans avenir. Le plume est toujours aussi belle, mais aussi mélancolique, triste. J'ai pris plaisir à lire ce court roman, Williams est parvenu une fois de plus à me transmettre diverses émotions au cours de ma lecture, et ce jusqu'à la dernière page. En revanche, j'ai été un peu moins touchée par l'histoire de Mrs Stone que par celle de Blanche, le personnage de sa pièce "Un tramway nommé Désir". Je me suis sentie un peu plus en retrait cette fois-ci, j'ai ressenti une certaine retenue dans le récit. Livre reçu dans le cadre du club de lecture Pavillons Poche Robert Laffont
envielivresque
• Il y a 1 mois
J’avoue avoir été un peu moins sensible à l’histoire ici. On va suivre ici, une histoire d’amour entre Mrs Stone, une actrice américaine (de théâtre), et le jeune Paolo. Deux personnes que tout oppose, elle a la cinquantaine, lui est un jeune adulte. Elle est riche, il est pauvre, etc. Une histoire d’amour mêlée de mélancolie. L’écriture est belle, mais ça n’a pas sû me toucher.
belette42
• Il y a 1 mois
Histoire d'une dolce vita ? Pas vraiment. Mrs Stone est une riche actrice américaine à la retraite. À Rome, elle rencontre Paolo, un bel éphèbe italien. Rencontre organisée par la contessa qui prend une commission sur les cadeaux que font ces dames âgées à ces jeunes hommes. Mrs Stone est quant à elle très lucide sur sa relation avec Paolo. Elle est tout de même attachée à lui et ressent un très grand besoin de se sentir aimée. Un portrait saisissant dans ce court roman d'une femme qui n'accepte pas la vieillesse et le temps qui passe. Le tout magnifié par la plume de Tennessee Williams. Bref, une très belle lecture !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221279205
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 186 x 125 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,00 € Poche 160 pages