La Commune au présent - Une correspondance par-delà le temps : Le livre de Ludivine Bantigny

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Dignité, justice sociale, partage du travail, égalité, rapport renouvelé à l'art, à l'éducation, à la culture et au quotidien... C'est tout cela, la Commune de Paris, une expérience révolutionnaire à bien des égards inouïe : pour la première fois, des ouvriers, des ouvrières, des artisans, des employés, des instituteurs et institutrices, des écrivains et des artistes s'emparent du pouvoir. Comme l'écrit Rimbaud qu'elle enthousiasme tant, la Commune entend vraiment " changer la vie " par des " inventions d'inconnu ". Ses protagonistes sont des femmes et des hommes ordinaires qui créent de l'extraordinaire, non seulement en l'imaginant mais en le mettant en pratique.
C'est de leur expérience si actuelle que part ce livre, sous une forme originale : il est composé de lettres adressées à ces femmes et ces hommes comme s'ils et elles étaient encore en vie et comme si on pouvait leur parler. Ces lettres rendent la Commune vivante et présente, par un entrelacement des temps. L'ouvrage s'appuie sur un vaste travail d'archives et de nombreux documents, le plus souvent inédits : correspondances, débats, projets, procès... Il offre aussi au regard plus de cent photographies qui s'égrènent tout au long de ses pages, images d'époque et images d'aujourd'hui, comme un télescopage entre passé et présent.
L'événement reste de par le monde une source d'inspiration, car il permet de réfléchir à l'émancipation, aux solidarités et aux communs. Il nous concerne toutes et tous, de manière plus brûlante que jamais, et demeure évocateur par les espoirs et les projets qu'il porte. Tant il est vrai que " la Commune n'est pas morte ".

De (auteur) : Ludivine Bantigny

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Intelligente, vivante, engagée : l'histoire de la Commune que pratique Ludivine Bantigny interpelle. En adressant d'émouvantes lettres aux acteurs de l'insurrection, des plus célèbres aux parfaits inconnus retrouvés grâce aux lettres ou photos découverts dans les archives, l'historienne restitue leurs espoirs, et en traque les traces actuelles, avec pour conviction que les idéaux d'égalité, d'autogestion, de monde commun portés par les morts et les survivants du printemps 1871 sont les ferments d'une vie meilleure, qui demeure toujours aussi désirable.|Jean-Louis Jeannelle
Le Monde
Voici un livre qui s'est donné les moyens, pour rendre compte de la Commune de Paris, d'excéder ses propres limites. Cet ouvrage s'écarte délibérément, dans sa composition, de l'essai historique, en présentant 62 lettres écrites aujourd'hui à celles et ceux qui vécurent et qui firent la Commune. [...] Par cette inventivité, La Commune au présent peut proposer comme jamais cela n'avait été fait, à quel point, cette révolution massacrée développe un modèle politique qui reste aujourd'hui encore original voire originel. |Alexis Pelletier
Diacritik

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782348066696
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    221 x 137 mm

L'auteur

Ludivine Bantigny

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 400 pages