" La plus belle avenue du monde " - Une histoire sociale et politique des Champs-Élysées : Le livre de Ludivine Bantigny

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Les Champs-Élysées sont l'objet de fantasmes qui les dépeignent depuis des siècles en avenue du luxe mondial, du plaisir et du pouvoir. En réalité, c'est un espace contesté, traversé par une forte conflictualité politique et sociale. La " prise " répétée des Champs par les Gilets jaunes, en 2018 et 2019, l'a plus que jamais révélé.
Face à la cohorte de superlatifs et de noms prestigieux qui dessinent une véritable mythologie, ce livre invite à déplacer le regard et à explorer les coulisses de " la plus belle avenue du monde ", à contrechamp : la pauvreté et la précarité au cœur de l'opulence, le travail invisible, jusque dans l'intimité des palaces, les arrière-salles et les scandales du Fouquet's, jusqu'à son pillage.
Les Champs sont un concentré de richesses, de démesure et d'inégalités. Mais aussi un lieu intensément politique, comme une métaphore du monde tel qu'il est et tel qu'il est disputé, attaqué, refusé. " La plus belle avenue du monde " serait-elle aussi la plus rebelle ?

De (auteur) : Ludivine Bantigny

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Elle n'est longue que de 2 kilomètres, mais c'est comme si toute l'Histoire de France s'y était donné rendez-vous. " Plus belle avenue du monde "? C'est sûrement exagéré. " Plus rebelle avenue du monde "? On a pu le croire le temps des manifestations des gilets jaunes, qui s'en sont pris à l'un de ses symboles bling-bling, le Fouquet's. Historienne des mouvements sociaux, Ludivine Bantigny a remonté le cours de cet axe emblématique. [...] Le prisme social de Ludivine Bantigny insiste surtout sur le carrefour des inégalités que constitue ce monde en soi : des enfants vagabonds y sont déjà présents au XIXe siècle, tandis que les prix fous de l'immobilier élyséen (les loyers y sont 100 fois plus élevés que pour la moyenne française !) en font désormais la vitrine d'un luxe tapageur. Bref, une stimulante vision tout en champs et contrechamps.
L'Express
" La plus belle avenue du monde ", comme il est convenu d'appeler cette longue coulée parisienne qui fait un peu moins de 2 kilomètres de long et 70 mètres de large, a une longue histoire que raconte Ludivine Bantigny dans ce livre qui démarre à la fin du XVIe siècle pour se pour suivre jusqu'à aujourd'hui. Et il faut retenir ce que l'historienne écrit d'emblée : " Les Champs-Élysées racontent, en condensé, une histoire des rapports sociaux. " [...] Interrogeant balayeurs, kiosquiers, femmes de chambre, pointant les incitations à piétiner le repos dominical et à prolonger toujours davantage les heures d'ouverture, l'historienne, volontiers sociologue, dévoile la violence des conditions de travail. Le dernier chapitre évoque les Gilets jaunes et leur marche vers le palais présidentiel, et relativise l'étendue des dégâts à l'aune des brutalités policières. C'est là l'ultime épisode, sûrement provisoire, des violences qui ont toujours émaillé l'histoire de l'avenue mythique.|Gilles Heuré
Télérama
L'historienne Ludivine Bantigny a eu l'heureuse idée de raconter l'histoire des " Champs " et d'en faire l'objet d'une passionnante étude culturelle et d'une réflexion politique. [...] Ludivine Bantigny ne masque ni ses intentions ni ses certitudes. L'avenue des Champs-Elysées, dans son esprit, est une parfaite allégorie de la lutte des classes.|Maurice Szafran
Challenges
Enfin un vrai livre d'histoire sur les Champs-Élysées ! Son titre est éloquent - " La plus belle avenue du monde " -, mais son contenu se tient à bonne distance de ce lieu mythique remis au centre de l'actualité avec les Gilets Jaunes. À la fois livre érudit, racontant l'histoire des Champs de Louis XIV à nos jours, et enquête sociologique, convoquant " Le Père Goriot " de Balzac au même titre que le témoignage des femmes de chambre des palaces. Il est signé par Ludivine Bantigny, née en 1975, qui est une passionnée d'histoire sociale et politique.
Marianne
Ludivine Bantigny signe un superbe essai entre histoire et sociologie sur la plus belle avenue du monde, mettant en lumière ses fastes et sa misère.|Virginie Girod
Lire
C'est au croisement de son métier d'historienne et de sa culture critique que se trouve l'origine de son dernier ouvrage sur l'histoire sociale et politique des Champs-Elysées. [...] Par un regard diachronique salvateur, ce livre invite à déplacer le regard et à en explorer les coulisses, à contre-champ : la pauvreté et la précarité au coeur de l'opulence, le travail invisible, jusque dans l'intimité des palaces, les arrières-salles et les scandales du Fouquet's, jusqu'à son pillage.
Revue Urbanisme

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

L'auteur

Ludivine Bantigny

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,00 € Grand format 256 pages