La dame de Monsoreau les quarante-cinq : Le livre de Alexandre Dumas (père)
La Dame de Monsoreau, Les Quarante-Cinq
Il est jeune, fier et beau. Son nom ? Louis de Clermont, comte de Bussy, le plus courageux des gentilshommes de la cour d'Henri III. Son cœur ? Pas marié, trop aimé. Elle est jeune, farouche et belle. Son nom ? Diane de Méridor, comtesse de Monsoreau. Son cœur ? Mal mariée, mal aimée.
La Dame de Monsoreau grave, en lettres de feu, l'histoire d'un amour impossible aux couleurs d'une tragédie commencée dans le sang et achevée dans les larmes.
Duels, intrigues, trahisons, crimes. Les spadassins du duc de Guise croisent le fer avec la garde rapprochée d'Henri III : les fameux Quarante-Cinq. Sous l'œil goguenard de Chicot, frère de Diane et bouffon du roi.
Les Quarante-Cinq écrivent, en lettres de sang, l'agonie de la dynastie des Valois, commencée par le crime et achevée par les armes.
Roman d'amour contre roman de cape et d'épée ? Avant tout, les romans de Chicot, le d'Artagnan des guerres de religion.
Edition préfacée et commentée par Claude Aziza
De (auteur) : Alexandre Dumas (père)
Préface de : Claude Aziza
Expérience de lecture
Avis Babelio
Zazaboum
• Il y a 2 mois
Livre audio – Lu par Loïc Richard (II) : 28h13 Historiquement La Dame de Monsoreau est la suite de la Reine Margot mais ils sont indépendants. Nous sommes en 1578, 6 ans après la Saint-Barthélemy et Henri III est devenu Roi. le Duc d'Anjou se réconcilie avec son frère et se brouille presque aussitôt, le complotage est une activité à plein temps ! le Duc de Guise quant à lui est à la tête de la Ligue des “bons” catholiques et cherche noise au Roi qui est de toute façon plus intéressé par ses mignons que par la politique ! Beaucoup de personnages, historiques, largement romancés par Dumas qui pouvaient difficilement les montrer tels qu'ils étaient réellement sous peine de plomber le romanesque de son pavé ! Des jeunes femmes, toutes plus belles et fines les unes que les autres et Diane de Méridor qui suscite les convoitises du Comte de Monsoreau qui arrivera à l'épouser par la ruse ; celle du Duc d'Anjou, pas pour l'épouser, bien sûr et Bussy d'Amboise qui tombe raide amoureux de celle qui l'a soigné après un traquenard ! Le meilleur personnage qui est aussi celui qui sert de fil conducteur est Chicot, le bouffon du Roi ! Quelques phénomènes gravitent autour de lui est c'est souvent truculent ! Deux intrigues entremêlées : romance et politique ! Presque 1000 pages pour 28 heures d'écoute ! Heureusement lues par Loïc Richard (II) qui arrive à faire prendre les longueurs pour des peccadilles ! J'ai choisi justement le format audio, sachant que j'aurais beaucoup de mal à relire le verbiage de Dumas et de l'époque et que le romanesque ne me fait plus rêver et pour les Editions VOolume et le narrateur ! Maintenant que j'arrive à apprécier le format audio, j'apprécie de pouvoir me replonger dans des grands classiques que j'avais appréciés mais que je n'ai pas le temps de relire et j'attends avec impatience la fin de la trilogie des Valois avec Les Quarante-Cinq ! Challenge Héroïnes 2024/2025 Challenge Multi-Défis 2025 Challenge Pavés 2025 : Volumétrique
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782258090811
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,99 € Numérique 1495 pages