LES TROIS MOUSQUETAIRES VINGT ANS APRES : Le livre de Alexandre Dumas (père)

Grand format

Omnibus

0 personnes ont réagi

"Tous pour un, un pour tous". L'histoire des Trois Mousquetaires qui sont en fait quatre. Des héros inoubliables qui partagent avec leur créateur, Alexandre Dumas le Grand, une immortalité bien gagnée.

Souvenez-vous. Les ferrets de la reine Anne d'Autriche, le duc de Buckingham, les perfidies de Richelieu, le siège de La Rochelle. Et, vingt ans après, l'autre cardinal, la Fronde, l'Angleterre de Cromwell, l'exécution de Charles 1er...
Cette Histoire-là est inoubliable. Elle reste dans nos mémoires, revivifiée pour l'éternité par la présence des héros d'Alexandre Dumas, ces trois mousquetaires qui sont quatre - " tous pour un, un pour tous " -, par la magie de ces romans où vibrent, à l'infini, dans le fracas des chevauchées et des épées, la fougue de la jeunesse, le goût de l'aventure, la force de l'amitié, la nostalgie du temps qui passe, la mort qui rôde, aussi, portée par les vents contraires des grands événements.


C'est le théâtre qui avait fait d'abord la gloire de Dumas. On découvrira ici La Jeunesse des mousquetaires qu'il adapta pour la scène en 1849.


Préface de Claude Aziza

De (auteur) : Alexandre Dumas (père)
Préface de : Claude Aziza

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Emile_sch

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Les trois mousquetaires mais en mieux. Même si le premier livre est agréable, celui-ci est tout simplement mieux sur tous les points : les personnages sont mieux écrits; plus subtils, l'histoire est bien plus développée et prenante et le contexte historique est plus intéressant (à mes yeux). En tout cas comme pour le premier volume c'est l'occasion d'apprendre/ de réviser sa culture historique.

Eugras1364

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Il y a des livres qu’on commence avec un mélange de curiosité et d’appréhension. Vingt ans après d’Alexandre Dumas en fait partie pour moi. Pourquoi ? Parce que je ne savais pas trop à quoi m’attendre après Les Trois Mousquetaires, ce roman m’avais surprise tant il m’avait plu, avec ses duels et ses complots. Mais la curiosité a pris le dessus, et franchement, je ne regrette pas d’avoir replongé dans l’univers de Dumas. J’ai abordé ce roman comme une sorte de reality show historique : que sont devenus Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan vingt ans après leurs aventures rocambolesques ? Sont-ils toujours aussi flamboyants ? Ont-ils changé ? La réponse, c’est que Dumas ne déçoit pas. Ses personnages ont vieilli, mûri, et avec eux, leurs idéaux et leurs choix. Mais l’amitié qui les lie reste intacte, et ça, c’est une bouffée de nostalgie dans le meilleur sens du terme. Ce que j’ai aimé, c’est que l’histoire ne se repose pas sur la nostalgie justement. Les nouvelles intrigues politiques et personnelles sont prenantes, et même si parfois on a envie de secouer certains personnages pour leurs décisions discutables, on ne peut s’empêcher de tourner les pages. Voir les mousquetaires parfois dans des camps opposés est déstabilisant au début, mais ça apporte une vraie profondeur à l’histoire. Et quand ils se retrouvent, c’est juste magique. On retrouve cette dynamique « un pour tous, tous pour un », qui fait tout leur charme. Je vais être honnête : j’ai longtemps boudé Alexandre Dumas. Pas parce que je n’aimais pas son style, mais sans vraiment savoir pourquoi. Peut-être un vieux réflexe scolaire ? Et pourtant, quelle erreur ! Sa plume est un mélange parfait de fluidité et de richesse. Il a ce talent incroyable pour décrire une scène avec tant de détails qu’on s’y croit, sans pour autant alourdir le récit. Et ses dialogues, toujours savoureux, donnent vie à ses personnages. Après avoir refermé ce livre, une chose est sûre : Dumas a encore des trésors à offrir, et je compte bien explorer ses autres œuvres. Vingt ans après, c’est plus qu’une suite, c’est un voyage émouvant, captivant et parfois surprenant dans l’univers d’un auteur qui mérite vraiment sa place parmi les grands.

Signaler

Avrilya

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C’est grâce à un de mes voisins qui était en train de lire Vingt ans après que je me suis lancée cette épopée lancée par les Trois Mousquetaires. J’ai tellement été emballée que j’ai contaminé deux personnes de mon entourage à mon tour. Alexandre Dumas nous plonge dans le roman d’aventure avec tellement de rebondissements, de drames, d’humour que nous ne pouvons jamais lâcher ses personnages. Dans Vingt ans après, D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis se sont perdu de vue. Seul D’Artagnan est resté mousquetaire et sa carrière patine. Grâce à un ami, il retrouve les bonnes grâces du premier ministre, Mazarin. Mais voilà, son gouvernement ne fait pas l’unanimité et la fronde gronde. Malgré les amitiés, il faut s’attacher à ses valeurs et surtout choisir un camp. Retrouver ces amis dont la vie a évolué, qui ont suivi des chemins différents et dont les caractères plus ou moins altérés par la vie, c’était comme s’ils avaient toujours fait partie de notre histoire. On retrouve également dans le récit tous ces personnages secondaires qu’on aurait crû négligeables et qui apportent tellement aux intrigues. Personnellement, j’ai toujours eu une petite préférence pour Athos, cet être juste, sage et modérée qui me semble toujours être un lien dans l’équipe et le mentor de D’Artagnan. J’ai hâte de voir l’évolution de Raoul dans le prochain roman, espérant y retrouver un jeune Athos.

Signaler

Charivari75

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Vous avez aimé les Trois Mousquetaires, vous adorerez "Vingt ans après". Tout est dans le titre. Nous retouvons nos quatre héros, vieillis, ayant suivi d'autres voies ou demeurés mousquetaires ... En pleine Fronde (épisode que je méconnaissais de l'Histoire de France), le roman est bien plus long et permet d'affiner le caractère de chacun. Richelieu est remplacé par Mazarin, Milady par son fils mais la Reine, devenue Régente à la mort de Louis XIII, est toujours présente au centre de l'intrigue ainsi que Rochefort. Les valets sont toujours les mêmes même si certains aspirent à d'autres "rôles". Les aventures sont trépidantes mais surtout les caractères des 4 héros sont explorés plus à fond que dans les "Trois Mousquetaires" et même le côté sombre et déplaisant de certains va surgir sans que leur Amitié, bien que leurs divergences soient de plus en plus marquées, et leur indéfectible sens de l'Honneur n'en soient en rien altérés. Bref, environ 1 000 pages de plaisir de lecture

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782258100541
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1408
  • Dimensions
    199 x 133 mm

L'auteur

Alexandre Dumas (père)

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

28,50 € Grand format 1408 pages