La fabrique du suspense : Le livre de Michel Bussi
Depuis
Nymphéas noirs Michel Bussi enchaîne les best-sellers. Dans un récit captivant, cet " inventeur d'histoires " nous invite au cœur des mystères de l'écriture, depuis les premières intrigues imaginées durant l'enfance en Normandie jusqu'à l'écriture du premier livre et l'euphorie des premiers succès. Un voyage littéraire dans les secrets d'écriture de l'auteur avec les quarante " commandements " du suspense et du twist.
" J'ai accumulé depuis quarante ans un nombre considérable d'histoires, d'embryons de récits, de points de départ intrigants... Tout un stock d'envies que j'ai développées pour mon seul plaisir, persuadé qu'elles ne deviendraient jamais des livres publiés. À ma plus grande surprise, année après année, ces histoires rêvées, ces personnages fantasmés, ces aventures qui me hantent depuis des décennies prennent vie. Ce stock de récits dormant dans ma mémoire est loin, très loin, d'être épuisé. "
Géographe de formation, longtemps professeur d'université à Rouen, Michel Bussi a eu, très jeune, le goût des mots et des intrigues. En quelques années, il est devenu l'un des auteurs les plus lus en France. Ses romans, qui allient suspense, virtuosité et émotions, décryptent notre société d'un regard à la fois juste et moderne, toujours empreint d'humanité. Une signature qui vaut aujourd'hui à l'auteur de Nymphéas noirs, Un avion sans elle, Maman a tort, Le temps est assassin, Au soleil redouté
ou Rien ne t'efface
d'être adapté avec succès en bandes dessinées, en séries pour la télévision et d'être traduit dans 37 pays. Nouvelle Babel
est paru aux Presses de la Cité en 2022.
Ce titre fait partie de la collection SECRETS D'ÉCRITURE, consacrée à l'art d'écrire
L'ambition est de rassembler dans une collection référente les plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone et de dévoiler la fabrique de la création littéraire dans toute sa richesse. Récit intime retraçant le parcours de l'auteur, depuis la naissance de l'écriture jusqu'au succès, chaque livre, signé des plus grandes plumes d'aujourd'hui, est écrit et se lit comme un roman – preuve que l'aventure de l'écriture est aussi captivante que la fiction !
Si chaque récit raconte la page blanche, les doutes et le travail exigeant, il témoigne avant tout du plaisir à devenir et à être écrivain. On trouvera au fil des chapitres des illustrations, des passages en écriture manuscrite, des brouillons, des croquis représentant l'auteur au travail : ces documents personnels, souvent inédits, donnent à chaque ouvrage l'allure et la vitalité d'un carnet de création. " Secrets d'écriture ", c'est la promesse d'un voyage littéraire, une plongée au cœur du mystère de la création littéraire et des trésors de conseils au lecteur.
La presse en parle :
" En revenant sur ses premières lectures marquantes, en partageant ses premiers récits écrits, lorsqu'il avait 12 ans, et en racontant ses petites manies d'écriture, Michel Bussi parvient à captiver ses lecteurs autant qu'avec ses thrillers " Télé 7 jours.
" Des incursions passionnantes de l'autre côté du manuscrit " Les Echos.
" Michel Bussi sait y faire pour créer le suspense " Libération.
De (auteur) : Michel Bussi
Expérience de lecture
Avis Babelio
Oracltrice
• Il y a 2 semaines
J'ai donc découvert Michel Bussi grâce à Clow. Et depuis je n'ai pas lâché cet auteur qui a toujours des twists incroyables. Pour moi il faut enfermer ce type qui est un vrai malade mental à imaginer des choses pareilles. Même si j'avoue que mes dernières lectures m'ont plutôt déçue. Les éditions Presse de la cité ont sorti une collection inédite avec les secrets d'écriture de plusieurs écrivains français. Je suis ravie d'en avoir appris un peu plus sur les coulisses des livres de Bussi. C'était très court mais très prenant à lire. Par contre il faut avoir lu ses livres avant de lire ce bouquin parce qu'on se fait spoiler dans les grandes longueurs. Et ce ne sont pas les trois étoiles, trop peu claires, qui vous en empêcheront. En tout cas, les secrets dévoilés me donnent vraiment envie de plus enquêter dès le départ et de prêter plus attention aux détails. Pourquoi pas me lancer dans un Bussi pour vérifier si ce que j'ai appris fonctionne ? Dans cette lecture j'ai également beaucoup aimé les règlements de compte. Certaines lectures sont dépréciées, notamment les auteurs qui vendent le plus de livres... comme n'étant pas de la littérature. Svp arrêtez de péter plus haut que votre c*l et acceptez que des millions de personne vivent des émotions intenses grâce à certains auteurs.
GigiFro
• Il y a 3 semaines
J'ai lu ce livre car j'aime bien cette collection du Robert afin de connaître plus sur les auteurs et leurs secrets d'écriture. Bussi, autant le dire tout de suite, je n'aime pas. J'ai voulu le lire, un roman dont on me vantait un mega twist (que j'ai vu venir en 2 secondes) et je n'ai pas été convaincue. Pas mon style. Pas ma tasse de thé. J'ai retenté récemment avec un autre roman et même avec une adaptation BD de l'un de ses best-sellers et décidément, ça ne passe pas. Abandon systématique. Ne tirez pas ! Chacun ses goûts. Dans ce livre, j'ai apprécié la 1ère partie, où l'auteur raconte son parcours magique. Vraiment, c'est une histoire très touchante et je l'ai trouvé assez attachant et sincère en tant que personne. Je tenterai peut-être ses premiers romans (avant qu'il décrète "ses 10 commandements"). Dans la 2ne partie il décrit ses secrets d'écriture. Et j'ai enfin compris pourquoi je détestais ses romans au point de les abandonner systématiquement : tous ses "secrets", toutes ses formules magiques pour un roman sont un condensé de tout ce que je déteste lire ! Comme quoi, c'est logique. Bref, comme on dit, chacun ses goûts et je suis un bug dans la Matrice. Je suis tout de même curieuse de découvrir ses premiers romans, dans lesquels son envie de faire connaître sa région me semble plus spontanée, plus sincère. Peut-être serai-je surprise, peut-être pas. On verra bien !
verobenjiorphee
• Il y a 1 mois
La fabrique du suspense de Michel Bussi est un livre sur sa passion des livres, sa biographie littéraire. Ce livre intermédiaire à ses romans évoque sa passion pour les lires dès son plus jeune âge. C’était un rat de bibliothèque, visitant régulièrement toutes les bibliothèques des villes qui l’entouraient. Il explique avoir commencé à lire comme les autres enfants, les livres de la bibliothèque verte. Puis, assez vite, il s’intéresse aux livres des grands, à la sortie des livres d’auteur, dont tout monde parlait. Si les éditeurs refusèrent son premier roman, ‘’L’ardoise’’ à 27 ans, il continua sa passion pour le plaisir d’écrire. Son métier de professeur d’Université lui fit connaître des éditeurs régionaux. L’un d’eux accepta d’éditer son premier roman, devenu ‘’Code Lupin’’, influencé par son adoration pour l’homme et l’œuvre de Maurice Blanc. Puis suivirent quatre autre romans. « Je suis le produit de cette culture marqué par l’envie de raconter des histoires avec panache, humour, fantaisie, tout cela avec une certaine poésie. » Si les lecteurs connaissent déjà pas mal Michel Bussi, ils découvriront différentes facettes de lui, comme la poésie dans ‘’Réveil’’ pour les tous petits, la série ‘’Néo’’ pour les jeunes, ainsi que les paroles de chansons, et des bandes dessinées… Michel Bussi décrit avec précision toutes les étapes de la création de ses romans, les personnages, celui qui doit mourir, celui qui enquête et celui qui essaiera d’évincer l’enquêteur. Il nous explique comment il choisit un lieu, une région, l’idée de départ de l’intrigue, le vocabulaire, et pourquoi un style simple... Comment il imagine, comment il travaille le suspense. Il aime y introduire des enfants ou ados pour leur naturel. Il nous explique, aussi, ce qu’est un pitch, un Cliff, un twist. Dans ce livre, Michel Bussi nous dévoile avec précision, la fabrication, les techniques d’un polar. Comme nous le dit son titre, il ne ne peut pas être plus claire et plus explicite. « Un roman à écrire est une maison à bâtir, le romancier est l’architecte. Un mur porteur ne va pas subitement refuser de porter... », Michel Bussi. En conclusion le Twist est la clé d’un bon polar, quand on sait bien l’utiliser. Le Twist idéal est celui qui scotche le lecteur à son livre et qui génère l’envie de continuer coûte que coûte, ce qui est le but de l’auteur. « Tout livre est un chef d’œuvre, s’il a su toucher au moins un lecteur ». Michel Bussi. « Je suis habité par l’envie de donner une réalité de papier aux multiples histoires qui me hantent depuis l’enfance », Michel Bussi. Ce livre que j’avais acheté à sa sortie, et mis de côté, pensant qu’il serait moins intéressant, m’a à nouveau surprise, dès les premières pages. Même avec un livre intermédiaire différent de ses romans, Michel Bussi arrive à nous scotcher dès les premières pages. Si l’on a la même passion que Michel Bussi, vous serez pris au piège par celui-ci.
MamanBouquine
• Il y a 2 mois
Un superbe livre très instructif qui permet de rentrer dans la tête de Michel Bussi, et d’en comprendre les rouages de l’écriture qui l’animent. Je le recommande fortement à tous les passionnés d’écriture, et aux fans de cet auteur! Un livre à lire et à relire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782321017332
-
- Collection ou Série
- Secrets d'écriture
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 176
-
- Dimensions
- 186 x 136 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,90 € Grand format 176 pages