La Fille de l'ogre : Le livre de Catherine Bardon

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le bouleversant destin de Flor de Oro Trujillo, la fille d'un des plus sinistres dictateurs que la terre ait portés.

1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien de moins que la tête de l'État. Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle quitte alors sa famille pour devenir pensionnaire en France, dans le très chic collège pour jeunes filles de Bouffémont.
Quand son père prend le pouvoir, Flor de Oro rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra le premier de ses neuf maris, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi gigolo, mi diplomate-espion, qu'elle épouse à dix-sept ans. Mais Trujillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille. Elle doit lui obéir, comme tous les Dominicains entièrement soumis au Bienfaiteur de la Patrie, ce dictateur sanguinaire.
Marquée par l'emprise de ces deux hommes à l'amour nocif, de mariages en exils, de l'Allemagne nazie aux États-Unis, de grâce en disgrâce, Flor de Oro luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug.

De (auteur) : Catherine Bardon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Catherine Bardon a le sens du portrait et l'art de fondre le récit d'un destin individuel dans la noria des aventures humaines collectives. Un roman terrible, sans effets, au scalpel dirait-on, dur, émouvant... "
La Provence
" Excellentissime fiction romancée, qui nous en apprend plus sur cette femme au bouleversant destin qu'une simple biographie. "
La Marseillaise
" Un livre passionnant sur une vie aux multiples tourments. "
Aimer lire (Suisse)
" Une allégorie du peuple dominicain pendant la dictature. Un roman aussi douloureux que magnifique. "
Le Tarn libre
" Une histoire de vie romanesque et intéressante qui se lit avec délectation. "
Maison de la presse Les Herbiers
" Une passionnante biographie dans un style virevoltant. A lire, à dévorer ! "
Librairie des Canuts
" Catherine Bardon a fourni un travail remarquable de recherche mis en lumière par son immense talent de conteuse. Un récit palpitant et d'une grande intensité émotionnelle. "
Librairie Charlemagne
" Le portrait passionnant d'un personnage complètement méconnu de l'Histoire. "
Librairies de Port-Maria
" Un portrait passionnant et extrêmemnt documenté, qui révèle une femme au destin romanesque, qui subira la tyrannie de son père tout au long de sa vie. "
Fnac
" Mais quel excellent roman ! Le travail de recherche, d'investigation que l'autrice a mené a dû être colossal et ça ressent. On est vraiment pris dans cette histoire, dans son histoire. "
Librairie Payot
" Un roman fou qui nous est raconté avec tendresse, passion et force grâce à la plume talentueuse de Catherine Bardon. "
Librairie La Maison jaune
" L'autrice nous éclaire intelligemment et brillamment sur ce destin tragique, méconnu et rempli d'erreurs d'une pauvre petite fille riche."
Flair
" Un magnifique roman. "
Ici Paris
" On se laisse emporter par cet hymne au désir de liberté d'une femme au destin emprisonné. "
Télé-Loisirs
" L'histoire de la fille du dictateur est aussi celle, très universelle, d'une femme qui va chercher l'amour toute sa vie. "
L'Avenir (Belgique)
" Impossible de ne pas ressortir bouleversé de cette lecture, qui met en lumière une femme de l'ombre. "
Le Journal du Centre
" L'histoire poignante d'une jeune femme en quête d'amour et de liberté. Passionnant ! "
Maxi

Avis Babelio

patacaisse

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Presque un coup de coeur. J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé cette lecture. Le style de l'autrice est dynamique, sensible, il m'a happé dans l'histoire de Flor de Oro Trujillo, fille du dictateur Trujillo, dictateur en république dominicaine dans les années 1930. Nous suivons dans ce récit, Flor qui essaye de s'adapter, de se faire aimer par son père et qui en même temps, cherche à s'émanciper de son emprise. Nous la suivons dans ses rencontres, dans ses tentatives d'autonomie et dans ses prises de conscience progressives. C'est un récit poignant et plein de sensibilité. Une belle lecture que je vais recommander.

madamelafee

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

La fille de l’ogre est un très bon roman comme tous les livres de Catherine Bardon pourtant le personnage principal, Flor de Oro Trujillo s’impose comme une figure féminine décevante à plusieurs égards mais je nuancerai mon propos. Née en 1915, elle est la fille aînée de Rafael Trujillo, dictateur de la république dominicaine et incarne un produit de son époque, partagée entre ambitions familiales et attentes imposées aux femmes de son rang. Son rôle principal semble être de séduire, cette quête de validation par les hommes l’empêche de s’affirmer et de trouver sa propre indépendance (elle aura neuf maris au total), son premier mari étant Rubirosa, séducteur invétéré. L’obsession de Flor pour les apparences et son incapacité à s’affirmer l’empêche de se forger une identité propre ce qui la rend passive, cette passivité n’est pas uniquement le reflet d’un caractère faible, mais elle est étouffée par le poids écrasant qu’elle porte. Elle vivra dans l’ombre de ce père ambitieux admiré et détesté ; cependant bien loin de vouloir briser ses chaînes, Flor choisira de s’y conformer. J’espérais qu’elle aurait exprimé à un moment donné de sa vie, une forme de révolte ou du moins une prise de conscience face aux limitations qui lui ont été imposées. Malheureusement non ; car être la fille d’un homme aussi puissant et manipulateur, ses choix ont été limités et façonnés dès son plus jeune âge dans le très chic pensionnat de Bouffémont. Je la juge un peu trop durement me direz-vous, car Flor de Oro est aussi une victime, prisonnière d’un environnement dictatorial nocif et sans figures féminines indépendantes autour d’elle pour lui montrer d’autres exemples. Toutefois, Flor de Oro illustre bien la femme gâtée, richissime de son époque, certes avec des contraintes sociales et des traumatismes affectifs non résolus mais elle n’offre pas suffisamment de remise en question, elle est davantage spectatrice de sa propre vie qu’actrice. L’auteure exprime avec un grand réalisme la position de cette femme dans un cadre patriarcal absolu et totalitaire, où ses choix individuels sont plus que restreints. Une tragédie silencieuse ; celle d’une femme privée de la possibilité de s’affirmer. Son personnage invite alors la lectrice que je suis à une réflexion plus large sur la liberté individuelle et sur le poids des structures familiales dans la capacité de chacune à définir sa propre existence.

Signaler

SAAARAZINE

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J'ai beaucoup aimé ce récit biographique au rythme effréné, sur le destin malmené de Flor de Oro, fille ainée du dictateur de République Dominicaine, Trujillo. C'est un pan de l'histoire que je ne connaissais pas bien, et j'ai découvert avec horreur les atrocités commises par ce régime, et l'emprise psychologique sadique qu'il avait sur sa fille. Les pages défilent (vite) sans trop 'attarder aux détails pour ne rien manquer de sa vie trépidante - il manque parfois, je trouve, un peu de lenteur nécessaire pour retrouver son souffle entre deux drames.

Magalirette

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Mais quel livre, mais surtout quel destin que nous présente Carherine Bardon avec ce roman mi- biographie, mi roman historique sur la vie de Flor de Oro Trujillo ! J'en reste bouche bée.... De mon côté, j'avoue que je ne connaissais pas l'histoire de la République dominicaine et surtout qu'elle a été sous une dictature pendant plus de 30ans. Pour moi, une véritable découverte historique. Mais apprendre tout ceci par le prisme de la fille du dictateur, c'était vraiment idéal car, même si c'est un roman et qu'il y a donc une part "imaginée", c'est aussi et surtout la vraie vie de notre personnage principal. On pourrait penser que la vie de Flor de Oro, que nous expose ici l'autrice, est totalement inventée tellement son histoire est ahurissante. Sa vie amoureuse n'en est qu'une partie, mais déjà elle prend une place très importante;mais c'est surtout ses relations familiales (et surtout celle avec son père) qui sont les plus marquantes à mon sens. L'on voit bien toute la dichotomie de cette femme qui cherche l'amour d'un père, tout en voulant s'extraire de son joug. Une très bonne découverte et une plume qui se lit très facilement. A lire.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266333023
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    504
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Catherine Bardon

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,30 € Poche 504 pages