Un invincible été : Le livre de Catherine Bardon
Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d'Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l'île. Passionnée, sa fille Gaya affirme son indépendance et part étudier aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d'artistes.
La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña : " C'est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds. "
Mais l' Histoire, comme toujours, les rattrape : de l'attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine... chacun devra tracer son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde.
De (auteur) : Catherine Bardon
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
CSBlitaussi
• Il y a 1 semaine
Le quatrième et dernier tome de la saga Les Déracines nous raconte l'histoire de la famille Rosenheck/Soteras des années 1980 à 2013. Le personnage principal dans ce tome est de nouveau Ruth, qui en est aussi la principale narratrice. le roman débute avec le 15e anniversaire de Gaya, toute la famille et proches se sont réunis autour de cet événement qui annonce le début de sa vie de femme à Gaya. Au fur et à mesure des années Ruth voit grandir et évoluer chacun de ses enfants d'une manière différente. Gaya, l'ainée, est la première à quitter le nid familial pour poursuivre ses études aux Etats-Unis. Elle deviendra très proche de son grand-père paternel, qu'elle connaît depuis peu. Ruth souffre de l'absence de sa fille, mais s'engage davantage pour son pays : la République Dominicaine, la mémoire des pionniers de Sosua ou la préservation de l'île face au développement du tourisme. David, le premier fils de Gaya et Domingo, quitte à son tour la République Dominicaine pour retrouver ses racines en Israël. Ruth a du mal à accepter les choix de ses enfants, mais en même temps elle sait qu'elle n'a pas le choix, puisqu'elle-même avait décidé de quitter l'île à l'âge de 21 ans. Un drame va basculer l'existence d'Arturo et de Nathan, mais heureusement ils sauront donner un nouveau sens à leur vie. Comme dans les tomes précédents, Catherine Baron utilise plusieurs faits réels comme décor de son roman et fait vivre aux personnages entre autres le tremblement de terre qui avait dévasté l'Haïti ou les attentats du 11 septembre 2001. Almah est la patriarche de la famille et avec les années elle voit disparaître ceux, qui comme elle, étaient des pionniers de Sosua, mais à son grand plaisir elle voit aussi grandir et naître les nouvelles générations. Sa bienveillance fait du bien à tous ceux qui l'entourent. L'histoire se termine avec le décès d'Almah à l'âge honorable de 101 ans et c'est avec un petit pincement au coeur, que je quitte donc tous ces personnages très attachants. J'ai bien aimé ce dernier tome et de nouveau de pouvoir apprendre un peu sur l'histoire de la République Dominicaine, j'ai adoré suivre pendant plusieurs décennies cette famille avec ses heureux événements et ses drames. J'ai passé un très bon moment de lecture avec la famille Rosenheck/Soteras Challenge Multi-défis Challenge Plumes Féminines Challenge Coeur d'Artichaut
audreyr_lit
• Il y a 3 semaines
Une saga que je vous recommande ! Suite et fin de cette saga qui se déroule principalement en République Dominicaine. Le lecteur suit la famille d'Almah et Wil des années 30' aux années 2010' et aussi l'Histoire avec un grand H. Cette saga est vraiment très riche et permet de mieux connaître l'histoire de ce pays. Merci à @catherinebardon pour le travail et la manière dont le lecteur se sent happé par ce récit. Pas de résumé pour ce tome 4, mais pour indice, une petite larme versée à la fin. Triste de quitter cette île, de laisser les personnages...
floball77
• Il y a 1 mois
comme d'habitude n'attendez pas de moi de résumé du livre, voici donc juste mon avis sur ce dernier tome. Dernier tome de la série que j’ai lu aussi rapidement que les autres, un peu plus de tristes histoires quand dans le précédent avec l’attentat contre le Word Trade Center, le tremblement de terre en Haïti, les dégâts du tourisme de masse dans un pays… J’ai conseillé cette saga à toutes mes connaissances qui aiment lire et qui ont apprécié la saga « les conquérantes » d’Alain Leblanc en plus ces deux auteurs ont un style agréable à lire.
alexendrynegallet
• Il y a 2 mois
Quel plaisir de retrouver la famille Rosenheck dans cet ultime tome. Mais quelle tristesse de les quitter. Ruth, qui s'est installée définitivement a Sosuà, a plein de projets en tête, va-t-elle réussir à les mettre en route ? Almah est toujours très présente pour sa famille, malgré son âge avancé. Elle est le pilier de cette famille. Dans ce tome, l'histoire est encore une fois bien présente comme l'attentat du World Trade Center, le séisme en Haïti... En revanche, certains événements sont abordés mais juste en surface, j'aurais aimé que ce soit un peu plus approfondi. J'ai adoré cette saga familiale et historique. Les personnages sont attachants. Je suis triste de quitter ces personnages qui ont vécu mille vies sous mes yeux. Pour ma part, je remercie @meslivresdepoche d'en avoir parlé et de m'avoir donné envie de la découvrir. Je vous recommande cette saga qui vous fera vibrer, pleurer, rire aussi. Avez-vous lu cette saga ?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266322997
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 461
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 461 pages