La nuit des temps : Le livre de René Barjavel, Christian de Metter
"Barjavel met chaque homme en face du problème de la signification de la vie." - Jean Rostand (de l'Académie Française)
"Par sa puissance d'évocation, La Nuit des temps gagne une place dans la grande tradition de Jules Verne." - Le Figaro
(1969)
Les Expéditions Polaires françaises enregistrent le signal d'un émetteur sous la glace de l'Antarctique...
L'expédition internationale découvre les ruines d'une civilisation disparue depuis 900 000 ans et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre. Ils découvrent un objet ovoïde en or de trois mètres de diamètre dans lequel se trouvent en état de biostase un homme et une femme dont les têtes sont recouvertes de casques d'or.
Simon, médecin de l'expédition, décide de procéder au réveil des corps en commençant par celui de la femme, le corps de l'homme montrant des traces de brûlures sur le torse...
La Nuit des temps est un roman pacifiste et assez anarchisant. Russes et Américains, renvoyés dos à dos, travaillent malgré tout ensemble, à l'image de l'effort de dépassement des oppositions nationales, assez répandu dans le milieu des sciences de l'époque. Les savants court-circuitent les décisions des gouvernants. Notre civilisation paraît barbare face au raffinement et à la sagesse des savants des temps anciens, leur savoir immense risquant d'être perdu par la bêtise humaine.
De (auteur) : René Barjavel, Christian de Metter
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
NeKaSaOLyM
• Il y a 3 semaines
Je me souviens quand ado ma maman m'a fait découvrir ce roman de Barjavel. Ne lisant pas du tout de science fiction, ce roman a vraiment marqué mon parcours de lectrice. 20 ans plus tard, je suis encore marquée par cette fiction. En voyant le graphique de ce grand classique à la médiathèque, j'ai eu envie de me replonger dans l'histoire. Bon au final, après 20 ans, il ne me restait pas autant de souvenirs que je le croyais ... Mais surtout, le format BD ne m'a pas du tout fait le même effet que le roman. Je n'ai pas compris toute l'histoire et tout ne m'est pas revenu et la belle l'histoire d'amour passe plutôt au second plan. Je dirais pas que je suis déçue mais je suis heureuse d'avoir lu le classique plutôt que de l'avoir seulement découvert en BD. Moi qui voulait lire certains classiques de cette manière pour dire d'au moins les connaitre, je remet en question cette décision car je pense que jamais je ne pourrais avoir la même sensation qu'avec l'œuvre originale.
sautelrobin
• Il y a 4 semaines
Comment arriver à retranscrire au mieux la pensée visionnaire d'un si grand auteur de science fiction ? Cette BD en est le reflet magnifique. Grâce à des traits légers et inspirés, Christian de Metter nous livre un récit passionnant, touchant et tout de même mis au goût du jour avec subtilité. Cela a été une vraie émotion que de voir en image l'illustration de ce roman que je qualifie de mon roman préféré. Je conseille donc chaudement !
floops
• Il y a 2 mois
Christian De Metter est un auteur de BD français. Il a adapté bon nombre de romans, tels que Shutter Island de Dennis Lehane, la trilogie des Enfants du désastre de Pierre Lemaitre (Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie et Miroir de nos peines). Ici, il s’attèle à l’un des classiques de la SF : La nuit des temps de René Barjavel. Entre présent, où des scientifiques décident de mener une expédition internationale en Antarctique, et passé, où l’on découvre la vie d’une ancienne civilisation, cette œuvre nous emporte. Mais que découvriront les scientifiques ? Deux corps cryogénisés. Deux inconnus. Des objets. Des interrogations. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils là ? S’aimaient-ils ? Franchissez le pas et plongez dans un monde coloré, loin de nous mais aussi si proche.
thisou08
• Il y a 2 mois
J'ai lu "La nuit des temps" de Barjavel, vers 1968. Autant vous dire qu'il est passé beaucoup de livres dans ma tête depuis. Je me souviens qu'il m'avait subjuguée, mais les détails... Je ne peux donc juger cette BD sur le fond, sauf peut-être sur Internet et autres inventions qui n'existaient sûrement pas dans le roman, mais sur la forme. Et je dois dire que les dessins m'ont subjuguée, comme le livre en 1968. le dessinateur fait preuve d'une imagination extraordinaire, car il faut pouvoir mettre en images une telle histoire. Les couleurs aussi sont magnifiques. J'ai donc passé un bon moment avec ces Roméo et Juliette D un passé vieux de 900 000 milles ans. Encore une belle découverte dans la bibliothèque numérique de la médiathèque. Je la recommande, même à ceux qui n'ont pas lu le livre car l'histoire est facile à suivre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- BD & Humour , Bande Dessinée
-
- EAN
- 9782491467135
-
- Collection ou Série
- BD SF
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 184
-
- Dimensions
- 290 x 224 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
26,00 € Grand format 184 pages