La rivière à l'envers - tome 1 Tomek : Le livre de Jean-Claude Mourlevat

Poche

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

L'incroyable épopée de Tomek, un petit épicier de 13 ans. Sur les traces de Hannah, il recherche l'eau de la rivière qui rend immortel.

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

De (auteur) : Jean-Claude Mourlevat

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

perlipopette

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Une petite pépite jeunesse … et adulte aussi J’ai passé un délicieux moment avec Tomek et Hannah. Un moment doux et poétique, une écriture à la fois simple et visuelle, descriptive et addictive. On les aimes ces personnages, Tomek, Hannah, Marie, Podcol et tant d’autres…. Ils nous bercent dans un monde imaginaire qu’on a tous inventé dans l’enfance mais qu’on n’a jamais posé avec des mots. L’esprit de l’auteur est tellement libre qu’il ne se refuse rien pour notre plus grand plaisir, des mondes imaginaires, des personnages complètement inventés mais des sentiments réels, de la peur, du rire, de l’amour, de la compassion, de la nostalgie, de l’amitié, de l’aventure, de la magie. J’ai adoré ce livre. Il est accessible dès 11 ans disent ils sur la couverture mais c’est surtout dès que nous prend l’envie de rêver (et ça c’est à tout âge) Je cours chercher le Tome 2.

Signaler

lejardinauxlivres

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un très beau roman d'aventure jeunesse, pleins de rebondissements et de mystères. L'imagination de l'auteur est débordante ! J'ai vu qu'il existe en bd, je serais curieuse de le lire sous ce format vu le nombre de description que contient le roman. On suit Tomek, jeune orphelin en quête d'aventure. Il suit Hannah de loin pour rechercher la source de la rivière Qjar, l'eau qui empêche de mourir. Durant son aventure il va rencontrer des personnages haut en couleur tout comme les lieux qu'il va traverser! C'est une ode à l'aventure, à la notion d'éternité, l'amitié, le courage...

bdelhausse

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Tomek tient l'épicerie de Grand-Père Icham. Un jour, une fille vient lui demander s'il a de l'eau de la rivière Qjar. Il n'en a pas mais tombe amoureux. Cette rivière coule à l'envers, elle prend sa source dans l'océan et remonte en un flux de plus en plus fin vers le sommet d'une montagne. Bien plus important, son eau donne l'immortalité. Alors Tomek se met en route. Les épreuves seront nombreuses dans ce voyage initiatique. Tomek devra apprendre la patience, le renoncement, mais aussi faire preuve de courage. Il rencontrera l'amitié et la mort. Il se découragera bien des fois, comme quand il devra attendre la fin de l'hiver dans le village des Parfumeurs. Ou quand il sera bloqué sur l'Ile Inexistante... Mais il lui faudra aussi faire preuve d'intelligence pour répondre à la devinette... la réponse ou la mort... Jean-Claude Mourlevat déroule un récit initiatique qui est taillé à la manière d'un conte. Il pourrait commencer par "il était une fois...". D'ailleurs, ces 4 mots jouent un rôle dans l'histoire. Comme un clin d'oeil aux contes traditionnels de notre enfance. Pour l'anecdote, Jean-Claude Mourlevat a écrit le "pendant féminin", intitulé Hannah, qui permet au lecteur de suivre le parcours de la jeune fille qui se présente dans l'épicerie au début du récit de Tomek. Il aurait pu opter pour un roman choral, cela dit. Le parcours est un peu différent, et il vaut sans doute la peine de lire le second roman. Le roman figure souvent dans les listes de lecture scolaires. Dans la classe de mon cadet, les garçons lisent Tomek et les filles Hannah... je suis assez sceptique par rapport à ce choix.

Signaler

slaunay

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Tomek tient une petite épicerie dans son village mais rêve d'ailleurs. Sa rencontre étrange avec Hannah, qui cherche la rivière à l'envers, va le pousser à partir lui aussi à l'aventure pour retrouver la jeune fille. S'en suit un enchainement de rencontres et de découverte de lieux extraordinaires, où Tomek montrera toute son empathie et son courage. Mourlevat livre ici un roman plein de poésie où les personnages grandissent et se découvrent au fil des pages, une très belle lecture.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
  • EAN
    9782266200462
  • Collection ou Série
    La rivière à l'envers
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Jean-Claude Mourlevat

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

6,20 € Poche 192 pages