La violence des riches : Le livre de Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot
Sur fond de crise, la casse sociale bat son plein : vies jetables et existences sacrifiées. Mais les licenciements boursiers ne sont que les manifestations les plus visibles d'un phénomène dont il faut prendre toute la mesure : nous vivons une phase d'intensification multiforme de la violence sociale.
Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, les auteurs dressent le constat d'une grande agression sociale, d'un véritable pilonnage des classes populaires – un monde social fracassé, au bord de l'implosion.
Loin d'être l'œuvre d'un " adversaire sans visage ", cette violence de classe a ses agents, ses stratégies et ses lieux. Les dirigeants politiques y ont une part écrasante de responsabilité. Les renoncements récents doivent ainsi être replacés dans la longue histoire des petites et grandes trahisons d'un socialisme de gouvernement qui a depuis longtemps choisi son camp.
À ceux qui taxent indistinctement de " populisme " toute opposition à ces politiques qui creusent la misère sociale et font grossir les grandes fortunes, les auteurs renvoient le compliment : il est grand temps de faire la critique du " bourgeoisisme ".
De (auteur) : Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
bimone
• Il y a 1 mois
Dans cet ouvrage, les deux sociologues s’intéressent aux grandes fortunes et aux élites économiques, celles qui accumulent des richesses colossales tout en bénéficiant de l'appui de l’État et de la justice. Les auteurs soulignent en effet l'intrication du monde politique au milieu des très riches (industriels, grandes fortunes de la finance etc.) quelle que soit l'orientation politique. Ils s'attaquent en particulier à François Hollande, lequel avait annoncé que son ennemi était la finance lors de sa campagne présidentielle... mais qui s'est avéré totalement lié aux milieux financiers. La violence réside dans le mépris de classe, dans l'accroissement délirant de certaines fortunes, notamment des actionnaires et des grands patrons, quand les salaires des travailleurs sont eux comprimés au motif qu'ils coûtent trop cher aux entreprises. La disparité croissante entre les grandes richesses et les revenus et patrimoine très faible de la grande majorité des citoyens a un effet désastreux sur la société. Mais grâce à la complicité du monde politique et des médias (souvent propriété de grands patrons), les fautifs sont désignés : ce ne sont pas les grands patrons dont les rémunérations sont décidées entre pairs (et non dépendantes d'un grand marché des patrons), non, ce sont les "assistés", les "fraudeurs à l'aide sociale" et les immigrés qui sont à l'origine de tous les maux. Or la fraude massive est dans le chef des évadés fiscaux, sans parler des détournements des aides publiques et des exemptions fiscales accordées aux plus riches. Au-delà de l’analyse économique et politique, les auteurs décrivent une violence plus insidieuse : celle d’un discours dominant qui façonne la société au profit des élites, reléguant les travailleurs à des marges de plus en plus étroites, tant géographiquement que socialement. Ce livre pointe comment la société est façonnée pour maintenir ces inégalités, tout en donnant l’illusion que nous sommes dans le meilleur système possible. Je l'ai lu plus de dix ans après sa parution, et on ne peut que constater que c'est allé en s'aggravant. On aimerait que les sociologues aient pu poursuivre leur analyse de nos jours (mais Michel Pinçot est décédé). L'actuel président de la République est l'ami des plus riches et s'aligne totalement sur leur discours. Les médias aux mains de milliardaires comme Bolloré sont désormais en roue libre pour débiter n'importe quoi et renforcer la haine de l'autre (des immigrés en particulier) pour détourner les citoyens des véritables problèmes et notamment de la croissance démesurée des revenus et du patrimoine des plus riches. Ces discours favorisent la montée de l'extrême-droite... qui elle-même, derrière son discours populiste en façade, n'oeuvrera que pour les plus riches si elle arrivait au pouvoir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Reportage & Document
-
- EAN
- 9782707182678
-
- Collection ou Série
- La Découverte Poche / Essais
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 192 x 127 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,00 € Poche 256 pages