Le président des ultra-riches - Chronique du mépris de classe dans la politique d'Emmanuel Macron : Le livre de Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot
" Macron, c'est moi en mieux ", confiait Nicolas Sarkozy en juin 2017. En pire, rectifient Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Les sociologues de la grande bourgeoisie poursuivent ici leur travail d'enquête sur la dérive oligarchique du pouvoir en France.
Au-delà du mépris social dont fait preuve le président, les auteurs documentent la réalité d'un projet politique profondément inégalitaire. Loin d'avoir été un candidat hors système, Emmanuel Macron est adoubé par les puissants, financé par de généreux donateurs et conseillé par des économistes néolibéraux. Depuis son arrivée au Palais, ce président mal élu a multiplié les cadeaux aux plus riches : suppression de l'ISF, défiscalisation des revenus du capital, suppression de l'
exit tax, pérennisation des crédits d'impôt pour les entreprises... Autant de mesures en faveur des privilégiés qui coûtent un " pognon de dingue " alors même que les classes populaires payent la facture sur fond de privatisation des services publics et de faux-semblant en matière de politique écologique.
Mettant en série les faits, arpentant les lieux du pouvoir, brossant le portrait de l'entourage, ce livre fait la chronique édifiante d'une guerre de classe menée depuis le coeur d'une monarchie présidentielle.
De (auteur) : Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
talou61
• Il y a 2 mois
Chronique d'une guerre de classe. Les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot démontrent la réalité du projet du Président, projet politique profondément inégalitaire : multiplication des mesures en faveur des plus riches, payées par les classes populaires. Cette enquête démontre « par des moyens sociologiques, en croisant le qu'Emmanuel Macron est bel et bien le président des ultra-riches." J'ai été un peu déçue par cet essai … Il n'apporte, à mon sens, rien de nouveau, il est rédigé dans un style très simple (dommage pour des sociologues) : peut-être suis-je plus informée (de ma part ma formation (Droit public) et mon ancien métier (Inspecteur des Impôts)…. Mépris social, petites phrases assassines, projet politique inégalitaire, tout cela est constaté, listé, vu et revu. Emmanuel Macron est un enfant du sérail, adoubé par les puissants, financé par de généreux donateurs, conseillé par des économistes libéraux. Depuis son arrivée au palais, ce président mal élu a multiplié les cadeaux aux plus riches : - suppression de l'ISF (qui était largement amputé par un système de plafond appelé bouclier fiscal). - flat tax sur les revenus du capital : instaurant un pourcentage unique pour tous les revenus du capital. - suppression de l'exit tax : qui taxait les revenus issus de l'étranger. - pérennisation des crédits d'impôt pour les entreprises : instaurés précédemment. Autant de mesures en faveur des privilégiés qui coûtent un « pognon de dingue » alors même que les classes populaires paient la facture sur fond de privatisation plus ou moins rampante des services publics et de faux-semblant en matière de politique écologique. Ce livre constitue un pamphlet et n'apporte aucune solution. Mais, peut-être, de part son style simple et son listage des mesures, il est un livre abordable par tous, et a la grande qualité d'exister et peut être éclairant pour ceux qui n'ont pas encore compris !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782348073496
-
- Collection ou Série
- La Découverte Poche / Essais
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 152
-
- Dimensions
- 191 x 127 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 152 pages