Le président des ultra-riches - Chronique du mépris de classe dans la politique d'Emmanuel Macron : Le livre de Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot

Poche

La Découverte

0 personnes ont réagi

" Macron, c'est moi en mieux ", confiait Nicolas Sarkozy en juin 2017. En pire, rectifient Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Les sociologues de la grande bourgeoisie poursuivent ici leur travail d'enquête sur la dérive oligarchique du pouvoir en France.
Au-delà du mépris social dont fait preuve le président, les auteurs documentent la réalité d'un projet politique profondément inégalitaire. Loin d'avoir été un candidat hors système, Emmanuel Macron est adoubé par les puissants, financé par de généreux donateurs et conseillé par des économistes néolibéraux. Depuis son arrivée au Palais, ce président mal élu a multiplié les cadeaux aux plus riches : suppression de l'ISF, défiscalisation des revenus du capital, suppression de l' exit tax, pérennisation des crédits d'impôt pour les entreprises... Autant de mesures en faveur des privilégiés qui coûtent un " pognon de dingue " alors même que les classes populaires payent la facture sur fond de privatisation des services publics et de faux-semblant en matière de politique écologique.
Mettant en série les faits, arpentant les lieux du pouvoir, brossant le portrait de l'entourage, ce livre fait la chronique édifiante d'une guerre de classe menée depuis le coeur d'une monarchie présidentielle.

De (auteur) : Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, sociologues, publient ces jours Le Président des ultra-riches. Une arme critique à l'heure du grand débat national et alors que le mouvement des " gilets jaunes " sonne comme " une première alerte sérieuse pour l'oligarchie au pouvoir ".|Amélie Quentel
Les Inrockuptibles
Le storytelling médiatico-politique a voulu en faire un ovni politique, sans passif. Les deux sociologues affirment, au contraire, que la manière d'être et de gouverner du Président est très liée au milieu dans lequel il évolue : celui du pouvoir et de l'argent.|Simon Blin
Libération
Cette enquête démontre " par des moyens sociologiques, en croisant le contenu de sa politique sociale et économique avec sa trajectoire sociobiographique et le maillage oligarchique de son pouvoir " qu'Emmanuel Macron est bel et bien le président des ultra-riches. Si chaque mesure politique prise depuis son élection pourrait, plus ou moins, être défendue isolément et avec une mauvaise fois certaine, celle-ci ne résiste pas à l'étude de l'ensemble qui trahit une claire volonté d'enrichir les très riches aux dépens des plus pauvres et ne laisse aucun doute sur la réalité de cette guerre de classes. La mise en lumière des faits et gestes, leur interconnexion est cruelle. Le vernis soudain s'effrite. Ne reste plus qu'à puiser dans cette mine d'arguments irréfutables et chiffrés pour empêcher les traditionnels éléments de langage de le reconstituer.
Bibliothèque Fahrenheit 451
Sociologues, spécialistes de la bourgeoisie et de l'oligarchie françaises, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot publient une chronique sociale de la France de M. Emmanuel Macron. Leur synthèse jette une lumière crue sur le mépris de classe d'un président mal élu et sur l'accaparement du pouvoir par une caste –; deux détonateurs du soulèvement français.
Le Monde diplomatique
Parmi les premiers intellectuels à aller à la rencontre des gilets jaunes, les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon leur proposent, à travers leur nouveau livre, des armes de combat idéologique contre le président des ultra-riches. [...] Bref et incisif, d'une écriture fluide, ce livre de combat n'en est pas moins rigoureux. Il dissèque avec minutie la politique économique d'Emmanuel Macron, entamée en tant que conseiller puis ministre, accélérée après sa prise de pouvoir. |Dominique Sicot
L'Humanité Dimanche
Dans " Le président des ultra-riches ", Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon dissèquent les dessous financiers de l'actuel pouvoir exécutif français. Pour la sociologue, la symbolique du macronisme est plus que jamais celle des classes dominantes. |Richard Werly
Le Temps
C'est un portrait au vitriol du président français Emmanuel Macron et du projet politique qui est prétendument le sien depuis qu'il a accédé aux plus hautes fonctions de la République française. Il est signé de quatre mains désormais bien connues, celles du couple de sociologues français Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Ceux-ci n'en sont pas à leur coup d'essai : après avoir publié en 2010 une enquête sur la France d'en haut de Nicolas Sarkozy dans Le président des riches, ils récidivent en brossant à gros traits le système de réseaux, de soutiens, de lieux de pouvoir d'Emmanuel Macron dans Le président des ultra-riches. La comparaison des deux titres suffit à indiquer qu'à huit ans d'intervalle, de leur point de vue, le sommet de l'Etat français est plus que jamais devenu le repaire des intérêts des plus fortunés.
|Mathieu Colinet
Le Soir
Mélangeant sans complexe science et polémique, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot explorent les " connivences oligarchiques " du président de la République.
|Antoine Peillon
La Croix

Avis Babelio

talou61

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Chronique d'une guerre de classe. Les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot démontrent la réalité du projet du Président, projet politique profondément inégalitaire : multiplication des mesures en faveur des plus riches, payées par les classes populaires. Cette enquête démontre « par des moyens sociologiques, en croisant le qu'Emmanuel Macron est bel et bien le président des ultra-riches." J'ai été un peu déçue par cet essai … Il n'apporte, à mon sens, rien de nouveau, il est rédigé dans un style très simple (dommage pour des sociologues) : peut-être suis-je plus informée (de ma part ma formation (Droit public) et mon ancien métier (Inspecteur des Impôts)…. Mépris social, petites phrases assassines, projet politique inégalitaire, tout cela est constaté, listé, vu et revu. Emmanuel Macron est un enfant du sérail, adoubé par les puissants, financé par de généreux donateurs, conseillé par des économistes libéraux. Depuis son arrivée au palais, ce président mal élu a multiplié les cadeaux aux plus riches : - suppression de l'ISF (qui était largement amputé par un système de plafond appelé bouclier fiscal). - flat tax sur les revenus du capital : instaurant un pourcentage unique pour tous les revenus du capital. - suppression de l'exit tax : qui taxait les revenus issus de l'étranger. - pérennisation des crédits d'impôt pour les entreprises : instaurés précédemment. Autant de mesures en faveur des privilégiés qui coûtent un « pognon de dingue » alors même que les classes populaires paient la facture sur fond de privatisation plus ou moins rampante des services publics et de faux-semblant en matière de politique écologique. Ce livre constitue un pamphlet et n'apporte aucune solution. Mais, peut-être, de part son style simple et son listage des mesures, il est un livre abordable par tous, et a la grande qualité d'exister et peut être éclairant pour ceux qui n'ont pas encore compris !

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782348073496
  • Collection ou Série
    La Découverte Poche / Essais
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    152
  • Dimensions
    191 x 127 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 152 pages