L'Adresse - Les rendez-vous du déversoir : Le livre de Arthur Teboul

Grand format

Ajouter aux favoris

L'Adresse - Les rendez-vous du déversoir - Trailer

Fermer

Seghers

0 personnes ont réagi

Poèmes, fac-similés, photographies, contributions : un ouvrage multiple pour revivre l'expérience du cabinet poétique d'Arthur Teboul.

" J'ai longtemps rêvé l'existence, au cœur de nos villes et de nos vies, d'un endroit protégé de la clameur du monde, du bruit et de la fureur, où l'on pourrait faire halte un instant. Un endroit au coin de la rue où nous attendrait, derrière son bureau, un poète. On passerait sa porte pour s'asseoir un moment face à lui, le temps qu'il nous écrive un poème. Nul n'aurait besoin de parler, notre seule présence suffirait. On irait là-bas comme on va chez le fleuriste, le coiffeur ou le cordonnier, entre midi et deux ou après le travail. Dans les grandes et les petites occasions. "
Le rêve a pris forme. Le 12 mars 2023, au 127, rue de Turenne, à Paris, Arthur Teboul a ouvert un cabinet de poèmes minute, le Déversoir. Pendant une semaine, du matin au soir, il y a accueilli près de 250 visiteurs. Pour chacun d'entre eux, il a écrit un poème, exerçant ce nouveau métier de déverseur, lui donnant sa toute première adresse. L'ensemble de ces poèmes compose la majeure partie de cet ouvrage. Arthur Teboul y poursuit son exploration de l'écriture automatique, mais, cette fois, en présence d'autrui. C'est une des raisons pour lesquelles L'Adresse, qui donne aussi la parole à ceux qui sont venus au Déversoir, invite à vivre la poésie comme une expérience collective.

" Tant qu'une chose en laquelle vous croyez n'existe pas, tout vous pousse à l'abandonner au néant. Une fois qu'elle a vu le jour ? Rien ne peut lui résister. "
Parce que la poésie manque dans notre vie quotidienne, Arthur Teboul a inventé un métier : déverseur. Et son cadre : le Déversoir. Quatre murs, une adresse postale, une plaque en étain devant l'entrée, un bureau, deux chaises, des feuilles, un stylo. Et des rendez-vous. Chaque consultation, d'une quinzaine de minutes, a donné lieu à l'écriture d'un poème. Après une semaine et 236 rencontres, une évidence s'est imposée : un tel métier et un tel endroit méritaient d'exister. De ces 236 rencontres sont nés les 236 poèmes minute réunis ici. Aux visiteurs, quelques mois plus tard, Arthur Teboul a envoyé un message accompagné de vingt-et-une questions.
Les réponses se trouvent dans la dernière partie de ce livre. Une voix collective s'y élève qui atteste que ce besoin de poésie est partagé. Une voix qui confirme que quelque chose s'est passé et veut se poursuivre. Décrire cet échange, vous ouvrir la porte du Déversoir et vous y faire entrer, c'est l'enjeu de ce livre.

De (auteur) : Arthur Teboul

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"L'injonction d'Arthur Teboul à se réapproprier la poésie."|Alice Develey
Le Figaro
"Un très, très beau livre qu'on a envie d'offrir"|Léa Salamé
France Inter
" La surprise est à chaque page. Et, aucun doute, ça embellit la vie ! "
La Voix du Nord
"Ce livre permet de voir toute la beauté du monde qui nous entour. C'est envoûtant, vivifiant, rassurant, stimulant et réconfortant. Un indispensable à picorer au quotidien."
@seb_sam_b
" La plume talentueuse et poétique d'Arthur Teboul. "
Nikos Aliagas
"Arthur Teboul, docteur poète"|Frédérique Roussel
Libération
"Magnifique !"|Emilie Tran Nguyen
franceinfo
" Ainsi se poursuit la légende du roi Arthur. "|Clémentine Goldszal
ELLE
" Une expérience unique dans le grenier de la pensée et la subjectivité d'Arthur Teboul à tester sans modération sur soi-même pour retrouver l'essence de sa créativité et la spontanéité qui va avec.

Grisant, fantaisiste, loufoque, salvateur. "
@joalie.donc.je.suis

Avis Babelio

scaramouche66

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Avec ce recueil de poésie, version luxueuse et revisitée de son précédent livre le déversoir, l'auteur Arthur Teboul, propose ici un concept burlesque et insolite, celui d'une consultation poétique à quatre mains avec des inconnus, afin d'écrire sa poésie de manière collective et automatique. Un peu dans l'esprit de ses illustres aînés, les dadaïstes, les surréalistes ou la beat génération, il laisse opérer la magie de l'inspiration spontanée, au simple contact visuel de ces personnes lambda, venus consulter le docteur-poète Teboul dans son cabinet de poésie, qui en quelques minutes leur délivre son ordonnance poétique salvatrice. Une fois posé le décor et l'ambiance iconoclaste de cette démarche unique en son genre. L'artiste se met en piste, recevant à tour de rôle ces cobayes volontaires, fiers d'être pendant de courts instants les faire-valoirs d'une star de la chanson française et poète génial de surcroît. Dans un style de prose courte, fluide et percutante, le leader du groupe "feu chatterton" construit pour ses invités guest star, une étrange rhétorique poétique aux confins d'un surréalisme du quotidien, oxymore magnétique d'un équilibriste des mots, jouant avec la frontière fragile des mondes connus et inconnus, pour emmener ces poètes d'un jour et les lecteurs dans son univers baroque à souhait. Mais si l'auteur transcrit une prose exhalant une atmosphère loufoque et déjantée, il sait parfois dans un ton plus posé, non sans humour grinçant, évoquer des thèmes sérieux tel le vote blanc en politique. Néanmoins, le vocable principal de ce recueil demeure les joies et les soucis de tous les jours, traité avec un décalage rempli de légèreté et plein de fantaisie ubuesque tendre et bienveillante.

Signaler

lulu8723

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Arthur TEBOUL. L’adresse. C’est au cours d’un café-lecture que j’ai entendu parler de ce poète, chanteur, parolier, pour la première fois. Il est vrai que j’écoute peu de musique, ne regarde pratiquement pas la télévision, ce qui explique un peu mon ignorance. Mais j’aime la poésie et une lectrice m’a vivement recommandé ce recueil de poèmes fort original. Arthur TEBOUL a ouvert, à Paris, une permanence pendant une semaine. Au cours de ces sept journées, il a reçu 236 personnes, inconnues et il a écrit ces petites poésies, en leur présence, sous leur regard. Un excellent résultat. Ces vers libres relatent des histoires intimes et qui ont beaucoup plu à leurs destinataires. Les éditions Seghers en ont fait un bel ouvrage. Dans ce recueil, j’ai eu beaucoup de difficultés à vous en sélectionner trois afin de vous permettre de gouter à ces diverses mélodies qui abordent toutes des thèmes variés. L’amour, la famille, les amis, le temps qui passe, les enfants, le bonheur, la tristesse, la tendresse,l'amitié, la séparation, la fin d'un amour, l’écologie, et j’en oublie, etc.… Cet auteur a beaucoup d’imagination. De plus, il est très réactif. En un jet d’une dizaine à une vingtaine de minutes, il rédige des textes limpides, clairs et représentant des scènes de vies quotidiennes, des rencontres entre deux êtres, des rendez-vous amoureux, des repas entre amis, en famille, en un mot des situations banales. Mais quelle force porte ces écrits jetés sur une page, au hasard d’une rencontre. J’aimerais bien le rencontrer…. Peut-être renouvellera-t-il son expérience ? Les textes sont très rythmés ; ils sont mélodieux ; de l’humanité, de l’humilité, de la sensibilité, de la tendresse, de la bienveillance, affleurent dans ces pages. Je vais rendre l’ouvrage à la médiathèque et me l’offrir pour Noël. Si vous aimez la poésie, je vous invite à lire, même au hasard quelques pages. Vous aurez peut-être, comme moi, envie de poser ce livre sur votre chevet et l’ouvrir, au petit bonheur à une page quotidiennement et lire à voix haute le texte. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année, une excellente année 2025. je vous donne rendez-vous prochainement pour de nouvelles critiques. (13/12/2024 ).

Signaler

Cinemax

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Chanteur et parolier de l’excellent groupe Feu! Chatterton, poète minute et maintenant déverseur, Arthur Teboul ne cesse de surprendre en prenant sous son aile sensible et artistique de nombreux projets fascinants. Et celui présent dans cet ouvrage est certainement un des plus fous, des plus intimes. C’est l’an dernier qu’il a pris la décision d’inventer un métier, celui de déverseur : un poète qui possède un cabinet et que tout un chacun vient voir pour se faire écrire un poème minute, sans rien échanger de plus qu’un nom. Il réalise ce souhait, installant son bureau dans une rue parisienne pendant une semaine. Temps qu’il aura suffit pour réunir 236 personnes de tous les âges et prouver que nous avons plus que jamais besoin de poésie dans nos vies. Ce recueil répertorie tous les textes écrits à cette occasion, nous plongeant véritablement dans le cabinet feutré en nous transmettant à chaque instant sa douceur et son intensité. J’ai fini la préface les larmes aux yeux. Arthur semblait m’y assurer que nous nous comprenions, que je pouvais entrer dans le Déversoir sans embûche et que nous partagions la même vision de la poésie, ce genre brillant à désacraliser dans lequel tout a place et auprès duquel notre devoir est d’oser. Il pratique l’écriture automatique, méthode créée par les surréalistes que j’aime tant (écrivant et lisant moi-même beaucoup de poésie dans ce style, cela m’a beaucoup plu). La plupart des textes sont en prose et s’inscrivent en plein dans la continuité du mouvement de Breton. On s’émerveille des idées jetées sur le papier sans même y faire attention, de l’assemblage des mots toujours juste, des quelques facéties dispersées çà et là et parfois accompagnées de précisions en bas de page sur les coïncidences qui ont eu lieu dans le cabinet et que les « patients » et le déverseur ont eu la générosité de nous transmettre. Il y a des inégalités au sein du recueil, on est parfois indifférent à certains poèmes puis soudainement happé par une phrase qui paraît nous parler. C’est touchant, saisissant, tendre, hors du temps et regroupé dans un très bel objet, délicat et stylisé qui participe à l’immersion. Enfin, pour ne pas quitter immédiatement le cabinet et sa moquette orange, Arthur nous joint un questionnaire qu’il a envoyé à tous les participants et leurs réponses respectives. On y parle de tout avec humour et passion : de la vie, du poème et de ce nouveau métier devenu indispensable dès sa création. On entre dans l’intimité des gens et c’est une partie du livre presque aussi apaisante que celle des poèmes : on y rencontre des humains et on se rassure de leur sagacité, de leur culture et de leur espièglerie. J’ai refermé l’ouvrage avec l’envie de créer, la certitude qu’il réside partout autour de nous des sensibilités formidables, et la tentation d’à mon tour enfiler le costume de déverseur que je me souhaite un jour d’expérimenter.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Poésie & Chanson
  • EAN
    9782232147432
  • Collection ou Série
    Poésie Seghers
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    227 x 179 mm

L'auteur

Arthur Teboul

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

26,00 € Grand format 384 pages