Le confident des dames : Le livre de Julia Csergo, Roger-Henri Guerrand

Poche

La Découverte

0 personnes ont réagi

Le bidet demeure, depuis sa création en France sous Louis XV, l'objet de toutes les fascinations et de toutes les suspicions. Un classique de l'histoire des moeurs.

Voici enfin le fameux " bidet " que les étrangers pensent être une invention aussi française que le béret et la baguette de pain. Si l'on ne connaît ni le nom de son inventeur ni la date de son invention, le bidet est sans conteste l'œuvre des meubliers parisiens du siècle de Louis XV ; en cette période de libertinage, il joua le rôle de " Confident des Dames " avant de devenir l'indispensable objet du confort sanitaire moderne.
Associé aux choses du sexe, à la nudité et à l'intimité, aux thérapies vénériennes et aux " funestes secrets " des familles, le bidet demeure pourtant, depuis sa création, l'objet de toutes les fascinations et de toutes les suspicions.
L'histoire de cet " indicible violon " restait à écrire car personne encore ne l'avait osé. C'est le mérite de cet ouvrage pionnier, œuvre de deux chercheurs qui ont réussi la gageure d'un travail à la fois documenté et amusant.

De (auteur) : Julia Csergo, Roger-Henri Guerrand

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Les hommes le jugent volontiers inutile et encombrant. Les femmes, de leur côté, sont de moins en moins nombreux à s'en servir. Pauvre bidet ! Voilà pourtant un objet dont l'histoire se révèle sacrément intéressante. Pour s'en convaincre, il suffit de lire la jolie étude que lui consacrèrent Julia Csergo et Roger-Henri Guerrand en 1997, et qui vient de reparaître en collection de poche. "
LE MONDE

" Ce n'est pas un hasard si le bidet fut créé sous Louis XV. En cette époque libertine, il fut l'indispensable auxiliaire de la toilette intime, appelé "confident des dames". On ne sait qui l'a imaginé ni sa date de naissance mais les étrangers attribuent son invention à la France. Associé au sexe, à l'hygiène, à l'intimité, le bidet à une histoire, du XVIII° à nos jours. Ses usages, selon les couches sociales et les époques, sont un marqueur social intéressant. La France n'est plus le premier producteur de bidets et celui-ci, après avoir trôné dans les salles de bains, est aujourd'hui en recul. Toute cette histoire n'avait jamais été écrite. Deux historiens spécialistes de la vie quotidienne ont comblé cette lacune. "
OUEST FRANCE

PRESSE

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782707157461
  • Collection ou Série
    La Découverte Poche / Essais
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    192 x 127 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,00 € Poche 224 pages