Les lieux : Le livre de Roger-Henri Guerrand

Poche

La Découverte

0 personnes ont réagi

Les vécés n'ont pas toujours été fermés de l'intérieur, la preuve en est cette histoire des lieux d'aisances, du Moyen Âge à nos jours. Avant de devenir objet d'interdits imposés par l'hypocrite morale bourgeoise du XIXe siècle, les " besoins naturels " pouvaient se satisfaire sans honte ni fausse pudeur. L'étron fut une matière poétique pour ne rien dire de la jubilation provoquée par le libre échappement des " zéphyrs ". Rabelais, continuateur des trouvères du Moyen Âge, ne fut pas le seul écrivain à se rouler dans la " chose " : le siècle des Lumières a connu un âge d'or de la littérature scatologique. Avec l'avènement des bourgeois conquérants, il faut se retenir en permanence : le corps doit être contrôlé et enserré dans des règles " rationnelles ". Hygiénistes, urbanistes et architectes s'occupent sérieusement des " commodités ", la répression corporelle et par conséquent sexuelle s'en trouve renforcée.

De (auteur) : Roger-Henri Guerrand

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Avec un humour jamais vulgaire, Roger-Henri Guerrand raconte l'histoire de ces fameux lieux, des Romains aux sanisettes à musique. Le " tout-à-la-rue " du Moyen-Âge, le pet transformé en zéphyr par les rimailleurs du XVIIe et du XVIIIe, le temps du grand resserrement pudibond au XIXe. Voilà qui est instructif et jette d'étranges lueurs sur la société française. "
LIRE

" De nos jours, personne ne parle plus de ces choses-là. Sauf le monsieur qui a écrit ce livre. Un ouvrage à pisser de rire et où il y a matière à s'instruire. "
ACTUEL

" On réédite l'ouvrage que Roger-Henri Guerrand, historien atypique, avait consacré à ce qu'Estienne désignait en 1570 comme "l'endroit de la maison qu'il n'est pas honnête de nommer et toutefois y est nécessaire". Des lieux d'aisance du Moyen-Âge aux sanisettes d'aujourd'hui, cette histoire des commodités en dit long sur l'évolution des moeurs et des mentalités. "
LE FIGARO LITTÉRAIRE

PRESSE

Avis Babelio

bretili

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L'histoire des toilettes jusqu'au 20ème siècle, ou plutôt comment leur absence a été progressivement remédiée. Etait-ce mieux avant ? NON ! Avec la boue (non terreuse) des rues, le problème de fosses insuffisantes, l'absence de toilettes lors de longs voyages en train, dans les rues (les messieurs étant mieux lotis), la pudibonderie au 19ème siècle, les épidémes (merci, typhus), etc, l'inconfort (pour le dire poliment) était un désastre permanent. Le grand bond en avant est venu avec l'installation de toilettes sur les paliers. Notre seau en porcelaine relié au tout-à-l'égoût est une chance.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782707157881
  • Collection ou Série
    La Découverte Poche / Essais
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    222
  • Dimensions
    192 x 127 mm

L'auteur

Roger-Henri Guerrand

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,50 € Poche 222 pages