Le Français est à nous ! - Petit manuel d'émancipation linguistique : Le livre de Maria Candea, Laélia Véron

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Apporter des connaissances en matière d'histoire de la langue, donner des outils pour interroger la fabrication des règles linguistiques en français, mettre en lumière leurs aspects politiques et idéologiques : un livre indispensable pour se forger un point de vue éclairé et critique non seulement sur la langue française, mais aussi sur les discours tenus en son nom.

À force de le lire et de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient à la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente).
Mais qu'est-ce donc qu'aimer la langue française ? C'est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s'interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom. Le français n'est pas figé, il a une histoire, qui continue à s'écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier.
Entrons ensemble dans l'histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique. Avoir l'ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c'est une exigence joyeuse. Alors n'ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous !

De (auteur) : Maria Candea, Laélia Véron

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Les linguistes Maria Candea et Laélia Véron défient le conservatisme linguistique. Employant nombre d'exemples historiques, sociologiques et linguistiques, les deux autrices dénoncent l'OPA faite par les membres de l'Académie française et les pseudos experts qui voudraient figer la langue. [...] Ce petit manuel d'émancipation linguistique, à la portée de tous, invite pertinemment à réfléchir... pour mieux comprendre et apprendre le français.|Thomas Guilibert
Le courrier de Mantes
Le français est à nous ! : est un manuel de combat. Sur tous les débats qui agitent l'opinion publique à propos de la féminisation des noms de métiers ou de l'apprentissage de la grammaire, la linguiste Marie Candea et la stylisticienne Laélia Véron adoptent un point de vue résolument critique à l'égard des présupposés idéologiques à l'œuvre sur le rôle de l'Académie, le " génie " du français ou la réforme de l'orthographe. Les éclairages historiques qu'elles proposent permettent de faire la part du sens et celle de normes fixées par des grammairiens soucieux d'un " bon usage " longtemps privilège d'une classe sociale.
Le Monde des livres
La langue française est-elle vraiment en péril, comme on l'entend si souvent ? Qu'est-ce qu'aimer le français ? Quels sont les liens entre langue, politique et société ? Ces questions et bien d'autres sont explorées par Laélia Véron, docteure en langue et littérature françaises, et Maria Candea, docteure en linguistique française, dans " Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique ".
Slate
Et si on enseignait l'histoire de la langue pour saisir combien elle a constamment changé, combien il est normal qu'elle continue d'évoluer, combien on a le droit de la rendre ainsi bien plus vivante ? Et si on faisait de la " grammaire ", de retour dans les programmes du lycée, autre chose qu'un rapport à la langue normatif, prescriptif, rébarbatif ? Et si on construisait chez les élèves un pouvoir : celui de s'emparer du français ? Autant de questions passionnantes et de beaux défis portés par un vivifiant essai de Maria Candéa et Laélia Véron : " Le français est à nous ! ".
Le Café Pédagogique
Sans jamais tomber dans la démagogie ni le laxisme, Le français est à nous, petit ouvrage formidable, dynamique et pédagogique, bouscule nos certitudes sur notre langue et nous instruit. Revigorant !|Michel Feltin-Palas
L'Express
Après avoir défini les notions linguistiques de base, les auteures mettent à jour " les enjeux sociaux et citoyens liés à ces questions de langue ". Les deux linguistes dénoncent notamment la toxicité de l'Académie française et des grammaires scolaires, qui prônent un " bon usage " et une orthographe discriminante, au service d'un " français fictif et rabougri ". [...] Au terme de cette vivifiante lecture, tout véritable amoureux de la langue devrait s'ouvrir à son histoire, à ses variations, à son évolution, à ses rapports aux dialectes, aux parlers, aux langues étrangères.|Nicolas Mathey
L'Humanité
Saviez-vous que Molière écrivait " ortografe ", que le mot " autrice " était courant jusqu'au 17e siècle, ou que les abréviations genre texto étaient appréciées des moines copistes du Moyen Âge ? Cet essai pour tous publics regorge d'anecdotes savoureuses sur l'histoire de la langue française. Mais son propos est bien plus actuel : réforme de l'orthographe et de la grammaire, enseignement de la langue à l'école, féminisation du lexique et écriture inclusive... Ces débats souvent passionnels sont l'occasion d'une initiation claire et rigoureuse aux sciences du langage. Les lecteurs et lectrices même néophytes peuvent ainsi comprendre comment se construit une langue, comment elle évolue, ou encore quels enjeux politiques et sociaux y sont attachés.|Fabien Trécourt
Sciences Humaines
C'est une belle réussite que ce petit ouvrage de Maria Candea et Laelia Véron : facile et agréable à lire, il constitue une sorte d'initiation originale à la (socio)linguistique du français, adoptant un point de vue résolument politique. [...] Écrit de façon à la fois plaisante, simple et parfaitement accessible, ce petit ouvrage, savant mais sans prétention, est à offrir à ceux tentés d'adhérer à la doxa de certains des énoncés des rubriques " On croit souvent, à tort...", ou à ceux qui se demandent en quoi consiste le métier de linguiste. Il n'ennuiera pas les sociolinguistes et devrait constituer une mine d'enseignements pour ceux qui ne le sont pas.|Françoise Gadet
Langage et société

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782348041877
  • Collection ou Série
    Cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    222 x 137 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 240 pages