Trahir et venger - Paradoxes des récits de transfuges de classe : Le livre de Laélia Véron, Karine Abiven
Les récits de transfuges de classe – c'est-à-dire des personnes ayant connu une forte mobilité sociale, souvent ascendante – se sont multipliés ces dernières années, dans des domaines divers (littéraire, sociologique, politique, médiatique) et sur des supports variés (livres, journaux, réseaux sociaux). Comment expliquer un tel succès ? C'est que le récit de transfuge traite aussi bien d'enjeux collectifs (la place des classes populaires, les injustices et les possibilités de réparations sociales) que d'enjeux personnels (le parcours de vie singulier, l'identité fractionnée, l'acceptation de soi), dans une perspective souvent présentée comme politique.
Peut-on à la fois
trahir les siens, en changeant de classe, en adoptant d'autres valeurs, voire une autre identité, tout en prétendant les
venger, en leur offrant un espace de représentation, en leur rendant une parole publique dont ils et elles sont privées ? Tel est le principal paradoxe du discours de transfuge qui prétend porter une parole populaire mais qui peut être accusé de la confisquer.
En adoptant les outils de l'analyse du discours, ce livre interroge les ambitions du récit de transfuge de classe. Est-il un contre-récit, qui s'oppose aux récits dominants, ou bien est-il devenu, malgré lui, un
récit mythique, récupéré par le
storytelling médiatique et politique libéral ?
De (auteur) : Laélia Véron, Karine Abiven
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
ArmelleAlx
• Il y a 3 semaines
LA synthèse sur les récits de transfuges de classe, ces "récits d'individus ayant connu une forte mobilité sociale, souvent ascendante". Vous savez, ceux qui aiment à répéter qu'ils sont partis de "bas", ou de "loin", et qui parviennent à une position de "réussite", au prix souvent de beaucoup de souffrance. Lectrice assidue d'Annie Ernaux, Didier Éribon et Édouard Louis, sensible aux récits de vie à trajectoires improbables, je m'interrogeais justement sur les raisons du succès de ces auteurs : le pouvoir romanesque de la tension entre le monde social de départ et celui de l'arrivée ? Le lien entre littérature et engagement politique ? Et quels sont les limites et les paradoxes de leur position ? La linguiste Lélia Véron étudie précisément ces questions grâce aux outils d'analyse des discours, analysant à qui s'adressent ces auteurs, et surtout au nom de qui ils parlent : eux seuls ? Leur famille et leur milieu d'origine ? Réussissent-ils à les "venger" sans les "trahir" ? Une réflexion très stimulante.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782348082610
-
- Collection ou Série
- Nouveaux cahiers libres
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 232
-
- Dimensions
- 206 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,50 € Grand format 232 pages