Le Gang des rêves : Le livre de Luca Di Fulvio
New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ?
" Il y a quelque chose de scorsesien chez Di Fulvio. "
Zoé Courtois – lemonde.fr
" Ça se lit comme une saga, un chef-d'œuvre ! "
Gérard Collard – lesdeblogueurs.tv
De (auteur) : Luca Di Fulvio
Traduit par : Elsa Damien
Expérience de lecture
Avis Babelio
La_bookinheureuse
• Il y a 3 semaines
Quelle merveille ce roman "le gang des rêves" de Luca Di Fulvio. L'histoire de ce roman est pour moi ce que j'imagine être le rêve américain. Partir de rien, affronter des épreuves, et tenter d'accomplir ses rêves envers et contre tout. Luca Di Fulvio ne s'est pas contenté de montrer seulement le coté idyllique. Ici, l'espoir côtoie les désillusions. Pour s'en sortir, il faut soit être malin soit tomber dans la délinquance. Cetta Luminata, une jeune italienne quitte son pays et débarque à New-York avec son bébé. Cet enfant qui sera renommé Christmas par le service de l'immigration, va grandir dans un environnement difficile, mêlant violence et pauvreté. L'histoire de Ruth est terrible et a la trajectoire inverse de Christmas. Elle vit dans une famille aisée et un jour, tout bascule. La rencontre entre Ruth et Christmas va avoir un impact important sur leur destin. On est tenu en haleine du début à la fin. Le rythme est fou. Il se passe toujours quelques choses. Les personnages sont incroyablement attachants et charismatiques et pas seulement les personnages principaux. J'ai adoré être plongée dans le New-York des quartiers pauvres où chacun essaie de s'en sortir avec ses possibilités. Je n'ai pas regardé s'il y avait eu une adaptation cinématographique mais ce roman est tellement immersif qu'on se croirait dans un film de Scorsese. L'auteur nous immerge dans le New-York de la prohibition des années 20. Je ne connaissais pas les speakeasies. Ce sont des bars clandestins. Ce roman dormait depuis trop longtemps dans ma bibliothèque et grâce à l'organisation de l'odyssée de Luca Di Fulvio par @magiclisou, il en est enfin sorti. Pour moi, c'est un gros coup de cœur #10084;#65039;
Eclairemoi
• Il y a 4 semaines
S'il fallait résumer ce livre en un mot, je pense que j'utiliserai celui-ci "Innommable". Comment décrire un ouvrage qui m'a tant bousculé, autant par la colère, le dégoût, la peur, la joie, l'envie de connaître la suite tout en voulant refermer ce livre ? Au commencement de ma lecture, j'ai dû demander à la personne qui me l'avait offert et qui l'avait lu si la suite de l'histoire était meilleure. Pour moi, c'était impossible de devoir lire le récit de viols, de violence sur femmes et sur mineurs, antisémitismes et de racismes. Ça m'était totalement insupportable. Puis au fur et à mesure, l'on comprend qu'il s'agit d'une dénonciation de notre monde et de son comportement, de l'impact des traumatismes sur la psyché, sur les choix que peut faire une personne. Alors, nous suivons l'histoire de deux jeunes amants, que tout oppose au départ, mais que rien ne sépare. Deux jeunes faisant leur chemin de vie avec leur entourage qui les influenceront ou qui au contraire les repousseront. Ce qui m'a le plus intrigué, c'est que le lecteur suit autant l'histoire de Bill que des deux jeunes gens. Ce personnage, finalement, je l'ai compris comme étant l'alter ego de Christmas. Celui qu'il aurait pu devenir sans son entourage. Renforçant selon moi, la profondeur du récit. En bref, je ne vous conseille pas cette lecture si les sujets que j'ai évoqués vous sont trop difficiles, mais si vous aimez les belles histoires, foncez !
SF71
• Il y a 1 mois
Mon livre coup de cœur de toutes mes années de lecture. On ne peut oublier ce livre, difficile de passer à un autre. Je l'ai dévoré en vacances il y a 4 ans et je ne l'oublie pas, jamais lu de roman aussi intense. On est happé du début à la fin, tout est très bien écrit.
AudreyT
• Il y a 1 mois
Tout commence en 1906, dans une petite chaumière d’Aspromonte, en Calabre. Alors que sa mère craint pour sa fille Cetta, elle met en scène une mauvaise chute pour que les regards des hommes se détournent. Malgré ça, à 14 ans, Cetta est violée et elle tombe enceinte. Un petit garçon d’un blond extraordinaire naît. Fuyant une vie de misère, elle a 15 ans quand elle touche le sol américain à Ellis Island. Et l’histoire de Cetta et Christmas Luminita peut commencer… Le gang des rêves de Luca di Fulvio est un roman dont on avale les pages. Malgré le rythme de l’histoire, rien ne va assez vite pour assouvir notre envie de partager la vie de Christmas et Cetta. Des rues de New York aux riches villas de Californie, c’est toute une vie d’aventures, d’amour et de courage que nous offre l’auteur. Habilement construit, le roman oscille entre l’arrivée de Cetta en 1909 et la naissance des Diamond Dogs de Christmas en 1922. Pour pouvoir exister dans les rues de son quartier, Christmas s’invente une vie : celui de caïd, à la tête d’un gang, avec des contrats et des connaissances haut placées dans le business. Et ça marche : Christmas est un gamin malin, qui a du bagou, de la répartie, et un sourire enjôleur. Quand il vient en aide à Ruth, une jeune fille méchamment violentée et abandonnée, il scelle son destin au sien. Ils passeront alors leur vie à se chercher, se trouver, se fuir… Doucement Christmas devient un voyou au regard dur. Sans respect pour lui-même, pensant que sa vie ne vaut rien, il n’accorde aucune valeur à celle des autres. Voler, menacer, racketter… tout ça ne lui demande aucun effort. Mais il croisera sur son chemin des hommes qui verront la lumière, la force et le charisme qui font de lui un être à part… Le gang des rêves est une histoire folle. Des personnages attachants, des rebondissements, un amour impossible… Toute la force de l’auteur réside dans son écriture habile, qui nous éloigne des clichés et nous entraîne au cœur du rêve américain, celui qui fait briller les yeux et tendre les mains vers le soleil…
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266272438
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 864
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,30 € Poche 864 pages