Le Hobbit - Collector : Le livre de John Ronald Reuel Tolkien
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux. C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...
De (auteur) : John Ronald Reuel Tolkien
Traduit par : Daniel Lauzon
Expérience de lecture
Avis Babelio
Bookstalice
• Il y a 3 semaines
Je trouve que l’adaptation des livres est extraordinaire, c’est impressionnant tous les éléments que j’ai retrouvée dans les livres qu’il y a aussi dans les films ( bah ouais j’ai un petit peu fait dans le mauvais sens ) Bon, je suis toujours pas cliente de la fantaisie en lecture , je préfère en film, tous comme je déteste regarder des films policier , mais c’est mon genre de lecture préférée, c’est bizarre #x1f602 Mais déjà connaître l’histoire à fais que j’ai adorée cette lecture (comment faire autrement, je suis pas objective , j’aime trop le film ) Je trouve que c’est le genre d’univers qui marche bien en film et en livre et qui du coup attire tous le monde , un peu comme l’univers de HP ( que j’ai d’ailleurs toujours pas lu , je mérite qu’on me confisque mes livres jusqu’à ce que ça change #x1f602 ) Non vraiment c’est univers c’est une dinguerie, les personnages sont extrêmement attachant, avec beaucoup de personnalité, même le dragon je l’aime. Contente d’avoir lu ce livre qui m’a changer de mes habitudes , je lirais sûrement prochainement le seigneur des anneaux , et ensuite je me pencherai vers les HP !
Wazlib
• Il y a 4 semaines
On ne présente plus Tolkien ! Il est peu ou prou le père fondateur de la high fantasy (ceci toute nuance historique mise à mal), et à l'origine bien sûr de ce "Hobbit" et de la généralement plus appréciée trilogie du seigneur des anneaux. On relèvera d'autres récits dans la terre du milieu, à différents âges, mais ne les ayant pas lus, je ne m'avancerai pas plus sur ce terrain. La récente sortie au cinéma de "La Guerre des Rohirim" m'a replongé plein fer dans cet univers que décidément j'adore, et après avoir revu les trois films SdA, je me suis dit que la période était probablement bien choisie pour attaquer "The Hobbit" que je n'avais jamais lu (et dont les adaptations au cinéma ne m'avaient que modérément enthousiasmé !). L'histoire, vous la connaissez probablement : le bien sage Bilbo Bessac, après une roublardise de Gandalf, part à l'aventure accompagné de 12 nains afin de reconquérir leur royaume sous la montagne et ses trésors, accaparés par le dragon Smaug. Chemin parsemé d'embûches en tous genres, naturellement, où Bilbo ne cessera de surprendre par son ingéniosité. Le récit est un véritable plaisir à lire, sorte de roman à l'ancienne servant de leçon à tous ces auteurs contemporains oubliant parfois que l'histoire est bien au coeur du récit, et sa narration son destrier. Tout est ici fluide, agréable et plein de rebondissements justifiant pleinement du succès de cette saga qui finalement, ne malmène pas son lecteur pour lui faire appréhender les finesses de son univers pourtant bien riche. Evidemment, c'est Tolkien et c'est donc une aventure particulièrement ludique, pleine de chansons décalées ou absurdes, faisant souffler un vent de légèreté bienvenu. Car, à l'instar du Seigneur des Anneaux, "Le Hobbit" n'est pas un texte sombre ou plombé par ses enjeux : c'est au contraire une aventure haute en couleur, pleine de personnages tonitruants et bonnards, et d'obstacles picaresques. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. "Le Hobbit" n'est certes pas l'oeuvre-phare de Tolkien, mais il faut lui reconnaître un certain élan, un goût pour l'aventure noble qui ne fait qu'esquisser la trilogie à venir. On pense souvent au seigneur des anneaux, et on retrouve même ici quelques mécaniques narratives (et décidément la fâcheuse tendance de l'auteur à utiliser ses aigles en deus ex machina). Il 'agit, à n'en pas douter, d'une lecture idéale pour qui veut se divertir convenablement.
Jonacmoi57
• Il y a 1 mois
« Dans un trou vivait un Hobbit » Comment ces 6 petits mots pouvaient ils présager d’une aventure si extraordinaire , grandiose , exceptionnelle ? Et comment ai je pu le lire seulement 5 années après avoir lu Le Seigneur des Anneaux ? Peut être avais je , dans mon subconscient d’adolescent qui venait de terminer l’aventure en 3 tomes , souhaité me le laisser de côté pour me replonger dans l’univers de ce conteur si imaginatif qu’est JRR Tolkien . Bilbo le Hobbit est une quête initiatique intemporelle dans un monde fantastique où l'aventure se mêle à la magie. Ce récit initiatique, prélude à la célèbre trilogie du "Seigneur des Anneaux", séduit par sa simplicité apparente et sa richesse sous-jacente. En conclusion, "Bilbo le Hobbit" est bien plus qu'une simple histoire d'aventure. C'est un conte initiatique universel qui parle à tous les âges. Tolkien a su créer un monde riche et complexe, peuplé de personnages mémorables, qui continue de fasciner les lecteurs du monde entier.
Pixel_Noctis
• Il y a 1 mois
Alors je ne sais pas si cela vient de la toute nouvelle traduction de cette édition collector en format poche du "Hobbit" ou que ce soit dû au fait que ma famille et moi traversons une période difficile et je me réfugie dans un peu de tout (littérature, écriture, dessin et jeux vidéo)... Mais j'ai trouvé cette lecture ou cette traduction bien de meilleure qualité, plus fluide que dans mes souvenirs de mes anciennes lectures du "Hobbit". C'est peut-être un sentiment tronqué, je ne serais dire, mais la lecture m'a été des plus agréables que dans les anciennes versions. Je me suis peut-être créé une bulle, je ne sais pas... En tout cas l'histoire reste la même il en va de soit, mais rien que pour la couverture de cette nouvelle édition et la qualité du papier pour un format poche à petit prix, ce fût un renouveau. J'ai beau avoir lu "Le Hobbit" trois ou quatre fois, je n'ai toujours pas lu "Le Seigneur des anneaux". Honte à moi. Sinon, vous remarquerez que je lis un peu moins de livres ces temps-ci et que mes billets son plus que perfectibles, mais c'est pas évident en ce moment juste après les fêtes de fin d'année. Bon, j'arrête là... mais prenez soin de vous ami(e)s de Babelio ! Et prenez soin de vos proches et profitez de leur présence. Car une fois partis, il est trop tard ! Peace Big Love à toutes et à tous !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Fantastique & Fantasy
-
- EAN
- 9782266341233
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Fantasy
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 400 pages