Le Juif rouge : Le livre de Stéphane Giusti

Grand format

Seghers

0 personnes ont réagi

"LE JUIF ROUGE", LIVRE NOUVEAUTÉ 2024 :

" J'ai toujours rêvé d'être un antisémite. Moi le Juif, moi l'apatride, le cupide, le voleur d'enfants, le youpin, le violeur de jeunes filles, la vermine, le serpent. Comme tout aurait été plus facile, comme tout serait plus simple aujourd'hui ! "
Tels sont les premiers mots du narrateur, Aaron Tamerlan Munteanu, né roumain en 1884 et devenu par le châtiment d'un dybbouck, die Royte Yidn, le Juif rouge.

"LE JUIF ROUGE", LIVRE NOUVEAUTÉ 2024 :

" J'ai toujours rêvé d'être un antisémite. Moi le Juif, moi l'apatride, le cupide, le voleur d'enfants, le youpin, le violeur de jeunes filles, la vermine, le serpent. Comme tout aurait été plus facile, comme tout serait plus simple aujourd'hui ! "
Tels sont les premiers mots du narrateur, Aaron Tamerlan Munteanu, né roumain en 1884 et devenu par le châtiment d' un dybbouck, die Royte Yidn, le Juif rouge.

Dans ce XXe siècle dévoré par l'antisémitisme, le Juif rouge sillonne la Mitteleuropa en quête de rencontres, de réponses, et dans l'espoir insensé d'enrayer la folie des hommes. De Bucarest à Odessa, de Vienne à Berlin, de Liepāja à Auschwitz et Treblinka, l'errance de Munteanu le conduira jusqu'en Terre promise. Mais existe-t-il pour lui, comme pour ceux qu'il voudrait sauver, un refuge à l'ombre de l'Histoire ?"

ROMAN HISTORIQUE AUX RACINES DE L'ANTISÉMITISME :

Avec ce premier roman, Stéphane Giusti livre un texte épique, puissant, halluciné, poétique, au cœur de l'histoire des Juifs d'Europe.

Un roman historique puissant, violent, hallucinatoire, qui s'interroge sur les racines de l'antisémitisme et les ressorts de la haine. Stéphane Giusti crée des personnages très forts, à commencer par son héros, qui secoue le lecteur.
Ce roman 2024 est nourri de toute une littérature européenne de l'est, de Franz Kafka à Isaac Babel, Mihail Sebastian ou Arthur Schnitzler.


Le Juif rouge : Livre nouveauté 2024 de Stéphane Giusti.

De (auteur) : Stéphane Giusti

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un premier roman étonnant tant par sa facture que son histoire, une réinterprétation luxuriante d'un mythe ashkénaze. "|Sean Rose
Livres Hebdo
" Stéphane Giusti entre en littérature avec un livre saisissant et on ne peut plus d'actualité. (...) Epique, drôle et poétique, ce premier roman est une vraie réussite. " |David Médioni
Franc-Tireur
" Voilà, à l'évidence, rédigé avec une maîtrise totale du récit épique, à la fois clair, net et flamboyant, un premier roman à ne pas louper dans le grand concert de la rentrée. "|Gilles Pudlowski
blog
" Un étonnant premier roman, picaresque et fantasque, comme peuvent l'être les récits d'Italo Calvino. "|Eve Charrin
Marianne
" Quelque chose de rare, un premier roman qui ne craint ni l'audace, ni l'ambition. Un souffle nécessaire et contemporain. "
Ernest
" Un texte aussi puissant que terriblement actuel. "|Minh Tran Huy
Madame Figaro
" Pour son premier roman, Stéphane Giusti frappe fort. À la fois réaliste et légendaire, philosophique et historique, politique et fantastique, le roman questionne le mystère de l'antisémitisme constamment renaissant de par le monde. "|Jacques Franck
La Libre Belgique
"Un premier roman magnifique"|Frédéric Pagès
Le Canard enchaîné
"Un premier roman qui tient de la performance"|Catherine Castro
Marie-Claire

Avis Babelio

jaspergarp

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce premier roman est énorme. Non pas par son nombre de pages , mais par son sujet , sa densité , son écriture. La légende : une tribu où les enfants naissent grands et roux et dont la mission est de sauver le peuple juif de « son oppression millénaire » Cette tribu a disparu. L’histoire : Aaron Tamerlan , né en Roumanie en 1894 est un grand gaillard roux de 2m20 .Enrôlé dans l’armée roumaine durant la 1ère Guerre Mondiale , il rencontre un dybbouk (démon)venu le punir .Aaron est humain et parfois faible. Sa punition : devenir immortel Sa mission : sauver le plus grand nombre de juifs Nous suivrons le périple d’Aaron au fil des années , à travers l’Europe, de pogroms en pogroms . Aaron n’a pas le pouvoir de changer les choses mais il ressent le mal à venir . Il tentera de sauver quelques personnes. Il côtoiera la haine. Arrivera parfois trop tôt , parfois trop tard . Il se sentira impuissant , témoin de l’horreur, ne sachant expliquer et empêcher ces actes de barbarie. Jusqu’à l’horreur absolue de l’Allemagne nazie . Suivre Aaron dans son périple, au cours du XX° siècle, de la Roumanie à la France, en passant par la Pologne, la Russie , l’Ukraine : • c’est constater que l’antisémitisme date de plusieurs siècles • C’est nous faire réfléchir sur ce besoin qu’ont les hommes de marginaliser certains groupes. • C’est lire un roman passionnant , poétique , fantastique , bourré de références historiques

Signaler

Prosopopus

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

En mélangeant conte et récit picaresque, Stéphane Giusti tente le difficile résumé d'un siècle de persécution du peuple juif, de la fin du 19ème jusqu'à la création et l'histoire d'Israël à la fin du 20ème. Il convoque même des visions de la préhistoire et de dinosaures déjà antisémites. Il mêle l'Histoire au destin de son personnage qui sillonne toute la Mittel Europa, y rencontrant des personnages illustres. La langue de Giusti est très belle, classique et certaines des images employées sont vraiment saisissantes. Le monologue intérieur de son narrateur héros impose un vrai rythme au livre. Certains passages sont vraiment durs à lire, retranscrivant l'horreur humaine des exactions commises. Par contre, le roman est un peu déséquilibré entre sa première partie centrée sur la première guerre mondiale et la suite qui retrace le parcours du Juif Rouge, moins détaillée, plus rapide. Reste une des grandes réussites du livre, donnez envie d'en découvrir d'autres. C'est le cas pour moi avec Depuis deux mille ans de Mihail Sebastian, auteur roumain qui m'était alors inconnu. https://www.babelio.com/auteur/Mihail-Sebastian/33895 Je conseille donc vivement ce livre de la rentrée littéraire 2024, pour amateurs d'Italo Calvino, d'Edgar Hilsenrath ou de Sandor Maraï.

Signaler

fifloche

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Fresque passionnante sur l'antisémitisme. Si les passages quasi lyriques sur les lieux où seront construits les camps de la mort m'ont parus lourdingues -ce qui n'est que mon avis et ressenti- les propos sont en revanche très justes, intelligents, mesurés et porteurs de réflexion. Au final, un grand roman qu'il est difficile de lâcher.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782232147845
  • Collection ou Série
    Littérature & essais Seghers
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    191 x 145 mm

L'auteur

Stéphane Giusti

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 336 pages