Le mangeur de citrouille : Le livre de Penelope Mortimer

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Dans cette tour sur la colline, il n'y avait pas d'enfants pour me conférer une identité ou mettre de l'ordre dans le chaos du temps qui passe. Il faisait très clair : l'éclat brutal du brouillard était plus net que la lumière du soleil. J'avais décroché le téléphone : il gisait sur la table comme un fœtus informe, avec son fil tordu en nœuds épais.

Profonde, violente, la confession glaçante d'une femme au bord de la folie, étouffant dans un mariage qu'elle ne reconnaît pas, perdant pied devant des enfants qu'elle ne comprend plus. Chargé d'une forte dimension autobiographique, porté par un style renversant d'intelligence, ce roman fouille les plaies de Mrs Armitage, la narratrice, mais aussi de Penelope Mortimer, l'auteur, et finalement celles de générations de femmes cherchant désespérément une échappatoire à leur condition.
Publié en Angleterre en 1962 et chez Plon en 1964, un cri déchirant qui, aujourd'hui, est toujours plus assourdissant.


De (auteur) : Penelope Mortimer
Traduit par : Jacques Papy

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Le style de Mortimer, sec et original, cisèle les années comme un scalpel... Est-ce que la réédition du Mangeur de citrouille chez Penguin encouragera les lecteurs à découvrir ou à redécouvrir Mortimer ? J'espère. Elle est tellement douée. Je n'ai pas encore déniché d'écrivain aussi attentif à nos états d'âme. "
|Rachel Cooke
The Observer
" Les thèmes du Mangeur de citrouille sont absolument intemporels, c'est un livre qui offre une leçon à chacun d'entre nous. "
The Times
" Les personnages sont plus vrais que nature, impénétrables, surprenants, pleins de paradoxes. Les scènes désopilantes et déchirantes se succèdent sans ordre, comme si un ballet bien réglé était sorti soudain de la scène et suivait une musique devenu folle, la musique d'une vie qui ne sait plus où elle va ni à quoi se fier. "|Astrid de Larminat
Le Figaro
" Un cri déchirant qui a énormément influencé les fictions féministes des années 60. [...] On ne lâche plus cette mère de famille nombreuse et funambule prête à basculer dans la folie... "
L'Est républicain
" Une radiographie impitoyable de la condition des femmes élevées dans l'idéal du mariage et de la maternité. "|Véronique Cassarin-Grand
L'Obs
" Un récit subtil, fascinant... qui nous parle de nos réalités et de nos fragilités, sans basculer dans le pathos... Tellement touchant, drôle, et, en même temps, si désespéré, si animé... Une lecture que l'on savoure. "
The New York Times

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714478764
  • Collection ou Série
    Belfond Vintage
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    205 x 140 mm

L'auteur

Penelope Mortimer

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,00 € Grand format 256 pages