L'énigme des Blancs-Manteaux : Le livre de Jean-François Parot
" 1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour... "
Françoise Presles,
La Vie
" Un nouveau Maigret est né : Nicolas Le Floch. [...] Jean-François Parot, qui a conçu cette série de polars historiques, connaît admirablement le Paris du XVIIIe siècle ainsi que les procédures judiciaires de l'Ancien Régime. "
Évelyne Lever,
Madame Figaro
De (auteur) : Jean-François Parot
Expérience de lecture
Avis Babelio
TOFPOLAR
• Il y a 4 semaines
Venu à Paris de sa Bretagne natale pour entrer au service de Monsieur de Sartine, lieutenant général de la police de Louis XV, le jeune Nicolas Le Floch doit enquêter sur la disparition du commissaire Lardin, chez qui il loge dans le quartier des Blancs-Manteaux. Du coup, le voilà amené à visiter les bas fonds de la capitale, de Montfaucon autrefois célèbre pour son gibet, à la Bastille qui commence à trembler sur ses bases (nous sommes en 1761). Ses origines apparemment modestes le prédisposaient à devenir un obscur clerc de notaire, mais Nicolas Le Floch, malin et débrouillard, apprend vite... Jean-François Parot, qui a conçu cette série de polars historiques très documentés, connaît admirablement le Paris du XVIIIe siècle ainsi que les procédures judiciaires de l'Ancien Régime. L'évocation de Paris à la veille de la Révolution est superbe, toujours vivante, pleine de détails passionnants sur les costumes, les habitudes alimentaires, la vie quotidienne, et menée avec humour, sans pédanterie. Corruption, jeu, assassinats, complots : bien avant les braquages de guichets automatiques, la police du roi était sur les dents. Une fois le dépaysement historique passé, cette enquête haute en couleurs d'un jeune policier débarqué de sa Bretagne natale se lit comme un redoutable et délicieux roman noir. En associant rigueur historique et maîtrise du suspense, Parot nous fait découvrir de l'intérieur le XVIIIe siècle. D'enquêtes policières et espionnage à Paris, Versailles, ou sur le chemin du royaume, suivez les aventures périlleuses de Nicolas le Floch. Un vrai régal !
FranckC_Sixt
• Il y a 1 mois
Ce commentaire vaut pour toute la série. Si elle rentre dans les classiques du genre, son intérêt réside dans la description de l’époque qui précède la Révolution. Mœurs, organisation politique et sociale, géopolitique du temps, description de Paris et de Versailles. J’ai bien aimé la plume de Jean-François Parot, aujourd’hui disparu.
Scopa
• Il y a 1 mois
Première enquête de Nicolas Le Floch, né de l’imagination féconde de Jean-François Parot. L’ampleur de sa connaissance se mesure à l’aune de ces mille et un détails qui fourmillent au détour des chapitres. L’auteur sait user, sans abuser, de mots usuels typiques de cette époque révolue. Il enchante le lecteur par son savoir encyclopédique des us, qu’il s’agisse de géographie de la capitale, des métiers existants, des vêtements portés, de la cuisine pratiquée. Chacun peut alors déguster une intrigue mitonnée aux petits oignons, épicée comme il faut et dont le sel se mesure aux savoureux rebondissements qui émaillent les découvertes de ce sympathique commissaire.
JacquelineNicolas
• Il y a 10 mois
Nicolas le Floch, clerc de notaire à Rennes, est envoyé à Paris sur les recommandations de son parrain, le marquis Louis de Ranreuil pour faire l'apprentissage du métier de policier auprès de M. de Sartine, lieutenant-général de police. C'est dans ce contexte que le jeune homme de 22 ans découvrira la capitale avec ses quartiers malfamés et glauques, ses rues « peu ragoûtantes », mais aussi les repas champêtres et bien arrosés que l'on sert dans les meilleurs estaminets. A l'occasion de « ses premières armes », il fera des rencontres très importantes et déterminantes pour la suite de sa carrière. Pour cette première enquête qui durera un mois, entre janvier et février 1761, il sera chargé de résoudre une question criminelle liée à une affaire d'Etat… Je débute la relecture de toute la série des Nicolas le Floch, écrite par le regretté Jean-François Parot, trop tôt disparu, un écrivain et un historien hors pair qui alliait talentueusement un très beau style littéraire à une connaissance historique indéniable du Paris du XVIIIème siècle. A la faveur d'une écriture fluide et d'un vocabulaire fidèle à celui en usage à cette époque, le romancier déroule une intrigue palpitante qui tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouement. Dans ce premier tome, l'auteur nous invite à faire la connaissance de Nicolas le Floch, son personnage « phare », qui deviendra au fil du temps la clé de voûte de tous les romans de cette série policière de premier ordre. Il fera évoluer son héros dans des enquêtes mystérieuses où la misère sordide côtoie la criminalité organisée dans un environnement souvent corrompu.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264031778
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,00 € Poche 384 pages