L'homme au ventre de plomb : Le livre de Jean-François Parot

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Fin de l'année 1761 : la guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des jésuites est en discussion et la marquise de Pompadour vit ses derniers temps de faveur. Nous retrouvons Nicolas Le Floch à la première des Paladins de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Madame Adélaïde, une des filles de Louis XV. Durant la représentation, le comte et la comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la princesse, sont informés du suicide de leur fils, et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'hôtel des malheureux parents, où il va faire de bien curieuses constatations. Nicolas découvre bientôt que ces meurtres paraissent liés à un complot jésuite. Mais ne s'agit-il pas là de fausses apparences, d'une manipulation compliquée des divers partis qui s'affrontent secrètement à la Cour ?

" Les aventures de ce nouveau limier se distinguent par leurs qualités littéraires et la singularité du personnage et de son siècle. " - Télé Journal



De (auteur) : Jean-François Parot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

TOFPOLAR

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

1761. La guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des jésuites est en discussion et la marquise de Pompadour vit ses derniers temps. Nous retrouvons Nicolas Le Floch à la première des Paladins de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Madame Adélaïde, une des filles de Louis XV. Durant la représentation, le comte et la comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la princesse, sont informés du suicide de leur fils, et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'hôtel des malheureux parents, où il va faire de bien curieuses constatations. Nicolas découvre bientôt que ces meurtres paraissent liés à un complot jésuite... Pour la seconde fois, Jean-François Parot explore son XVIIIe siècle parisien. La recette est fort comparable à la première enquête de Nicolas Le Floch, et tout aussi réussie. L'érudition historique de l'auteur est manifeste, il rend à merveille l'ambiance galante et extravagante de ce Paris qui se voudrait élégant mais où, en pleine guerre de Sept Ans et en pleine Affaire des jésuites, la politique est une affaire dangereuse. On ne se retrouve jamais perdu dans un verbiage d'apparat inutile, les mots et les accents servent l'histoire, colore l'univers et ces personnages. Toujours parfaite, la description d'un Paris d’époque est remarquable. Et puis le style de l'auteur, vivant et vibrant, son humour savamment distille et introduit dans les situations, nous laisse emporter dans une intrigue des plus romanesque. Jean-François Parot est un merveilleux conteur. Superbe.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264031761
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Jean-François Parot

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,00 € Poche 320 pages