Les Effacées - Un thriller événement. La nouvelle enquête de Lucia Guerrero. : Le livre de Bernard Minier
En Galice, un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler. Des invisibles. Des effacées.
À Madrid, un autre assassin s'en prend à des milliardaires et laisse sur les murs de leurs résidences ce message : " TUONS LES RICHES ".
Deux tueurs. Deux mondes. Et le spectre d'un embrasement général, d'une confrontation de classes inédite et explosive.
Les enjeux, qui se dévoilent peu à peu à Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia civil, sont vertigineux.
Quand, à son tour, elle reçoit les messages d'un expéditeur anonyme, la question se pose : serait-elle devenue un simple jouet entre les mains des deux tueurs ?
De (auteur) : Bernard Minier
Expérience de lecture
Avis Babelio
lenou78
• Il y a 2 jours
Un nouveau thriller de Bernard Minier, qui ne dément pas l'addiction que j'ai ressenti à sa lecture. Une histoire assez bien ficelée, au sein de laquelle des femmes sont kidnappées puis tuées. Durant le même temps, des meurtres de personnes richissimes se produisent alors qu'il ne semble pas avoir de lien entre ces deux événements. Une policière incisive, qui cache toutefois une certaine fragilité. J'ai suivi ce thriller avec l'envie de comprendre et de découvrir l'auteur des faits.
elematt44
• Il y a 6 jours
Très bon polar addictif qui fait suite à Lucia. Comme dans ce dernier, je n'ai pourtant pas été emballée par la fin qui n'est pas à la hauteur de l'enquête ou plutôt des enquêtes. Un peu comme un soufflé qui retombe et c'est dommage ! Le personnage de Lucia prend du relief et il me tarde de la retrouver dans une évidente suite.
Wyoming
• Il y a 1 semaine
Cette deuxième enquête de Lucia Guerrero est très bien structurée, avec deux démarches parallèles et même une troisième qui verra probablement son aboutissement dans un troisième volet. L'ambiance espagnole est parfaitement restituée, certainement grâce aux investigations sur place de l'auteur, aux connaissances qu'il a acquises sur les régions évoquées, particulièrement la Galice ainsi que la belle cité ancienne de Cuenca, avec toujours des images et des références madrilènes que l'on savoure si on connaît les lieux. Et ce qui est le plus passionnant, c'est le fait que Bernard Minier n'épuise pas des sujets pourtant remâchés par d'autres auteurs, à savoir l'enlèvement de jeunes femmes et les meurtres aux mises en scène artistiques leur conférant une dimension que le déjà vu n'entame pas. Les enlèvements se déroulent en Galice, au bord de l'océan et Bernard Minier profite de cette situation géographique pour insérer quelques belles descriptions des vagues, de la côte découpée, de la pluie qui, en cette saison hivernale durant laquelle se déroule l'histoire, donne encore plus de saveur à l'environnement naturel. Du côté de Madrid, il a donné un aspect social à l'intrigue avec l'illustration du mécontentement des masses populaires qui ne demande qu' à s'exacerber lorsque le tueur présumé signe ses actes avec une mention : "Tuons les riches". Cela amène des digressions intéressantes avec la comparaison aux gilets jaunes français et ne pollue aucunement l'intrigue qui suit son cours. L'analyse des personnalités par l'auteur est toujours fine, elle utilise l'aspect physique pour le compléter par les hypothèses souvent confirmées relatives à leur évolution mentale. Et tous les protagonistes y passent, depuis les suspects, les témoins, même ceux qui gravitent dans les arcanes du pouvoir politique. Bernard Minier a introduit les prémices d'une troisième enquête à travers des mails d'insultes et de menaces que reçoit la lieutenante de police, Lucia, héroïne à la personnalité déjà très bien campée dans le premier tome éponyme, une Lucia intuitive, faible et puissante à la fois, qui connaît le poids des remords tout en restant prête à foncer à travers les entraves même lorsqu'elles l'atteignent personnellement. C'est donc encore un très bon polar de Bernard Minier qui ne se limite pas à dérouler une histoire policière classique mais sait l'agrémenter de tout ce qui touche à l'humain, à la femme, à l'enfance et c'est donc très réussi.
reg32
• Il y a 2 semaines
Comme dans chaque roman de l'auteur, la noirceur de l'âme est présente et ici, on la découvre mêlée étroitement à la folie... le mal incarné dans ces 2 enquêtes et la suite de la douloureuse histoire personnelle de la lieutenante Guerrero ... Malgré l'horreur de crimes atroces, le suspense soutenu, on ressent l'amour pour la belle région de la Galice si bien décrite sous la plume de l'écrivain. " Méfiez-vous toujours de courants de pensée dominants, Lucia, de ce que vous vous sentez presque "obligée" de penser parce que tout le monde le pense. Quand vous avez un doute, nourrissez-le: il est certainement fécond."
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782374485454
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 412
-
- Dimensions
- 225 x 156 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Grand format 412 pages