Les Enfants des Justes : Le livre de Christian Signol
En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son cœur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre.
Lorsqu'on propose à Virgile et Victoria, qui n'ont jamais pu avoir d'enfant, de cacher Sarah et Élie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise...
" Christian Signol possède le don de trouver les mots justes et simples pour faire chavirer les cœurs. "
Blaise de Chabalier –
Le Figaro
Cet ouvrage a reçu le Prix Solidarité
De (auteur) : Christian Signol
Expérience de lecture
Avis Babelio
Saintes61
• Il y a 4 semaines
Quelle claque ! J'adore cet auteur mais là monsieur Signol nous livre un magnifique plaidoyer m, un bel hommage aux " Justes" qui malgré les trahisons, les d'énonciations, les contrôles incessants et aléatoires, ont au péril de leur vie protéger des juifs. Un roman écrit avec sensibilité, un roman émouvant et limpide qui ne peut nous laisser insensibles. A remarquer la justesse du ton, de l'écriture qui évite de trop s'appesantir sur certaines scènes. A lire absolument pour ne pas oublier cette période historique.
ba33
• Il y a 3 mois
1942 : Un couple Virgile et Victoria vivent paisiblement au bord de la rivière l’Isle. Ils sont très proches de la ligne démarcation. Alors quand on leur demande d’aider des personnes à passer en zone libre par la rivière, ils n’hésitent pas à donner ce coup de main. Quand ils faut héberger un enfant, puis deux, non plus. Ce livre raconte simplement la vie quotidienne de ce couple, l’attachement aux enfants, les ruses pour ne pas se faire prendre, l’hostilité des allemands, mais aussi des collabos. Mais aussi, la souffrance de ces enfants, et une séparation difficilement acceptable. Ce livre s’étire jusqu’en 1945 , la libération.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266249775
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 179 x 108 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,30 € Poche 240 pages