Tout l'amour de nos pères : Le livre de Christian Signol
L'épopée des Marsac a débuté avec Pierre. Sous-officier aux armées du temps de la splendeur de Bonaparte, il a pu léguer à ses descendants le Grand Castel, une magnifique bâtisse posée sur une centaine d'hectares de terre, et il leur a confié le récit de sa vie.
Des écrits que, chacun à leur tour, ils décideront d'enrichir. Albine, sa fille, fera prospérer le domaine en y plantant des vignes. Aurélien, l'arrière-petit-fils, en assurera la pérennité. Et enfin Ludivine, de la quatrième génération, deviendra médecin, et reviendra dans son fief pour y soigner ses concitoyens.
Tous compléteront la trame des chroniques familiales où se mêlent, s'embrassent et s'embrasent petite et grande histoires.
" Une ode à ceux qui souffrent, aux obscurs broyés par l'Histoire. Et cela donne du Signol tout craché, poignant, humain. "
Gilles Pudlowski – Le Point
De (auteur) : Christian Signol
Expérience de lecture
Avis Babelio
Saintes61
• Il y a 4 semaines
Un roman régional, un roman du terroir, un roman de famille de Dordogne qui nous accueille, accapare en quelques lignes. Une lecture attachante qui nous transmet encore beaucoup d'émotions. Magnifique livre sur ces habitants qui vivaient au contact de la nature et la respecter. Un hommage à cette population habitée d'humanité, habituée à subir les coups du sort, et qui remplissait leur obligation avec dignité.
lagarriguefrederic
• Il y a 2 mois
Un de mes auteurs préférés, mais, là, un petit peu déçu avec cette histoire qui s'étale sur plusieurs générations. J y ai trouvé quelques longueurs, parfois même des répétitions qui m'ont rendu la lecture plus difficile que d'habitude. Pas grave en soi, je continuerai de lire du Christian Signol sans problème.
philippedester
• Il y a 3 mois
J'aime l'écriture sensible de Christian Signol, auteur attaché au terroir, à la vie de nos aïeux. out commence avec la découverte d'un petit garçon abandonné. Nous sommes en 1773. Hortense et Charles Marsac n'ont pas d'enfants quand il découvre, au bord de la route, un bébé qu'ils adopteront et prénommeront Pierre. C'est le début d'une saga familiale qui se déroulera sur deux siècles. Pierre deviendra soldat de Napoléon (la partie que j'ai le moins aimée par manque de connaissances sur le sujet) avant d'acheter un château qui restera le domaine familial : le Grand Castel où se éclateront les joies comme les peines, les catastrophes, le plus souvent dues aux guerres qui secouent la France. Que d'hommes ont péri pour leur pays ! Que de familles ont été endeuillées, ont perdu un être cher, le plus souvent l'ainé de la famille ! C'est quatre générations que Signol nous dépeint dans son roman, des gens rudes, forts, travailleurs, courageux, mais souvent éprouvés par le malheur. Le livre se divise en quatre parties. Dans chacune d'elle, un autre narrateur prend la parole. L'ensemble forme un journal intime familial qui s'étire sur 200 ans. Une très belle lecture que je recommande à tous les amateurs du genre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782266254144
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,70 € Poche 384 pages