Les Hauts de Hurlevent : Le livre de Emily Brontë
Un classique de la littérature anglaise en édition collectorDepuis son arrivée chez les Earnshaw, qui l'ont adopté, Heathcliff, enfant abandonné, semble attirer le malheur sur la maisonnée. Hindley, l'aîné, l'a pris spontanément en grippe. Et tandis que l'orphelin s'est épris de sa sœur Catherine, celle-ci décide de quitter les Hauts de Hurlevent pour se marier, dans l'espoir qu'elle pourra soustraire le malheureux aux colères de son frère aîné...Au comble du tourment, Heathcliff s'enfuit. Mais il reviendra accomplir sa vengeance et détruire ceux qui l'ont fait souffrir...L'unique roman d'Emily Brontë, publié en 1847 sous pseudonyme, se présente comme la chronique d'un amour contrarié. Au climat passionnel qui ravage ses personnages, répondent les paysages de lande balayés par les vents, emblématiques de ce chef-d'œuvre de la littérature anglaise, " le plus beau roman d'amour de tous les temps " selon Georges Bataille.
De (auteur) : Emily Brontë
Traduit par : Frédéric Delebecque
Préface de : Theodore de Wyzewa
Expérience de lecture
Avis Babelio
AccompagnerVotrePlume
• Il y a 2 semaines
Un ouvrage que l’on m’a prêté et que j’ai abordé sans grande conviction ! Pourtant, l’autrice a su capter mon intérêt avec sa plume particulière et ce récit orienté autour d’un parcours de femme qui s'émancipe. Je pensais m’ennuyer, mais j’ai été séduite par les paysages, la description de cette société aristocratique sclérosée, l’audace et les évolutions de cette narration atypique ! Une plume féminine à découvrir !
Danslabaignoire
• Il y a 2 semaines
Lu, relu et rerelu. Et toujours cette même immense émotion pour ce roman. Un livre que j'emporterai en exil s'il ne fallait en garder qu'un seul, tant la magie noire du personnage d'Heathcliff est puissante, exhalant à travers les pages et au-delà du temps. Une Baignoire d'Or, forever and ever. Pitch (4ème de couv): "Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, il prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavages. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et frustre." Mon roman préféré of all time comme disent les djeuns (#boomeuse). Et pourtant ce n'est pas un polar. Mais c'est du noir, très noir. Un grand drame porté par un personnage charismatique. Personne ne peut arriver à la cheville du diabolique et torturé Heathcliff. Une aura magnétique, un vampire qui utilise ses atours avant de révéler (trop tard pour sa victime!) ses vices. Un esprit entièrement tourné vers sa vengeance: la destruction d'une famille et de sa lignée. Rendre mille fois le mépris et les humiliations subis. Une partie d'échec jouée comme une tragédie grecque où le roi noir gothique est prêt à tout pour faire tomber sa reine blanche. Quitte à sacrifier son esprit et le laisser se faire hanter par des fantômes. Le décor, cette lande isolée battue par les vents et son climat rude, vient renforcer la violence des mots et des émotions qui transpercent ses habitants. Une histoire au souffle (Hurle, vent!) épique écrit par une jeune femme qui vivait pourtant dans un univers rendu étriqué par un père austère et une éducation religieuse. Mais Emily Brontë lisait beaucoup, nourrissant son imagination de ses lectures classiques mais aussi des faits-divers des journaux. Une brève incursion de cet être dans notre monde et puis s'en va, à 30 ans à peine. Mais en laissant derrière elle le plus grand chef d'œuvre de la littérature anglaise! Thanks Miss Brontë et see you soon pour une prochaine relecture ;)
LasyOx
• Il y a 3 semaines
Un soap opera à la sauce mélodrame servie par un James Cameron en devenir. Sur la forme on regrette le décès prématuré de ce qui aurait été une grande autrice. C'est bien écrit, les personnages sont bien développés, le style est beau, on dévore le livre à toute vitesse. Vraiment il est regrettable qu"Emily Brontë se soit laissé mourir, un vrai gâchis. Sur le fond, l'histoire comment dire... j'ai eu la même impression que lorsque je regarde un mauvais mélodrame à la télé, ceux où les personnages semblent totalement dénués de jugeote et prennent systématiquement les mauvaises décisions. Ceux où des événements surviennent sans aucune logique ni explication ( spoil: je me suis même demandé si l'autrice avait la moindre idée de comment on fait les bébés...) bref où scenaristiquement vous savez que vous regardez quelque chose de mauvais MAIS que vous ne pouvez pas vous empêchez de regarder parce que malgré tout, vous voulez le fin mot de l'histoire. Voilà l'effet que me fait cette œuvre, un mauvais téléfilm réalisé par un grand réalisateur. On sent que cela aurait pu être parfait, que l'expérience aurait été bénéfique. C'est dommage, une histoire terriblement diabolique et originale mais les passages importants où il est impossible d'y croire ternissent de façon indélébile la qualité de l'oeuvre.
wissemguerchouche
• Il y a 1 mois
[masquer][/masquer]Incroyable, j'étais à fond dedans du début à la fin. La narration de l'histoire est super spéciale tout simplement car c'est un flash-back qui nous est conté par le biais du personnage de Nelly Dean. Ainsi, on suit le cycle de haine, de vengeance et de violence familiale sur plusieurs générations. Heatcliff, un jeune homme malmené, traité comme un paria, finit par faire vivre aux autres exactement ce qu'il a vécu. Cet homme traite comme le diable, même s'il est tourmenté par l'existence d'une seule personne, Catherine. Leur relation, à la fois passionnante et destructrice, m'a complètement aspiré. Leur amour était si fort qu'il a causé la perte l'un de l'autre. La maladie de Catherine l'a rongé de l'intérieur et Heathcliff, quant à lui, s'est laissé mourir de faim en hallucinant sa bien-aimée. Un amour meurtri, mais aussi pour les autres personnages, Edgar et Isabella, qui ont été pris dans la tempête de leur funeste désir. Ce livre est un classique et ne vieillit pas ! Chaque personnage est haut en couleur et a sa propre histoire à raconter. Bref, une agréable lecture qui m'aura énormément marqué !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782377351367
-
- Collection ou Série
- Collectors
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 450
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,95 € Poche 450 pages