Les mains d'Orlac : Le livre de Maurice Renard

Poche

Archipoche

0 personnes ont réagi

Suite à un terrible accident, le pianiste Stephen Orlac perd l'usage de ses deux mains. Un chirurgien se propose de lui en greffer une nouvelle paire, avec succès. Quand de mystérieux crimes se produisent dans son entourage, un horrible soupçon naît dans son esprit... Un classique de la littérature fantastique, maintes fois adapté au cinéma et enfin réédité.

Stéphen Orlac est un pianiste virtuose de renommée internationale. Grièvement blessé à la tête et privé de l'usage de ses mains à la suite d'un accident de chemin de fer, il voit sa carrière et sa vie s'effondrer en un instant. L'espoir lui est rendu par la rencontre inespérée d'un chirurgien qui lui greffe une nouvelle paire de mains.

Très vite, cependant, Orlac est hanté par d'horribles hallucinations. Ses mains semblent animées de pulsions autonomes. Et si, au lieu d'appartenir à un compositeur décédé, ces appendices avaient été prélevés sur un assassin fraîchement guillotiné ? Tandis que les crimes se multiplient, Rosine, son épouse, mène l'enquête...

Paru en 1920, Les Mains d'Orlac est rapidement devenu un classique de la littérature fantastique, adapté à quatre reprises au cinéma. Maître de l'horreur et du mystère, Maurice Renard y combine fantastique, occultisme et roman policier avec un art unique du suspense.

De (auteur) : Maurice Renard
Préface de : Paul Reboux, Harry Morton

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

cccc07

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Parmi les auteurs tombés en désuétude, penchons-nous sur Maurice Renard, un auteur français précurseur de la science-fiction. Au début du XXe siècle, il était pourtant un romancier en vue, dont l'œuvre qui nous intéresse aujourd'hui a même été adaptée au cinéma. On peut s'interroger sur les raisons qui ont fait tomber cet écrivain dans l'oubli, lui qui était plutôt un précurseur, et l'un des acteurs phares du style «merveilleux scientifique» inspiré par Jules Verne. Alors évidemment, «Les Mains d'Orlac» ont un petit air désuet, qui a pourtant tout son charme. L'histoire est sans temps morts, on se laisse entraîner dans les secrets du pianiste Stéphane Orlac, en essayant de les résoudre tel un détective. Même si je m'attendais à quelque chose de plus sombre, le roman est cependant agréable à lire et prenant, sans être inoubliable. Ne vous attendez pas à des analyses psychologiques ou des réflexions sur la condition de l'être humain, on est plutôt sur du divertissant populaire. Je mettrai ce roman un peu dans la même catégorie que les Arsène Lupin, en moins brillant toutefois. Pour finir, petite parenthèse, qui n'a rien à voir avec le roman en lui-même : la quatrième de couverture qui est une vraie catastrophe. J'ai horreur des textes de présentation qui dévoilent trop l'intrigue du livre. Mais celui de l'édition de l'Archipel spoile carrément la fin de l'histoire ! Ce qui, évidemment, enlève au plaisir de la lecture. Evitez donc de le lire !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Fantastique & Fantasy
  • EAN
    9782377354269
  • Collection ou Série
    Suspense
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    312
  • Dimensions
    181 x 110 mm

L'auteur

Maurice Renard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,95 € Poche 312 pages