L'herbe de fer : Le livre de William Kennedy

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Au plus profond de lui-même, là où il pouvait pressentir une vérité qui échappait aux formules, il se disait : ma culpabilité est tout ce qui me reste. Si je perds cela, alors tout ce que j'aurais pu être, tout ce que j'aurais pu faire aura été en vain.

Récompensé par le National Book Critics Circle Award en 1983 et par le prix Pulitzer en 1984, paru chez Belfond en 1986, un classique de la littérature américaine qui nous plonge dans les heures sombres de la Grande Dépression, sur les pas de Francis Phelan, vagabond éprouvé. Porté par une langue magnifique, flirtant avec la prose poétique, L'Herbe de fer interroge tour à tour culpabilité, pardon et rédemption.
" Avec L'Herbe de fer qui lui a valu le ‟genius grant' de la fondation Mac Arthur, le National Book Award et le prix Pulitzer, William Kennedy est devenu une gloire nationale... Son style, qui doit quelque chose à Joyce, à Fitzgerald, à Beckett, reste foncièrement original. "
The New York Times Book Review

De (auteur) : William Kennedy
Traduit par : Marie-Claire Pasquier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"C'est un terrible voyage dans m'enfer de la rue que nous livre William Kennedy avec ce touchant récit". |Jean-Paul Guéry
Le Maine Libre
"Un roman d'une qualité exceptionnelle [...] [qui] dépeint une situation avec un réalisme édifiant et est écrit dans un style très particulier mêlant des relents poétiques à une réalité cruelle. [...] un chef-d'oeuvre de la littérature".
Le Courrier indépendant
" Belfond Vintage " a 5 ans. L'occasion de (re)découvrir cette collection qui met en avant des livres introuvables (Après Minuit d'Irmgard Keun), des classiques oubliés (La Route au tabac d'Erskine Caldwell) ou des textes d'auteurs méconnus en France. À raison d'environ cinq publications par an, la collection comporte aujourd'hui une trentaine de titres, chacun emblématique d'une époque, d'un contexte historique ou d'une façon de vivre. " Belfond Vintage " publie un texte de 1983, prix Pulitzer l'année suivante, L'Herbe de fer de William Kennedy, qui nous plonge au cœur de la Grande Dépression. Francis Phelan, clochard d'Albany dans l'État de New York, revient chez lui après vingt-deux ans d'errance. À la recherche d'emplois saisonniers, il sillonne les rues de la ville, accompagné de ses acolytes Helen et Rudy. Ses vagabondages sont ponctués de flash-back dans lesquels Francis se souvient de sa vie passée, son enfance, ses parents, sa famille aujourd'hui perdue. Les fantômes de son passé se rappellent à lui, montrant sa déchéance, son alcoolisme et dévoilant les raisons de sa fuite. William Kennedy écrit ici son chef-d'œuvre, roman noir sur l'Amérique de la Grande Dépression, description d'une vie d'errance à la recherche de la rédemption. " Belfond Vintage " est une collection indispensable à la littérature !|Sandra Girault
Librairie Privat - 31 000 - 31 000 Toulouse
"Une chronique à la fois violente mais aussi poétique du monde des laissés pour compte et [une] satire féroce des honnêtes gens". |Bruno D'Epenoux
Télé Z
" Après L'Herbe de fer qui lui a valu le " genius grant " de la fondation Mac Arthur, le National Book Award et le prix Pulitzer, William Kennedy est devenu une gloire nationale... Son style, qui doit quelque chose à Joyce, à Fitzgerald, à Beckett, reste foncièrement original. L'Herbe de fer est le meilleur roman paru en Amérique depuis deux décennies. "
The New York Times Book Review
" Dès la phrase liminaire, William Kennedy trouve le ton du roman – un ton élégiaque, sous-tendu d'ironie – et c'est ce mélange de réalisme, de mythe et de satire qui font de lui le meilleur écrivain de sa génération. "
Newsweek
" William Kennedy invente la littérature américaine d'aujourd'hui. "
The Washington Post Book World
" Avec Kennedy, le monde littéraire new-yorkais a décroché le gros lot. "
The Time Magazine

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714479310
  • Collection ou Série
    Belfond Vintage
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1
  • Dimensions
    205 x 140 mm

L'auteur

William Kennedy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 1 pages