L'île des esclaves : Le livre de Marivaux
Marivaux n'est pas seulement le magicien des ravissements, des confusions et des conspirations amoureuses. Notre siècle, qui a le goût des paraboles sociales, redécouvre ses pièces en un acte, comme cette Colonie subversive où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir...
L'Île des Esclaves est aussi une utopie, entre la fable philosophique et la comédie à l'italienne. Sur l'île de " nulle part ", deux couples de maîtres et d'esclaves échangent leur condition le temps d'un " cours d'humanité ". Le serviteur se donne trois ans pour corriger le seigneur de sa barbarie et de sa superbe, trois ans pour le rendre humain, sensible et généreux. Venu d'une époque qui ne connaissait pas la lutte des classes, ce conte étonne par son amertume et sa souriante cruauté.
De (auteur) : Marivaux
Préface de : Bruno Doucey
Expérience de lecture
Avis Babelio
Denis_76
• Il y a 1 mois
Bon sang, il a osé ! En pleine monarchie, sous Louis XV ! N'y a t-il pas eu de scandale ? Et comment cette pièce où les valets (esclaves) deviennent maîtres, et les maîtres se changent en esclaves, comment cette pièce va-t-elle se terminer, une fois tout le monde revenu à Athènes, c'est-à-dire Paris, je pense ? Naufragés jetés sur l'île des esclaves, les nobles Iphicrate et Euphrosine sont obligés, selon la loi de l'île, de devenir esclaves ; tandis que les valets Arlequin et Cléanthis sont "contraints", selon cette loi, de devenir maîtres. L'Île des esclaves, comédie en un acte de Marivaux (1688-1763), fut créée au Théâtre-Italien le 5 mars 1725. ça alors ! Et les nobles n'ont donc pas fait interdire la pièce ? Louis XV a toléré une telle critique frontale ? En dépit de sa modernité, Marivaux n'a pas connu de grand succès de son vivant. C'est peut-être à cause de cette faible influence que le roi lui a laissé du mou dans la corde. De plus, Marivaux a utilisé le théâtre italien, montant sa pièce comme une farce. Cependant, il n'y a pas de fumée sans feu, et l'auteur est un brin moralisateur : je dirais qu'en inversant les rôles de cette manière, et en faisant avouer leurs "crimes" aux maîtres comme plus tard, les dazibaos confessés par les bourgeois sous Mao, il montre aux nobles la voie de l'empathie.
LesLecturesdeNo
• Il y a 1 mois
L'Île des esclaves fait partie des classiques que l'on étudie lors des années collège ou lycée, mais personnellement j'y ai échappé. Néanmoins, j'étais curieuse de découvrir cet auteur. Dans cette pièce de théâtre, Marivaux inverse les rapports de force entre les esclaves et leurs maîtres qui échouent sur une île utopique régie par des lois très particulières. C'est un texte très court, qui aurait mérité d'être un peu plus étoffé par moments pour vraiment suivre l'évolution des personnages, mais le message passe. La pièce est très courte et très agréable à lire avec une touche comique, mais elle reste porteuse de messages forts pour la liberté et le respect. Il est bon de rappeler que cette pièce a connu sa première représentation en 1725, et j'avoue être curieuse de savoir comment elle a été perçue à l'époque, car l'auteur a osé donner le pouvoir aux domestiques qui viennent tourner au ridicule leurs maîtres de la bonne société. Certains ont dû voir rouge, mais cela n'a pas empêché ce texte de connaître le succès ! Un classique à découvrir !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Théatre
-
- EAN
- 9782266225380
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
2,99 € Numérique 67 pages