L'obscène oiseau de la nuit : Le livre de José Donoso

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Citée par le journal El Mundo comme l'un des meilleurs romans hispanophones du XX e siècle, une curiosité virtuose, qu'on lit comme on entre dans un foudroyant délire.

Mais qu'y faire ? On dit que plus rien n'est comme dans le temps. Pourtant, cette Maison reste semblable à elle-même, avec cette persistance des choses inutiles. Maintenant, il n'y a plus que trois sœurs là où toute une congrégation veillait autrefois sur la commodité des pénitents, pour que leur âme pût voler sans entraves matérielles vers les plus pures régions de l'extase.

Sur les terres de la Chimba, au Chili, une Maison de sorcières, d'accoucheuses, de pleureuses.
Un narrateur fou, polymorphe, insaisissable.
Un monde hallucinatoire, vertigineux, fascinant.

Déconstruisant tous les codes de la narration, José Donoso, figure de proue du nouveau roman latino-américain dans les années 1960-1970, joue avec les esthétiques et sublime la mort, la vieillesse et le monstrueux pour donner à voir une autre réalité, comme une fenêtre ouverte sur nos terreurs inconscientes.

De (auteur) : José Donoso
Traduit par : Didier Coste

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" José Donoso est un maître de l'irrationalité prodigieuse. "
Luis Buñuel
" José Donoso écrivait [à cette époque] son roman le plus ambitieux, L'Obscène Oiseau de la nuit, et, secondé jusqu'à l'héroïsme par Maria del Pilar, il revivait et souffrait dans sa propre chair les manies, les traumatismes, les délires et baroques excentricités de ses personnages. "
Mario Vargas Llosa, auteur de Conversation à la cathédrale paru chez Gallimard en 1973
" José Donoso, l'auteur de L'Obscène oiseau de la nuit, du Lieu sans limites, du Jardin d'à côté, entre beaucoup d'autres classiques de la littérature contemporaine en langue espagnole. "
Jorge Edwards, auteur du Musée de cire, paru en 1984 chez Albin Michel
" Dans L'Obscène Oiseau de la nuit, son livre le plus ambitieux, José Donoso [...] enferme à nouveau son lecteur dans un monde clos, aux rites insolites, au cérémonial inquiétant, aux règles draconiennes et aux ombres suspectes. Comme dans ses livres précédents, cette "mise en scène" lui permet à la fois de s'éloigner de tout réalisme tatillon et limité, et de montrer comment tout ordre établi, quels qu'en soient les fondements, finit toujours par éclater, par dégénérer, pour laisser la place à de nouvelles formes oppressives dont les anciens privilégiés sont les premières victimes, avec ces éternels exploités que constituent les couches populaires.
L'Obscène Oiseau de la nuit était un roman goyesque et proliférant. " (1980, archives)
Le Monde
" Une légende, qui remonte au XVIIIe siècle, est à la base de ce roman : chez les Azcoitía, grands propriétaires terriens, il y avait une fille, une seule, parmi les dix enfants, et elle aurait été une sorcière. Pour mettre un terme à ses atroces miracles, le père l'enferma dans un couvent puis fonda une maison de recluses où – selon la scrupuleuse chronique familiale – elle mourut en odeur de sainteté. " (1972, archives)
Hector Bianciotti, Le Nouvel Observateur
" Parmi tous les grands romans parus en Amérique hispanique pendant les fertiles années appelées le Boom latino-américain, il en est un particulièrement étonnant qui est passé quasiment inaperçu à sa sortie à côté des autres grands ( Marelle, Conversation à la cathédrale, Peau neuve, Cent ans de solitude), aussi discrètement que son auteur entre les "phares" (Julio Cortázar, Mario Vargas Llosa, Carlos Fuentes, García Márquez) qui leur donnèrent vie. Je me réfère bien sûr à L'Obscène oiseau de la nuit du chilien José Donoso, un roman superbement proustien dans lequel il nous donne une histoire aussi séduisante qu'abyssale. "
Jorge Eduardo Benavides, auteur de La Nuit de Morgana paru en 2010 chez Gallimard

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714480811
  • Collection ou Série
    Belfond Vintage
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    640
  • Dimensions
    205 x 140 mm

L'auteur

José Donoso

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 640 pages