MotherCloud : Le livre de Rob Hart

Grand format

Ajouter aux favoris

MotherCloud - Trailer

Fermer

Belfond

0 personnes ont réagi

Effrayant hommage à Ray Bradbury, Margaret Atwood ou George Orwell, MotherCloud nous entraîne dans un monde où le Big Business aurait supplanté Big Brother, un monde d'une perversion totale, pas si éloigné du nôtre.

Ex-petit patron désormais ruiné, Paxton n'aurait jamais pensé devoir intégrer une unité MotherCloud, cette superstructure de l'e-commerce qui a dévoré la moitié de l'économie mondiale. Pourtant, dans une société n'ayant plus rien à offrir, comment peut refuser un job qui propose non seulement un salaire, mais aussi un toit et à manger ?

La jeune Zinnia non plus n'aurait jamais pensé rejoindre MotherCloud, mais sa mission est tout autre : une révolution est en marche dont elle est le bras armé. Devenir salariée n'est qu'un premier pas pour infiltrer le système, en percer les secrets. Le détruire.

Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, où l'humain disparaît au profit de la rentabilité, où l'individu n'est qu'un algorithme, Zinnia et Paxton réalisent bientôt qu'il est impossible de dévier. À moins d'être prêt à se sacrifier ?

Car derrière sa façade d'entreprise idéale, MotherCloud est une machine à broyer, impitoyable à l'égard de ceux qui oseraient se rebeller.

De (auteur) : Rob Hart
Traduit par : Michael Belano

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Effrayant et tellement plausible, bienvenue dans le monde de demain, où le big business a enterré la liberté de penser. "
Alafair Burke
" Un blockbuster littéraire avec un cerveau ! Captivant et terriblement addictif. "
The Observer
" Avec ses rebondissements sensationnels, ce mélange hybride entre 1984 d'Orwell et Nous autres de Zamiatine est un triomphe. "
The Guardian
" MotherCloud est un thriller d'idées, au rythme tendu et doté d'un sous-texte socio-culturel fort, qui n'est pas sans rappeler Fahrenheit 451 et Jurassic Park. "
USA Today
" La raison du succès de thrillers d'anticipation comme 1984, Fahrenheit 451 et La Servante écarlate ? C'est la crédibilité du propos, la vérité qui se dessine dans l'intrigue. On peut désormais ajouter le brillant MotherCloud à cette liste. Non seulement cette histoire pourrait arriver, mais, à bien y regarder, elle est déjà en cours. "
Associated Press
"Voilà un roman qui va vous tenir loin de vos séries pendant quelques soirées. Le texte de couverture évoque la rencontre entre "Big Brother' et le "Big Business', et c'est exactement ça."
Stephen King
" Un thriller d'anticipation aux allures de dystopie glaçante, à l'image de 1984 de George Orwell. "|Marie-Christine Luton
Pep'S magazine
" Un thriller d'anticipation plus effrayant encore que "1984" et qui s'inscrit dans la même veine que les oeuvres de ray Bradbury et Margaret Atwood. "
Telepro
" Dystopique? Pas si sûr. Visionnaire peut-être. Mais terrifiant, assurément! "|Florence Dalmas
Le Dauphiné Libéré
"Captivant et glaçant, ce livre fournit une source de réflexion non négligeable sur notre société de consommation."
|Frederique
Librairie Le goût des mots
" Même les réfractaires au roman d'anticipation devraient apprécier cette juste réflexion sur le monde qui nous attend peut-être. " |Stéphanie Janicot
La Croix
" Ce thriller dystopique fascine par sa crédibilité. "|Yoann Labroux-Satabin
La Vie
" Un thriller palpitant."|François Lestavel
Paris Match
" Digne des meilleures dystopies ! "
Notre Temps
" Edifiant !"|Laurence Lucchesi
Nice Matin
" Une fable glaçante. "|Philippe Chassepot
Le Temps
" Un récit palpitant, inquiétant, souvent révoltant. "|Fabien Jouatel
Ouest France
" Je referme à l'instant le livre de Rob Hart ! Je l'ai dévoré plus vite qu'un cloudburger ! Un roman qui s'inscrit avec brio dans la grande tradition des dystopies ! Brillant, dérangeant, politique et... Passionnant ! Lecture obligatoire ! "|Renaud
Librairie Lucioles
"MotherCloud est une dystopie plus que réaliste sur l'apparition d'une dictature de l'entreprise. Fort et bien tourné il nous pose énormément de questions sur notre rapport au travail, à la consommation et à notre liberté"|Grégoire
Librairie Longtemps
"Ce roman rend hommage aux classiques de l'anticipation tout en offrant un regard moderne en lien avec notre société sur-consommatrice et avide de vitesse"|Juliette
Librairie Montbarbon
"Dystopie perverse, roman d'espionnage, illustration d'une société panoptique, MotherCloud se hisse à mon avis au niveau de 1984 de George Orwell ou de la Servante Écarlate de Margaret Atwood. Tout est fictif mais rien n'est exagéré. Sentiment saisissant de réalisme qui nous conduit à penser que le futur est déjà là."
Librairie Arbre-Monde
"MOTHERCLOUD a deux très grandes qualités: on a beaucoup de mal à le lâcher avant la fin, et il va surtout vous faire frémir tout en vous faisant poser de nombreuses questions sur la société vers laquelle on risque de se diriger. Quand un roman d'anticipation est intelligent à ce point on en redemande !"
Librairie La boite à livres
"Dans un futur proche, sombrement réaliste, un thriller cauchemardesque, mais engagé."|Pascal
Librairie La Parenthèse
"Une fiction (quoique...) qui entre au palmarès des romans visionnaires auprès de "1984", "La servante écarlate" et "Farenheit". L'e-commerce comme avenir idéal ou l'e-commerce comme machine à broyer ? Implacable et terrifiant."
Librairie Tome 7
Une satire féroce d'une société qui ressemble à s'y méprendre au géant maléfique Amazon."|Clémentine Goldszal
Elle

Avis Babelio

rafdel

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Cloud est la plus grande entreprise du monde, reine de l'e-commerce et de la livraison par drone. Tous leurs employés sont hébergés dans les Mothercloud, villes artificielles dans lesquelles tout appartient à l'entreprise. C'est dans cet environnement que Paxton (un ex-petit patron désormais ruiné) et Zinia (une espionne infiltrée) vont se rencontrer. Dans ce monde où seul le travail a de l'importance ils vont se rendre compte qu'il est impossible de faire un pas sans être surveillé... Derrière sa façade d’entreprise idéale, MotherCloud est une machine à broyer, impitoyable à l’égard de ceux qui oseraient se rebeller. Dans cette dystopie digne des chefs d'oeuvre du genre (1984, Le meilleur des mondes, La servante écarlate), nous découvrons un monde effrayant qui ne marche que pour le Big Business. Un monde au final pas très eloigné du notre sur bien des points... un réalisme qui rend cette lecture plus terrifiante et fascinante encore. Et si Rob Hart nous décrivait le monde de demain ?

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714480910
  • Collection ou Série
    Belfond Noir
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    416
  • Dimensions
    226 x 141 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Grand format 416 pages