Ne dis rien : Le livre de Patrick Radden Keefe

Grand format

Ajouter aux favoris

Ne dis rien - Trailer

Fermer

Belfond

0 personnes ont réagi

Immense succès critique, lauréat du prestigieux prix Orwell, Ne dis rien est une enquête journalistique d'une puissance inédite, une plongée au cœur de la violence politique, le portrait bouleversant d'une génération sacrifiée.

1972, Belfast, quartier catholique. Par une sombre nuit de décembre, une mère de famille est enlevée sous les yeux de ses dix enfants. Ils ne la reverront jamais...

Pourquoi une femme apparemment sans histoires s'est-elle retrouvée la cible de l'IRA ? Était-elle réellement une moucharde ? Et pourquoi, alors que tout le monde connaissait l'identité des agresseurs, personne n'a rien dit ?

En s'intéressant à l'" affaire Jean McConville ", Patrick Radden Keefe, journaliste au New Yorker, revisite toute l'histoire du conflit nord-irlandais. Des manifestations du début des années 1960 jusqu'à la vague d'attentats qui a terrorisé tout le Royaume-Uni, en passant par les grèves de la faim de Bobby Sands et des Blanket men, il en révèle les derniers secrets, les zones d'ombre et, surtout, le prix à payer pour les individus.

Prix Orwell du livre politique 2019
National Book Critics Circle Award pour la Nonfiction 2019
Livre préféré de Barack Obama 2019
Sélectionné pour le National Book Award 2019
Bestseller du New York Times

De (auteur) : Patrick Radden Keefe
Traduit par : Claire-Marie Clévy

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Ne dis rien est un remarquable travail de mémoire, à la fois empathique, déchirant et revigorant. "
Colum McCann
" Ce livre, sensible et nécessaire, pose des questions difficiles et sans véritable réponse. Pour se libérer d'un passé difficile, faut-il le revisiter complètement ? Ou au contraire, certains souvenirs sont-ils si douloureux qu'il faille à tout prix les oublier ? "|Jennifer Szalaï
The New York Times

Avis Babelio

Crazynath

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Je me suis toujours intéressée à l’histoire de l’Irlande et je dois avouer que je me suis toujours demandé comment on avait pu baptiser d’une expression aussi vague que « les Troubles » le conflit Nord Irlandais. Il y a eu plus de 3000 victimes recensées et on appelle cela des troubles ?? Ce livre m’a permis de mieux comprendre certains aspects de cette période bien plus que trouble… Il commence comme un polar : une mère de dix enfants, veuve de surcroit va disparaitre après avoir été enlevée par des personnes masquées dans le Belfast de 1972. Cet évènement va être le point de départ d’une enquête qui a duré près de quatre années de la part de Patrick Radden Keefe , journaliste de son état. Il va nous raconter l’histoire de ces « troubles « avec principalement comme décor de fond la ville de Belfast. Tous les personnes qu’il va évoquer ont réellement existé, et pour commencer Jean McConville, cette mère de famille soupçonnée par l’IRA d’avoir été au service de l’armée anglaise. L’auteur nous raconte avec beaucoup de talent les évènements de l’époque. Son écriture est très fluide et agréable à lire malgré la noirceur de certaines parties. Une des parties qui m’a le plus marquée est la période très radicale avec les attentats dont certains ont eu lieu à Londres. Dolours Price est certainement une des combattantes de l’IRA que l’histoire a le plus gardé en mémoire. Les conditions de ses années de prison avec ses grèves de la faim et surtout la manière dont elles ont été « gérées » par le gouvernement anglais m’ont laissée sans voix. Patrick Radden Keefe m’a permis de réaliser certains aspects que je ne connaissais pas de ce contexte si particulier . Le comportement de Margaret Tacher vis-à-vis des grévistes de la faim m’a vraiment fait conscientiser qu’elle n’a pas usurpé son surnom de « dame de fer »… Et Jerry Adams, personnage emblématique et finalement assez trouble au vu de son passif dans l’IRA, même si sa carrière politique l’a amené à renier son passé…. Ce livre m’a aussi permis de comprendre que son titre est tout à fait justifié et que même encore maintenant, les personnes qui avaient été impliquées dans ce conflit sont encore dans ce fonctionnement…. Edifiant. A mettre entre toutes les mains des personnes s’intéressant à cette période de l’histoire de l’Irlande….

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782714474001
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    226 x 140 mm

L'auteur

Patrick Radden Keefe

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 432 pages