Nos âmes au diable : Le livre de Nathalie Hug, Jérôme Camut

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?

De (auteur) : Nathalie Hug, Jérôme Camut

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Kryan

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

"Un objet noir, racorni, enfermé dans une boîte encore plus noire que lui. Un cœur sombre réduit en poussière de nuit." Une transgression, l'air frais d'un blockhaus, un vieux monsieur et son chien, un monde qui bascule, une campagne publicitaire, une merveilleuse enfant, un infime espoir, une vive douleur, des ogres qui patientent dans l'ombre, cultiver les faux-semblants, se sentir étrangère, un rempart contre la folie, sentir le parfum de sa mère, le sens véritable de la trahison, une étoile qui brille plus fort que les autres, une amitié inattendue, pleurer pendant des heures, une dentelle de nervures, une litanie... Le talentueux et diabolique duo Jérôme Camut et Nathalie Hug a encore frappé très fort avec ce thriller psychologique. La férocité du désir maternel. La fragilité émotionnelle. L'indicible espoir. La capacité à lutter. La perte du temps. L'atroce vérité. Aller de l'avant. Laisser le reste derrière soi. Une fleur du mal. Le cœur de sa vie. D. Comme Démoniaque.

Signaler

Peaky

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Après l’avoir vu passer un nombre incalculable de fois mais surtout après l’avis de @malau.readbooks , je n’ai pas résisté. Difficile de vous chroniquer un livre pareil, je ne veux rien vous gâcher. Un livre diabolique, une histoire très difficile. Il nous retourne les tripes jusqu’à la dernière page. C’est inimaginable jusqu’où les auteurs nous mènent. Et pourtant ç est génial à lire, addictif, un vrai page turner. Impossible à lâcher. Il faut le lire absolument

Aurelia33

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

En vacances sur l’île d’Oléron, la petite Sixtine, 10 ans, disparaît mystérieusement. Sa mère, Jeanne, retenue alors par son travail, culpabilise et se laisse couler. Un délinquant sexuel est arrêté et condamné mais le corps de la petite fille n’est pas retrouvé. Son couple, déjà vacillant, explose. Elle quitte aussi son travail, se rapproche d’une association regroupant des personnes ayant perdu un proche. Là, elle tente de se reconstruire un semblant de vie. Mais comment se remettre de l’absence de son enfant ? D’autant qu’un faisceau d’indices semble orienter les faits dans une direction différente de l’enquête initiale. Et si contre toute attente, la vérité était toute autre ? Un thriller psychologique original au final détonnant. Les auteurs laissent planer les doutes et mystères longuement, les distillant avec parcimonie et rédigeant là un récit noir, pire cauchemar de tous les parents. L’alternance des chapitres de la chute des adultes avec celui du calvaire de la victime, facilite la découverte et donne du rythme. Cela nous place en spectateur informé, pourtant nous resterons dupés jusqu’au bout ! La lecture est facile mais j’ai trouvé le rapport au temps un peu long. Les jours, les mois, les années passent… Les protagonistes sont malmenés et torturés. Le personnage de Jeanne est un peu geignard et obsédé (cela dit il est difficile d’imaginer comment on réagirait dans une telle situation !). L’intrigue de fond est excellente et je trouve que les auteurs auraient plus dû plus mettre en avant cet aspect que la sphère psychologique, mais c’est mon point de vue. Et de fait, les derniers chapitres sont de trop, n’apportant pas grand-chose au mieux un happy end tortueux.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266324663
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    179 x 110 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,60 € Poche 400 pages