Loin de la fureur du monde : Le livre de Jérôme Camut, Nathalie Hug

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

Il est la rumeur, et personne ne l'attrapera !

"Un polar époustouflant !" Librairie Les Cyclades, Saint-Cloud

"Un coup de coeur !" Librairie La Galerne, Le Havre

"Captivant !" Librairie La Griffe Noire, Saint-Maur-des-Fossés

"À lire d'urgence" Maison de la presse La Touquettoise, Le Touquet

Massif des Pyrénées.
Alix vient d'être nommée policière municipale quand la disparition de son meilleur ami la pousse à s'aventurer seule dans la forêt primaire de la Mâchecombe. Une zone interdite qui jouit d'une sombre réputation. On raconte en effet que nombre de ceux qui s'y sont risqués n'en sont jamais revenus. Mais Alix ne craint pas la rumeur et, pour ceux qu'elle aime, elle braverait les pires dangers. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle s'apprête à entrer sur le territoire de John, un être sauvage et singulier qui manifeste une réelle hostilité envers les hommes...

De (auteur) : Jérôme Camut, Nathalie Hug

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Tralalivre

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Je n'avais pas ouvert un livre de ce duo depuis 2019. La cause ? Un traumatisme lié à la lecture de la saga W3. Rien que d'y penser j'en ai encore des frissons (si vous ne connaissez pas, je vous la recommande mais prenez les 3 tomes d'un coup, parce que c'est juste impossible de s'arrêter dans cette lecture) Bref, je suis tombée sur ce titre à la médiathèque. Le résumé et la couverture ont achevé de me convaincre, je l'ai donc emprunté. J'ai un rythme de lecture proche d'un escargot en grève en ce moment. Pourtant j'ai dévoré ce roman d'une traite. Dans un coin reculé des Pyrénées, une voiture dévale la pente de la montagne pour venir s'encastrer dans un bar restaurant, tuant le propriétaire sur le coup. Qui était ce conducteur mystère ? Et son passager, mort avant même l'impact ? Cette affaire va réveiller des affaires plus anciennes. Le point commun ? La forêt de Mâchecombe, qui "avale" régulièrement des randonneurs, voyageurs, sans les rendre. Alix, jeune policière en charge de l'enquête y a d'ailleurs perdu sa mère lorsqu'elle était encore toute jeune. Alors quand Alix disparaît à son tour, tout le village est en émoi. La Mâchecombe va-t-elle aussi la faire disparaitre ? Au delà du scénario qui vous accroche dès les premières pages, ce roman est tellement plus que ce qu'il annonce. Il se veut polar, thriller, page turner, appelez ce genre comme vous voulez, mais il est également critique sociétale, réflexion sur le monde qui nous entoure, réflexion sur la société. J'ai tellement aimé ses personnages (je n'en dis volontairement pas plus, pour ne pas divulgâcher l'histoire), j'ai eu du mal à les laisser repartir. Loin du traumatisme causé par W3, cette lecture aura été bouleversante, et mon premier vrai coup de coeur pour ce début d'année 2025. Merci aux auteurs pour ce magnifique roman où la nature incarne l'un des personnages les plus importants de l'histoire, avec une pointe mystique juste parfaite.

Signaler

profileuse_criminal_lectrice

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans le massif des Pyrénées, Alix vient d'être nommée policière municipale. Malheureusement, la disparition de son meilleur ami la pousse à s'aventurer seule dans la forêt primaire de Mâchecombe, une zone réputée dangereuse et interdite d'accès. En effet, la rumeur du village raconte que de nombreuses personnes s'y sont aventurées au péril de leur vie, sans jamais en revenir. Alix n'a absolument pas peur des rumeurs, et malgré son courage, elle ferait tout pour ceux qu'elle aime. Cependant, elle ignore qu'elle s'apprête à entrer sur le territoire de John, un être sauvage et singulier qui manifeste une réelle hostilité envers les hommes. Alix ne sera pas au bout de ses peines, car elle devra faire face à un secret familial et à un mensonge, mais elle apprendra à faire de véritables choix. Elle comprendra également que, malgré la dureté de la vie, il n'est jamais trop tard pour choisir un nouveau chemin. Le récit se déroule dans une atmosphère saisissante, la forêt étant un lieu de paix où seuls les oiseaux et le bruit de l'eau de la rivière se font entendre. Le cœur de cette forêt est le théâtre d'un récit imprégné de rumeurs, de secrets et de légendes, où les villageois se connaissent et les ragots vont bon train. John, le personnage principal, nous donne une véritable leçon de vie. C'est un récit à la fois saisissant et très concret, qui montre à quel point l'homme est prêt à tout pour s'enrichir, allant jusqu'à détruire et saccager notre écosystème, se croyant toujours au-dessus des autres. Ce récit est à la fois alarmant, angoissant, sombre et très bien écrit par ce duo à quatre mains. Il s'agit d'une belle leçon, presque fantastique, mais qui est en totale corrélation avec notre monde actuel, où tout va beaucoup trop vite. Il est important de se poser à la nature, de l'écouter, de penser, de réfléchir et de s'émerveiller, loin de tout ce qui nous enchaîne. Avoir vécu cette expérience, loin de la fureur du monde, dans un monastère entouré d'une forêt, a complètement transformé ma vie. Ce roman nous fait comprendre qu'il n'est jamais trop tard pour vivre, se poser, garder dans ses souvenirs ce qu'il faut, tout en rêvant et en gardant en soi sa part d'humanité, sans rien s'interdire, car nous sommes tous maîtres de notre destin, le capitaine de notre âme. J'ai beaucoup apprécié ce récit engagé et très approfondi, d'une grande justesse. L'avenir n'est jamais rien que du présent à mettre en ordre.Tu n'as pas à le prévoir , mais à le permettre. Antoine de Saint-Exupéry Actuellement, l'homme mène une guerre contre la nature, s'il gagne il est perdu . Hubert Reeves. L'empire de l'homme sur la nature est devenue telle qu'elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même. Georges Pompidou Le rêve ne pense ni ne calcule , d'une manière générale il ne juge pas il se contente de transformer. Sigmund Freud #x1f33f#x1f441#x1f31c#x1f98b

Signaler

GautierDelapierre

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ami(e)s lecteur et lectrices, accrochez-vous. Vous pénétrez au cœur de la montagne fictive de la Mâchecombe, si vous entrez ne croyez pas que vous ressortirez indemne, cette montagne se doit de ne pas déprécier sa réputation. Heureusement l'intrépide Alix vous tiendra compagnie, du moins avant qu'elle ne tombe dans un piège dont seule la montagne à le secret. Un ami m'a offert ce roman pour Noël. Ce roman très contemporain, dans son style, beaucoup de dialogue, beaucoup d'actions, de surréactions. Il est fait pour les lecteurs d'aujourd'hui et sa vocation est de finir adapté en téléfilm d'un épisode ou deux, ce ne sera pas un de trop pour nos parents et nos grands-parents. Les thématiques sont contemporaines aussi, le retour à une vie plus naturelle voir plus sauvage, la protection de la faune et de la flore, c'est très à la mode, mais c'est surtout vu, revu et rerevu, il n'y a aucune innovation particulière. La contradiction qui va avec ce thème est présente aussi : on veut la nature la vrai, mais pas ses défauts qui nous dérangent nous qui sommes égoïste. Ce qui est plus gênant, c'est que les auteurs tombent aussi dans ce piège; lorsque l'héroïne est gravement en danger, on trouve toujours une parade pour lui éviter la violence et la cruauté de la nature. J'insiste sur cette aspect Disneyland, le héros gagne à la fin car je suis lassé mais je le redis, il y'a un public pour ça et c'est très bien. Les personnages globalement ne m'ont pas convaincu, je n'arrive pas à les concevoir dans la réalité et j'ai une préférence pour le réalisme. C'est un roman de fiction, un genre que j'affectionne moins, hélas. Robert Bob est peut-être le plus convainquant à mi-parcours, il est père avec ses défauts, les auteurs ne lui demandent pas d'en faire trop, ça passe. Le récit, sur la forme il y'a une qualité de rédaction et de construction qu'il faut reconnaitre aux auteurs. La direction que prend le récit, c'est une autre affaire, mais comme dit au paragraphe précédent, c'est une fiction. Je ne doute pas que nous ayons affaire à deux auteurs passionnés et qu'ils ont fait un travail 100% personnel. Toutefois vivement la loi qui obligera les auteurs à déclarer la part d'IA qu'il y'a dans leur travail. Cette idée permanente que des romanciers puissent arnaquer les gens en leur vendant des productions totalement factice, ça me rend malade. Pour protéger les auteurs et les lecteurs, unissons nous.

Signaler

houadef19

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une première pour moi ce couple d'auteurs et j'ai adoré. J'ai adoré le message, subtil mais puissant. J'ai adoré la plume, légère mais efficace. Camut et Hug m'ont l'air d'être de ces auteurs qui lient l'utile à l'agréable en combinant à merveille l'écriture d'une histoire trépidante et d'un message fort.

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782265156081
  • Collection ou Série
    Fleuve noir
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    496
  • Dimensions
    212 x 142 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Grand format 496 pages