Pour un regard-monde : Le livre de Armand Mattelart, Michel Senecal

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Conjuguer théorie et pratique, passé et présent, dimension locale et dimension supranationale, l'histoire inscrite dans la pluralité des cultures, tels sont les point cardinaux de cet intellectuel hors norme, qui revient ici sur son parcours.

Armand Mattelart a consacré une grande partie de sa vie à penser la mondialisation de la communication et de la culture. Son œuvre se révèle incontournable, tant elle est originale et multiple - preuve en est la traduction en de nombreuses langues dont elle a fait l'objet. Ce livre d'entretiens retrace la trajectoire de ce chercheur, en la replaçant dans les différents contextes sociaux et géopolitiques qui l'ont façonnée. En même temps que les idées en mouvement, on y découvre l'état des rapports de forces internationaux et la complexité du jeu des acteurs sociopolitiques dans les sociétés au sein desquelles Armand Mattelart a été appelé à vivre et à travailler.
Explicitant des aspects relativement peu connus de ses recherches, il montre comment et pourquoi son parcours personnel est partie intégrante d'itinéraires collectifs. Pour lui, le défi qu'affronte tout projet de construction de l'histoire des modes de production et de circulation des dispositifs de communication et d'information est de conjuguer théorie et pratique, passé et présent, dimension lo-cale et dimension supranationale. C'est ce qui fait que cette histoire est inscrite dans la pluralité des cultures. La démarche généalogique qui caractérise si bien les ouvrages de cet intellectuel hétérodoxe est ici mise à contribution pour décrypter l'émergence d'un " regard-monde ".

De (auteur) : Armand Mattelart, Michel Senecal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Des personnalités incontournables d'une discipline, on a coutume de dire qu'il n'est pas (ou plus) besoin de les présenter, tant il paraît évident qu'on ne peut aborder sérieusement leur domaine d'activité sans connaître leurs productions. Ce pourrait être le cas d'Armand Mattelart, figure des Sciences de l'information et de la communication, dont il incarne un courant critique, attentif aux phénomènes de longue durée et à l'analyse des idéologies qui sous-tendent les discours technicistes et prophétiques, et dont les 45 livres et nombreux articles ont été traduits en plus de 15 langues. Ce serait pourtant une erreur, et l'on se rend vite compte, à la lecture de Pour un regard-monde, un ouvrage d'entretiens accordés au chercheur québécois Michel Sénécal, à quel point une meilleure connaissance du parcours d'Armand Mattelart nous éclaire sur son œuvre, et peut nous en faire découvrir des aspects méconnus.|Loïc Ballarini
Liens socio
Ce livre d'entretiens avec le sociologue Armand Mattelart présente un double intérêt. D'abord, il explicite la pensée de celui qui, en quarante ans de recherches, a retracé l'histoire de ce qu'il appelle " la communication-monde ? ", s'inspirant en ceci de Fernand Braudel. À travers ses nombreux livres, dont Penser les médias et L'Invention de la communication, A. Mattelart développe l'idée que " l'idéologie de la communication sans limite prend le pas sur l'idéologie du progrès infini ? ", et transforme de la sorte notre mode de pensée. " La force fait place au flux [...], la verticalité à l'horizontalité, la stabilisation au renouvellement permanent, la causalité linéaire à la causalité circulaire ? ", écrit-il. Ce livre permet par ailleurs de retracer l'itinéraire de ce penseur hétérodoxe. Ou comment un jeune Belge né avant la guerre s'est retrouvé chercheur dans le Chili de l'Unité populaire dont il a été expulsé lors du coup d'État de 1973, a mis dix ans avant de devenir professeur à l'université Rennes-II puis à Paris-VIII. Cette grande mobilité, avec son ancrage très fort en Amérique latine, n'est sans doute pas étrangère à sa capacité à penser la " globalisation de la communication ? ".|Noel Bouttier
Sciences humaines
La trajectoire personnelle d'un chercheur influence grandement non seulement le choix de ses objets mais aussi le point de vue par lesquels il les aborde. Ce que rappelle ce livre d'entretien d'Armand Mattelart, professeur émérite en information-communication, avec son confrère Michel Sénécal. Les lecteurs qui ne connaissent pas encore ses écrits y découvriront une bonne présentation de ses derniers et ses nombreuses sources. Ceux familiers de son oeuvre prolifique y découvriront de nombreux éléments biographiques éclairants pour comprendre la trame de ses travaux et son refus des frontières, géographiques comme disciplinaires. Sans être résumées par le concept de communication-monde, calqué sur celui d'économie-monde forgé par Fernand Braudel, les recherches d'Armand Mattelart sont un plaidoyer pour la prise en compte de l'histoire et de la géopolitique, des rapports de domination culturels, mais aussi le refus du déterminisme technique. Autant d'éléments également nécessaires à la réalisation de véritables "droits à la communication", indissociables des autres.
Alternatives économiques

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782707166494
  • Collection ou Série
    Cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    300
  • Dimensions
    222 x 138 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,40 € Grand format 300 pages