Raisonnable et humain ? : Le livre de Axel Kahn
" À sa mort, mon père m'a laissé une lettre. Avec cette ultime injonction : "Sois raisonnable et humain ! " C'était il y a trente-trois ans, mais ces mots ne m'ont jamais quitté. Quelles sont les choses nécessaires, et au nom de quoi le sont-elles ? Que signifie être raisonnable, quelle est la source de la raison ? Comment pourraiton ne pas être humain quand on est un homme, et comment devrait-on l'être ? Suis-je raisonnable et humain ? "
L'homme rêve de posséder tous les pouvoirs, de dominer la nature, à commencer par la sienne. Il y parvient presque. Fort de cette omnipotence, comment peut-il déterminer ce qu'il convient de faire tout en restant " raisonnable et humain " ?
Axel Kahn s'arme de tous les outils théoriques - génétique, neurobiologie, métaphysique, philosophie - pour confronter ses actes au précepte de son père. Dans une brillante approche pluridisciplinaire, il s'interroger sur l'homme, son environnement et le monde animal, la vie et la mort, le déterminisme et la liberté, le progrès et la raison.
Axel Kahn prouve encore une fois, par ce nouvel essai lumineux, qu'il est possible d'être à la fois érudit et accessible.
De (auteur) : Axel Kahn
Expérience de lecture
Avis Babelio
david19721976
• Il y a 3 mois
Tout d'abord, j'ai eu la chance de côtoyer cet éminent médecin, cette façon unique et sacerdotale empreinte d'un humanisme sincère et profond sans prise de pouvoir surdimentionnée liée à ses fonctions médicalisées dont Axel Khan faisait preuve. Sa personnalité bienveillante et lumineuse attirait non seulement le respect, mais aussi la sympathie. Tout ce que nous redoutons dans le cheminement de la maladie, un cancer dont il souffrait. Sa pleine lucidité, son courage lui ont permis de faire de nombreux bilans justifiés sur le plan scientifique médical et humain dans sa vocation sacerdotale choisie par le biais suicidaire de son père. Sans emphase il nous promène en pèlerinage sur son chemin sans prendre de raccourcis narrant les circonstances douloureuses des abus politiques de la mondialisation pesant sur l'humanité toute entière. Son déterminisme mental, physique et philosophique l'a amené à suivre le long cheminement des patients atteints de cancer égarés par la souffrance, soumis à la peur du lendemain dont hélas, il faisait parti.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782841113033
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 227 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,50 € Grand format 320 pages