Sous les branches de l'Udala : Le livre de Chinelo Okparanta

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Dans la lignée d'Imbolo Mbue et de Chimamanda Ngozi Adichie, la découverte coup de cœur d'une voix puissante et singulière. Nommé pour de nombreux prix littéraires, porté par une atmosphère foisonnante où se bousculent les sensations, un roman bouleversant de courage sur la quête de soi, le poids dévastateur de la religion et des traditions, et la force éperdue de l'amour.


1968. Le Nigeria et la jeune république du Biafra se déchirent, les conflits interethniques sont chaque jour plus meurtriers, la population sombre peu à peu dans le désespoir.
Au cœur de cet océan de violence, la jeune Ijeoma tombe amoureuse d'Amina.
La relation des deux adolescentes est rapidement découverte et tous, mères, pères, voisins, amis, se chargent de leur rappeler qu'aux yeux de Dieu et de la loi, leur amour est criminel.
Pour Ijeoma, un choix se dessine alors : se cacher et suivre ses désirs ; ou s'oublier et jouer le rôle que la société lui impose.
Une existence prisonnière du mensonge, est-ce la seule issue qui s'offre à Ijeoma ?

De (auteur) : Chinelo Okparanta
Traduit par : Carine Chichereau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Si vous avez déjà douté de la puissance de l'amour, lisez l'histoire d'Ijeoma... Un éblouissant roman d'apprentissage. "
Marie-Claire
" Le remarquable premier roman de Chinelo Okparanta s'attaque à de grandes questions. Parce qu'il entremêle puissamment le personnel et le politique, Sous les branches de l'Udala nous rappelle notamment le travail de Chimamanda Ngozie Adichie. La prose simple et franche d'Okparanta, parsemée d'allégories, de folklore, et la portée étourdissante de son récit, sont absolument captivantes. "
Financial Times
" Un roman courageux qui cherche à défier les préjugés... Okparanta décrit avec clarté et une apparente simplicité des épreuves qui sont bien loin d'être évidentes. "
The Guardian
" Chinelo Okparanta, auteur nigériane, lauréate du O. Henzy Prize et du Lambda Award pour ses nouvelles, explore d'une manière saisissante la culture d'une oppression bien particulière, celle du sexe et du genre. Elle nous offre le récit à la fois marquant et évocateur du combat d'une jeune femme qui cherche à revendiquer son identité au cœur d'un pays qui la méprise. "
Irish Times
" Un premier roman émouvant contre l'intolérance, au style très personnel. "
Libération
" Vivre ses désirs, s'accomplir, dépasser ce sentiment de haine de soi, accepter de faire ce qu'attend la société, vivre ses sentiments, envers et contre tout et tous. Avec ce magistral roman, Chinelo Okparanta brille d'une écriture aussi inventive que réjouissante. "|Serge Bressan
Le Quotidien
~1970, Nigéria. Ijeoma n'a que 11 ans lorsque éclate la guerre civile. Un événement déjà horrible en soi, mais qui va entraîner une série de drames : son père va mourir, la laissant désemparée avec sa mère. Sa mère qui est incapable de gérer son deuil et de s'occuper de sa fille. Alors, la mère d'Ijeoma prend ses dispositions pour envoyer sa fille vivre dans un village voisin, chez un professeur et son épouse. Là-bas, tentant de se reconstruire entre l'abandon de sa mère et le décès de son père, Ijeoma va rencontrer Amina, une jeune orpheline. Au fur et à mesure que les deux jeunes filles se côtoient, elles vont tomber amoureuses. Mais seulement, dans les années 70 et au Nigéria, l'homosexualité est un crime...
Les années qui suivent vont être spécialement dures. Non seulement elle doit cacher sa nature, cacher ses sentiments pour son amie, mais aussi endurer l'homophobie ambiante : on ne compte plus les fois où une personne a dit des paroles blessantes, ou que des personnes ait été lapidés ou tués à cause de leur sexualité. Et pour se cacher, en grandissant, elle n'ose pas – ou peu – vivre sa sexualité, par peur. Mais doit aussi se " camoufler ", et cela veut dire se réfugier dans le travail, à aller prier à l'église ou à accepter des rendez-vous avec des hommes suite à l'insistance de sa mère.(...)
Avec" Sous les branches de l'Udala", Chinelo Okparanta a écrit une histoire à plusieurs niveaux : tout d'abord, la relation très compliquée et chaotique qui unit Ijeoma à sa mère ; mais aussi le rapport à la religion et à Dieu ; le féminisme car les personnages de femmes sont primordiaux, qu'elles soient hétéro, gay, ou qu'elles luttent ensembles ou se dressent les unes contre les autres ; la découverte de soi, de son corps, et de la sexualité ; l'histoire d'un pays... Sous les branches de l'Udala est profondément personnel pour Chinelo Okparanta : sa grand-mère a vécu la guerre du Nigeria-Biafra et a été envoyée comme domestique dans une famille. Tout cela a forgé l'enfance de Ijeoma... Mais Chinelo Okparanta a ajouté aussi des morceaux de sa vie, notamment pour ce qui est de la foi et de son rapport à la religion.
Tout cela pour dire que" Sous les branches de l'Udala "est un livre que je recommande vivement, et une lecture essentielle !
|Léa Delapierre
Librairie Ithaque 75005 Paris
" D'une écriture franche et inventive, l'écrivaine entremêle le personnel et le politique pour nous dépeindre une oppression bien particulière, celle du sexe et du genre. "
Afrique Magazine
Beau roman d'apprentissage d'une jeune femme qui découvre son homosexualité dans une société qui la condamne. Le livre est aussi une plongée vive et passionnante au coeur du Nigéria.|Sarah Gastel
Librairie Terre des livres - 69 007 - 69 007 Lyon
" Sous les branches de l'Udala n'est autre, dans la profondeur, la sincérité et la complexité de réflexions intimes, qu'une déconstruction minutieuse des mécanismes d'exclusion et de haine". |Anne Bocandé
Jeune Afrique
"Un roman puissant où sentiments et violence se côtoient. Le combat d'une femme pas comme les autres. Et un beau roman d'amour au final. En tout cas, une belle leçon d'humanisme". |Jean-François Podevin
Le Courrier indépendant
"Chinelo Okparanta entre en littérature avec un sujet percutant et audacieux. Sa langue nourrie de la tradition orale mêle chants, contes africains et versets bibliques. Féministe militante, la romancière ébranle les tabous de la société nigériane".|M.N.
Aujourd'hui en France (week-end)
"Donnant une voix à une minorité opprimée [...] cette féministe frondeuse prouve, comme son illustre aînée, que l'art et l'engagement ne sont nullement incompatibles". |Minh Tran Huy
Madame Figaro
"Un roman enchanteur, qui brise les tabous pour mieux rassembler. [...] [Chinelo Okparanta embrasse] avec naturel la trajectoire singulière de son héoîne, au point de la rendre universelle. Ijeoma n'est pas l'incarnation d'une minorité. Elle est chacune d'entre nous, découvrant l'amour, luttant pour être elle-même et cheminant vers l'émancipation". |Jeanne de Menibus
ELLE
"Ijeoma, héroïne spirituelle et battante qui, la lecture terminée, marque longtemps encore les esprits". |Gladys Marivat
Le Monde
"Un roman passionnant qui donne à réfléchir". |Laurence de Coulon
Le Nouvelliste (Suisse)
Quelle découverte ! C'est l'histoire d'Ijeoma, une petite fille terriblement attachante que nous suivons au Biafra, tantôt le coeur serré, tantôt effrayé, toujours touché. Le conflit civil, la guerre, la reconstruction du Nigeria : Ijeoma grandit dans un monde qui laisse peu de place à la différence mais, toujours, à la poésie. Chinelo Okparanta livre une prose engagée ; évoque des sujets sensibles tout en délicatesse ; nous plonge dans un univers sombre et pourtant lumineux avec, pour toile de fond, cette petite voix qui résiste. Celle d'Ijeoma, que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Un roman percutant, lyrique et magnifique. Un grand coup de coeur..|Laura
Decitre - Ecully - 69130 Ecully
"Dans ce roman d'apprantissage à l'écriture vive et foisonnante, la jeune auteure ne dénonce pas que les superstitions. Ce livre puissant est aussi politique".|Pascale Monnier
Ouest-France
~A l'âge de 12 ans, Ijeoma se découvre homosexuelle.
Mais nous sommes au Nigéria, dans les années 70, où l'homosexualité est réprimée, où elle risque la mort si elle vit son amour au grand jour. C'est une "abomination" selon la bible, la mère d'Ijeoma ne cesse de le lui répéter. Il faut qu'elle retrouve le droit chemin, qu'elle se soumette.

Sous les branches de l'udala" est une pépite de cette rentrée littéraire
. On est embarqué dès les premières pages dans l'histoire d'Ijeoma, qu'on aimerait tant voir heureuse !
Parviendra-t-elle à vivre son identité ? C'est toute la question de ce fantastique roman.
Soulignons aussi le remarquable travail de traduction de Carine Chichereau, qui n'est pas pour rien dans le plaisir que l'on a à la lecture de ce si beau livre.

Ne le laissez pas se perdre dans les nombreuses parutions prochaines, vous louperiez vraiment quelque chose !
|Karine Hoziaux
Fnac Nice 06000
1968 au Nigéria et dans la République du Biafra, là où les conflits sont meurtriers , la jeune et belle Ijeoma tombe amoureuse d'Amina .
Roman d'apprentissage bouleversant tant on ne put être qu'admiratif du courage d'être soi .|Cécile
Librairie de la Comédie 33000 Bordeaux
"Dans ce roman lumineux [...], jamais aucun penchant misérabiliste n'affleure, malgré les situations extrêmes. Jamais aucun jugement n'est émis ni sur les êtres, ni sur la religion, ni sur le mariage, malgré le récit d'un délitement conjugal exploré par le menu. Jusqu'à quel degré de compromission sommes-nous prêtes à aller pour obéir aux normes ? Voilà la véritable question posée par ce texte tissé avec une finesse de chaque instant".|Isabelle Spaak
Le Figaro littéraire
"À travers Ijeoma, nous découvrons la manière dont la culture d'un pays se construit, tente de trouver son équilibre, entre la violence de son histoire et la puissance de ses croyances. Il y a quelques années, les lecteurs français avaient pu découvrir la jeune Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie avec son magnifique roman L'Illibiscus pourpre [...] Chinelo Okparanta promet d'être une révélation de même ampleur". |Stéphanie Janicot
La Croix
En pleine guerre civile au Nigeria, Ijeoma part s'installer chez un ami de son père. Elle y rencontre Amina une petite fille des rues, ensemble elles vont découvrir l'amour, la tendresse... Malheureusement, dans un pays très conservateur et religieux, la différence est considérée comme un démon qui pervertit les chairs. Un texte fort et important, une plume merveilleuse !|Elisa
Librairie Ravy
"Dans la lignée d'Imbolo Mbue et de Chimamanda Ngozi Adichie, la découverte coup de coeur d'une voix puissante et singulière. Nommé pour de nombreux prix littéraires, porté par une atmosphère foisonnante où se bousculent les sensations, voilà un roman bouleversant de courage sur la quête de soi, le poids dévastateur de la religion et des traditions, et la force éperdue de l'amour".
Arc Hebdo (Suisse)
"Dans une langue habile, avec un sens du détail, Chinelo Okparanta consacre son premier roman à la levée d'un véritable tabou de la société nigériane en nous offrant de faire un bout de chemin avec la jeune Ijeoma, dont le coeur ne bat jamais pour un garçon". |Valérie Susset
L'EST RÉPUBLICAIN
"Ce premier roman a la poésie d'un conte et la force d'un documentaire. Il aborde la sexualité, la religion, la place des femmes dans le monde, l'école avec sensibilité et courage".
Modes & Travaux
"Un roman d'apprentissage percutant et courageux".
Cosmopolitan
"Elle est touchante, importante, troublante, intime et profonde, cette histoire d'amitiés puis d'amours féminines imaginée par la jeune Chinelo Okparanta qui, avec Sous les branches de l'udala, signe un premier roman remarqué, engagé et singulier".|Laurence Bertels
La libre Belgique

Avis Babelio

readsforarainyday

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Lu en VO Quelle lecture exceptionnelle ! La prose est époustouflante et dépeint les dures réalités de la guerre du Biafra (entre les Igbo et les Hausa, qui a précédé la décolonisation du Nigeria par le Royaume-Uni) et ce que c'était pour une petite fille de grandir dans une société religieuse qui criminalisait le fait d'être homosexuel. Lorsque la mère d'Ijeoma découvre son homosexualité, elle ne peut l'accepter et utilise sa religion pour la convaincre qu'il s'agit d'une abomination et pour la changer, un gros TW pour ça. le livre explore également les attentes de la société à l'égard des femmes et la xénophobie.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714475954
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Chinelo Okparanta

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 384 pages