Stella et l'Amérique : Le livre de Joseph Incardona

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Avec sa galerie de personnages excentriques tout droit sortis d'un pulp à la Tarantino et ses dialogues jubilatoires dignes des frères Coen, Joseph Incardona fait son cinéma.

Elle n'est ni la plus belle ni la plus futée, Stella. Mais elle est loyale. Et surtout c'est une sainte, une vraie, une qui fait des miracles. Il n'y a qu'à voir ceux qui ressortent de sa caravane. Les aveugles ? Rendus à la vue ! Les paralytiques ? Redressés pour de bon. Un " don " charnel de guérison qui fait trembler jusqu'au Vatican, où l'on préfère les saintes vierges, pas celles qui monnayent leurs charmes.
Dépêchés en Amérique, deux tueurs à gages se lancent aux trousses de la prostituée, bien décidés à la jeter en martyre aux coyotes... Quitte à se frotter à quelques anges gardiens, pas avares sur la multiplication des pains !

" Déjanté, "tarantinesque', jubilatoire. " RTL

" Un roman mystique et burlesque, tout à fait désopilant.
Virevoltant. " Le Monde des Livres

" Ce livre est juste génial. " Le Parisien

" À mourir de plaisir. " Libération

Cet ouvrage a figuré dans la liste des prix suivants : Grand Prix
RTL/LiRE, Prix de l'Instant, Prix Marie-Claire, Prix ELLE, Prix
Sade, Prix du roman France Télévisions, Prix Evok

Tous les grands succès de Joseph Incardona sont chez Pocket

De (auteur) : Joseph Incardona

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Comédie policière. On a l'impression parfois d'être dans un film des frères Cohen ou de Tarantino. C'est caustique, abrasif. "
France Info
" Un polar déjanté et "tarantinesque", une lecture jubilatoire. "
RTL
" Un roman mystique et burlesque, tout à fait désopilant. Virevoltant. "
Le Monde des Livres
" Personnages hauts en couleur et atypiques, récit jubilatoire et un tantinet provocateur, plume belle et alerte, ce livre est juste génial. "
Le Parisien
" Un roman qui réfute tout esprit de sérieux et nous invite à (re)découvrir que "tout est poésie" en ce bas monde, envers et contre tout. "
Madame Figaro
" À mourir de plaisir. "
Libération
" Incardona actionne avec une jubilation communicative les ressorts narratifs de la tragi-comédie, commente l'action, interpelle le lecteur et dessine une galerie de portraits inoubliables dans cette Amérique puritaine et violente, le chapelet dans une main, le flingue dans l'autre, dont le mythe, contrairement à Stella, ressort salement amoché. "
L'Obs
" Un cadeau de comédie noire, portée par une malice et une verve jubilatoire. "
Elle
" Totalement déjanté, un petit bijou d'humour noir. "
Avantages
" Burlesque à souhait. "
Le Magazine littéraire
" Un polar jubilatoire digne des riches heures du pulp. "
Sud Ouest
" Une épopée tragicomique des plus cinématographiques. "
Le Temps
" Stella, jeune prostituée du sud des Etats-Unis, découvre qu'elle a le don de guérir par l'acte de chair les paralysés, les aveugles et les cancéreux. S'ensuit une cascade de péripéties rocambolesques dans une critique sociale et une comédie noire débridée. Jubilatoire ! "
Librairie Torcatis
" Tour à tour jubilatoire, tendre, déjanté, féroce ou poétique, ce roman de Joseph Incardona est une "étoile" qui scintille dans la galaxie littéraire de ce début d'année. "
Nouvelle Librairie Baume
" Ce road-trip mené tambour battant à travers une Amérique de cinéma, entre Tarantino, les frères Cohen et parfois même une touche de Pennac, est un bijou d'humour acéré mêlé de tendresse. "
Librairie La Géosphère
" Un petit miracle aussi grinçant que jubilatoire ! "
Librairie Le Hall du Livre
" Un road movie bien barré avec une pléthore de personnages aussi loufoques que déjantés ! "
Librairie La Virevolte
" Un véritable western des temps modernes, digne d'un Tarantino ! Stella en Amérique est un roman jubilatoire et déjanté mené tambour battant. "
Librairie AB
" L'auteur invente le mythe de la prostituée thaumaturge. "
France Culture
" Vous cherchez un livre drôle et très plaisant à lire... Découvrez les aventures de Stella Thibodeaux, prostituée par vocation, et qui a l'étrange pouvoir de guérir les maux des personnes avec lesquelles elle couche. Le Saint-Siège est ravi d'avoir une nouvelle sainte, mais place un contrat sur sa tête pour en faire une martyre et effacer sa moralité douteuse. "
Librairie Vivement Dimanche
" Stella, jeune prostituée miraculeuse, dont l'Eglise veut faire une martyre. Accompagnée de personnages hauts en couleur, elle ira à la rencontre de son destin, plein de sagesse et de bonté. Une vraie sainte ! Une narration jubilatoire entre dialogues mordants et descriptions caustiques. "
Librairie La Cité du Vent
" Un road-trip foutraque et génial, à la frères Coen, avec un curé hard boiled et une prostituée faiseuse de miracles. Le nouveau roman d'Incardona est aussi son meilleur ! "
Librairie L'instant
" Ce roman est fou, décalé, insolent, déjanté, jubilatoire, et tellement drôle. On y retrouve les ingrédients des films oscarisés tels que les frères Cohen ou Quentin Tarantino. De quoi se régaler pour ce début d'année. "
Librairie Maruani
" Dans ce roman irrévérencieux et déjanté, vous croiserez une prostituée aux pouvoirs surnaturels, des tueurs à gage cinglés, un prêtre défroqué, un camping-car, le Vatican, et Las Vegas... et ça décoiffe ! Fonçez ! "
Librairie Durance
" Un road trip à travers les États-Unis, durant lequel un curé, ex navy-seal, tente de sauver une Sainte prostituée ! Un journaliste qui court après le Pullitzer et des tueurs à gages patibulaires, tout y est !! À lire absolument ! "
Librairie Grain de Lire
" Quand le Harry Crews suisse nous raconte son Amérique fantasmée, ça castagne, ça manipule, ça éructe, ça fait l'amour aussi, bref ça tente de survivre dans ce monde de fou... Et on en redemande ! "
Librairie Lucioles
" Joseph Incardona, la malice incarnée. "
Le Parisien

Avis Babelio

jeanrosset25

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

C’est un livre très provocateur qui suit les pas de Stella, jeune femme prostituée en Amérique. Une jeune femme au charme fou et à la belle plastique. Une jeune femme qui est aussi une sainte et guérit les malades au moyen des plaisirs de la chair. On suit sporadiquement également les pas d’hommes et de femmes dans toute leur misère, leurs vices et leur laideur. L’atmosphère est absurde. Seulement, le livre est ouvertement anti-religion, cynique et clairement sarcastique. La vulgarité, à tous niveaux, y est prégnante. Nombre de phrases sont des critiques directes de références chrétiennes ou sinon de ce qui donne du sens et de la grandeur à notre société. Bien qu’animé par des convictions fortes et très idéaliste, je ne situerais pas ce livre comme dénué de valeur. Ce n’est pas mon livre préféré mais il apporte de la détente, une vision critique intéressante et une compréhension des dérives que l’excès de religion, d’idéalisme et d’écart par rapport à la réalité brute peut engendrer. Il y a une liberté de ton qui rappelle l’Amérique profonde. L’Amérique des stations-service, des mobile homes et des films hollywoodiens. J’ai apprécié dans ce livre la sensualité et la mise en valeur de la beauté des femmes, une beauté du quotidien. Par exemple, quand les gestes de Stella sont décrits avec précision et de façon crue dans des moments banals, comme triturer ses cheveux ou se baigner nue, est décrit un pan de la vie trop souvent oublié des écrivains car jugé pas assez poétique. Mon avis très personnel est que la « putain » Stella, malgré sa volonté de jouir sans entraves, conserve une part d’innocence. J’ai aussi trouvé que les traits d’humour noir étaient intelligents car originaux et recherchés. À l’heure de l’intelligence artificielle, ce livre est bien humain et porte en lui plus de philosophie que l’auteur ne voudra bien l’admettre.

Signaler

Rainette35

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Quel livre jubilatoire. Ce roman est aussi drôle que subversif. Une prostituée qui se met à faire des miracles au coeur des Etats Unis puritains et obnibulés par l'argent. Trump et les évangélistes. Dans cette société où Dieu est une marque et la foi un business, une prostitutée sainte ça dérange. Mais Stella n'est pas Marie-Madeleine. Elle ne lave pas les pieds, elle fait l'amour, elle aime faire l'amour et le plaisir qu'elle donne répare les corps abîmés tout cela dans un pays ultra puritain. Ca dérange encore plus. Branle bas de combat au Vatican, qui, par l'intermédiaire du cardinal Jérémy Carter (dit Jimmy Carter) , va vouloir remettre de l'ordre dans tout ça. On ne va pas en faire une sainte mais une martyre. On fait appel à une gestionnaire de tueurs, belle et cynique, qui va dépêcher deux types pas tibulaires mais presque pour faire le sale boulot. James Brown, ex navy, devenu prêtre sera celui qui protège car il connaît les rouages de sa pieuse hiérarchie. Stella, quant à elle, est lumineuse, naïve, généreuse, fait des résorptions et non des miracles. L'auteur s'invite par moments pour commenter ce qui se passe et se crée de ce fait un personnage qui dirait des didascalies. Je venais de lire "Lire Lolita à Téhéran" et note que dans ces deux livres, la religion est un pouvoir sérieux et répressif. Dans les deux romans, la figure féminine est perturbatrice. Stella comme Azae Nafisi et ses étudiantes dérange simplement parce qu'elle existe et vit en dehors des règles établies par la religion. J'avais déjà beaucoup aimé de Joseph Incardona "La soustraction des possibles" et j'ai adoré "Stella et l'Amérique". C'est un auteur qui sait allier l'absurde et le sociétal.

Signaler

elleetsonavis

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Accrochez-vous : voici un roman complètement barré, jubilatoire, qui traverse l’Amérique comme un road-trip sous acide. Stella, c’est une Suissesse un peu paumée, un peu rêveuse, qui décide de partir à la conquête des États-Unis… mais version Incardona, donc attendez-vous à de l’absurde, du mordant et beaucoup d’humour noir. Ce roman est à la fois une parodie, une satire sociale et une véritable aventure humaine. On y croise des personnages hauts en couleur, des situations improbables et une critique bien sentie du rêve américain. Le tout avec une plume vive, piquante et sacrément drôle ! J’ai ri, j’ai été surprise, j’ai parfois levé les yeux au ciel (volontairement !), mais je me suis laissée emporter par ce voyage aussi loufoque qu’inattendu. Un OVNI littéraire à découvrir si vous aimez l’ironie, les décalages et les livres qui ne ressemblent à aucun autre. #129523; Bref, embarquez avec Stella pour un trip qui ne vous laissera pas indifférent·e. Promis, l’Amérique n’aura plus la même saveur après ça.

Signaler

mathieucagnac

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Efficace, marrant avec une pointe de méta. L'auteur nous garde avec lui sans abuser du suspense ou de rebondissements farfelus. Un polar comme je les aimes dans la même veine que Jacky Schwartzmann. Chaudement recommandé pour une lecture détente.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266343817
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    216
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Joseph Incardona

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 216 pages