Une saison en enfance : Le livre de Joseph Incardona
André Pastrella, petit Rital de 13 ans, atterrit dans une banlieue de Genève à la fin des années 1970. Une nouvelle école, une maîtresse pas des plus tendres et des copains de classe se révélant de vraies peaux de vache. Une initiation au métier de vivre, celle des coups à prendre et à donner. Mais aussi une éducation sentimentale, un adieu à l'enfance qui prend les chemins de traverse avant de prendre son envol. Entre parents en crise, violence du lieu et premiers désirs, André projette ses rêves vers la Sicile, paradis perdu où il passe ses vacances d'été, mais c'est ici qu'il devra se faire une place.
Édition revue par l'auteur
" Frappé à l'estomac, le lecteur s'incline devant le talent de Joseph Incardona. "
Michel Audétat – Le Matin Dimanche (Suisse)
" Chaleureux, évocateur, le roman s'attache aux étapes, aux crises qui font grandir. "
Lisbeth Koutchoumoff – Le Temps (Suisse)
De (auteur) : Joseph Incardona
Expérience de lecture
Avis Babelio
fredbologsen
• Il y a 4 semaines
Un auteur que j'aime beaucoup et que j'avais découvert il y a 3 ou 4 ans avec son livre "Derrière les panneaux il y a des hommes", et la quête éperdue d'un père à la recherche de sa fille sur les aires d'autoroute de la France. Ce "Une saison en enfance" porte très bien son titre, mais s'il démarre un peu à la Pagnol, il se poursuit quelque peu façon "Zola". Le genre de livres que l'ont lit et qui va réveiller en vous des souvenirs, ceux de votre enfance évidemment, et dans lequel on se demande à chaque page ce que l'auteur raconte et qu'il a réellement vécu. Tout y passe: le garçon étranger, le "rital", l'animosité du quartier, des parents qui s'engueulent et se rabibochent, les premiers émois et atermoiements, le retour au pays, en Italie, l'été, avec deux jours dans une voiture qui fume et le bateau... Un livre aussi sur l'Amitié avec un grand A, et où cette dernière peut nous entraîner, mais aussi les instits', hommes et femmes. ceux qui vous feront aimer l'école et ceux qui vous en éloigneront à cause de leur comportement. Check up complet d'une période qui façonne, détermine, conditionne, et on repense à nos histoires communes et respectives. Un très bon moment de lecture.
DOMS
• Il y a 2 mois
On le sait, les enfants sont souvent très durs avec leurs semblables, dans la cour de récréation, dans les rues, aucun faux pas n’est permis tant les coups donnés peuvent être rudes. C’est le difficile apprentissage de l’enfance, cette période qui nous porte à grandir et devenir celui ou celle que l’on sera plus tard. Il est bien difficile d’être le rital, d’être si différent né dans une famille atypique, avec un père sicilien en sursit puisque tributaire d’un permis de séjour temporaire, et une mère originaire de suisse. Entre les conflits du couple, leurs problèmes d’argent et leurs habitudes de ritals émigrés, la vie n’est décidément pas facile. A la fin des années 70, après de multiples déménagements, quand André Pastrella arrive à Genève, il a tout juste 12 ans. C’est l’âge des cours d’école, des copains, des amitiés rares, des découvertes, de l’éveil aux émois des corps et du cœur, mais c’est aussi l’âge des coups de pieds, des insultes, des bagarres, de s’affirmer face et contre les autres, ceux qui vous méprisent, ceux que l’on admire, ceux qui vous en imposent à coups de poings mais pas par leur charisme, même s’ils sont les bêtes noires tant de l’école que du quartier. L’enfance, c’est aussi pour le jeune André les vacances en Sicile, avec la famille réunie, les trajets en voiture, les descentes au village avec le grand-père Armando, la solitude et la liberté d’aller où on veut, de manger à pas d’heure, les troubles de l’enfance et des jolies filles qui émeuvent… Je vivais ici l’expérience d’un temps qui m‘était propre. Je n’étais qu’un enfant, mais j’étais libre. Cette saison en enfance, c’est donc l’âge des amitiés, rares mais intenses avec Akizumi le japonais ou avec Étienne le québécois, c’est l’âge des amours naissantes, des passions d’enfant, des vengeances aussi. Et lorsque le drame arrive, puissant, dévastateur, il est temps sans doute de mettre fin à l’enfance pour passer à l’âge d’homme. Je ne connaissais pas Joseph Incardona avant ce roman que j’ai lu avec autant de plaisir que de compassion et d’empathie pour l’enfant qui grandit, qui s’affirme, solitaire, oublié, puissant. J’ai aimé tant la nostalgie et la douceur que la violence de cette jeunesse qui se cherche. Mais aussi la maîtrise de l’écriture et l’art de faire passer aux lecteurs tous les sentiments ambigus et les bouleversements parfois tragiques de l’enfance. Une belle découverte. https://domiclire.wordpress.com/2018/06/30/une-saison-en-enfance-joseph-incardona/
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266278256
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 256 pages