A travers la mort - Mémoires inédits, 1886-1890 : Le livre de Louise Michel

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La Découverte

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L'histoire des Mémoires de Louise Michel est étonnante. Le livre qu'elle publie sous ce titre, chez l'éditeur Roy, en 1886 est présenté comme un " premier tome " mais reste sans suite. Où donc était le second ? Longtemps réputé disparu ou fabuleux, le voici retrouvé, dans son intégralité.
Comble d'ironie, Louise Michel l'avait bien fait paraître de son vivant... en soixante-neuf feuilletons, dans un journal socialiste de 1890. Ce volume court sur la période 1886-1890, qui s'ouvre après la mort de la mère, Marianne Michel, et de l'idole, Victor Hugo, pour se refermer en août 1890 (dans le sillage d'un 1er Mai remuant), quand Louise Michel quitte Paris pour Londres.
Dans son écriture acérée, tumultueuse, Louise Michel tisse le présent, le passé et les visions en avant. Qu'est-ce que la mémoire, les mémoires, le moi ? Qu'est-ce que l'écriture et l'action ? Qu'est-ce que traverser la vie et la mort ?
Cette édition de Claude Rétat, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l'œuvre de Louise Michel, est étayée par les archives et les manuscrits, enrichie d'un dossier et d'une présentation.

De (auteur) : Louise Michel
Préface de : Claude Rétat

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Expérience de lecture

Avis des libraires

La publication de deux des ouvrages majeurs de la combattante de la Commune de Paris, militante républicaine, socialiste et anarchiste, est l'occasion d'une redécouverte de son œuvre à la fois littéraire et politique.|Jérôme Skalski
L'Humanité
Lecteurs, abandonnez tout repère en ouvrant ces Mémoires inédits de Louise Michel (1830-1905), grande figure de la Commune (ce qui lui valut d'être déportée entre 1873 et 1880 en Nouvelle-Calédonie, où elle se convertit à l'anarchisme) et infatigable propa gandiste de la " Sociale ". A commencer par le titre : pourquoi " inédits " ? N'avions-nous pas déjà ses Mémoires ? Le premier tome seulement, paru chez Roy en 1886, et qui n'avait jamais eu de suite – du moins en volume. Entièrement requise par l'actualité, Louise Michel avait choisi, à la grande fureur de son éditeur, de livrer le second en feuilleton dans L'Egalité en 1890. Certes, un manuscrit tardif parut à Londres en 1904, sous le titre Histoire de ma vie et, republié aux éditions Tribord en 2005, fut intitulé Mémoires (pour ajouter à la confusion) ; il ne s'agissait toutefois là que d'un ersatz, ayant peu à voir avec l'étonnant feuilleton en quelque soixante-dix épisodes confié à L'Egalité. Mais peut-on encore parler de " Mémoires " à propos d'un texte qui ne couvre que quelques années de Louise Michel (de 1886 à 1890, entre le décès de sa mère – ultime attache personnelle – et son départ à Londres), et qui s'offre surtout comme une suite totalement hétéroclite de notes, de poèmes ou de procès-verbaux ? D'emblée, nous voici avertis : les fragments qui nous sont livrés furent gagnés sur le feu ; les incendies de la Commune, mais aussi le poêle de Louise Michel, où ont brulé une première et même une deuxième version originale de ce " second volume ". Pas d'autre raison à cela que la nécessité de coller à la situation : ces manuscrits avaient vieilli, " comme dans quelques mois, quelques jours peut être, celui-ci aura vieilli ". Ne vous étonnez donc pas : l'extrême discontinuité de ce texte où l'on passe d'un portrait à la reconstitution d'un procès ou au compte rendu d'une conférence anarchiste... tout ce désordre s'explique par l'urgence à laquelle Louise Michel a désormais plié son existence. [...] Pas de livre plus foutraque et en même temps plus émouvant qu' A travers la mort.
|Jean-Louis Jeannelle
Le Monde des Livres
Louise Michel fut féministe dans ses actes. Armée, elle transgresse l'assignation à son genre. Ses Mémoires inédits, soixante-dix feuilletons parus dans la presse et qui passaient pour perdus, retracent sa vie de meetings en manifestations, de ses feuillets de prison à ses articles sur les pendus de Chicago. S'y affirme aussi combien pour la " vierge rouge " admiratrice de Victor Hugo, la poésie eut de l'importance.|Christophe Goby
Le Monde diplomatique
Ces " inédits " (1886-1890), enrichis des commentaires de Claude Rétat, sont de nouveau offerts à lire, heureux complément. (...) Dans cette profusion de documents relus par l'historienne, Louise Michel est tour à tour nymphe du pétrole, fée de l'anarchie, pucelle de Belleville, la sublime, la grande citoyenne, la Mère Michel (pour son amour immodéré des chats), Jeanne d'Arc au drapeau noir... Cette avalanche de surnoms pose question au passé comme au présent : comment ces figures antinomiques, celles de la Pétroleuse, de la Vierge rouge et de la " bonne Louise ", se sont-elles construites hier et ont pu traverser le temps ?|Yannick Ripa
Libération

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L'auteur

Louise Michel

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