Trois fermiers s'en vont au bal : Le livre de Richard Powers

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Tout commence par une photo désormais célèbre : celle de trois fermiers sur une route de campagne, prise par August Sander à la veille de la Première Guerre mondiale. Pourquoi cette photo obsède-t-elle tant le narrateur, depuis qu'il l'a vue par hasard dans un musée de Detroit ? Peter Mays, un jeune journaliste, saura-t-il quant à lui percer l'énigme de son étrange ressemblance avec l'un des personnages ? Qu'est-il advenu enfin de ces trois jeunes hommes ? De l'Europe dévastée par la guerre, où nous suivons les pérégrinations tragi-comiques des fermiers, jusqu'à l'Amérique contemporaine, Richard Powers se livre au jeu des destins croisés et contrariés, convoquant au passage quelques grandes figures telles que Henry Ford ou Sarah Bernhardt.

" Un livre hybride, brillant, parfois drôle, mené au rythme du polar, mais qui retentit comme une méditation. "
Patrick Grainville, Le Figaro

De (auteur) : Richard Powers
Traduit par : Jean-Yves Pellegrin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Il y a dix ans, dans une note de lecture destinée à d'éventuels éditeurs, j'écrivais : "Ce livre est passionnant, souvent très drôle et admirablement construit. Le ton, l'intelligence et la précision de sa langue sont un régal. La conclusion, amenée comme si de rien n'était, donne tout son sens à la construction ; elle "noue" in extremis et de manière imprévue mais parfaite les trois lignes narratives, avec une rigueur extrême, une gravité inattendue et une ironie stupéfiante." Je n'ai pas envie d'écrire autre chose aujourd'hui. "
Martin Winckler

" La richesse d'imagination de Richard Powers et son savoir encyclopédique évoquent le dernier Thomas Mann ou le premier Thomas Pynchon... Sensationnel. "
John Updike

" Trois fermiers s'en vont au bal est une magistrale leçon de littérature, un ouvrage inclassable (à la fois saga familiale, roman picaresque, essai et thriller), burlesque et érudit, qui tisse sa trame entre l'Europe de la Première Guerre mondiale et l'Amérique des années 1980. "
Vanessa Postec, Lire

" Très habilement, l'auteur coupe court en façonnant des chapitres brefs et en variant les rythmes du récit. Lequel passe avec brio de la narration proprement dite à l'analyse historique, du drame à l'humour, du lyrisme à la description technique. "
Raphaëlle Rérolle, Le Monde

PRESSE

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264041456
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    528
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Richard Powers

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,70 € Poche 528 pages