Le temps où nous chantions : Le livre de Richard Powers

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

La saga polyphonique d'une famille de musiciens métis dans l'Amérique des années quarante à nos jours.

Tout commence en 1939, lorsque Delia Daley et David Strom se rencontrent à un concert de Marian Anderson. Peut-on alors imaginer qu'une jeune femme noire épouse un juif allemand fuyant le nazisme ? Et pourtant... Leur passion pour la musique l'emporte sur les conventions et offre à leur amour un sanctuaire de paix ou, loin des hurlements du monde et de ses vicissitudes, ils élèvent leurs trois enfants. Chacun d'eux cherche sa voix dans la grande cacophonie américaine, inventant son destin en marge des lieux communs. Peuplé de personnages d'une humanité rare, Le temps ou nous chantions couvre un demi-siècle d'histoire américaine, nous offrant, au passage, des pages inoubliables sur la musique.



" On sort de ce fleuve ému, bouleversé et admiratif : sans jamais écrire un roman politique, ni polémique, Richard Powers a décrit, à voix feutrée, l'échec définitif d'un idéal. "
Christophe Mercier, Le Figaro littéraire



Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Nicolas Richard

De (auteur) : Richard Powers
Traduit par : Nicolas Richard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Richard Powers est, tout simplement, l'un des meilleurs écrivains d'aujourd'hui. Sa prose est magnifique ; son propos, saisissant. En sept cent soixante pages d'une élégance et d'une puissance rares, il a écrit le grand roman américain sur les problèmes raciaux. Et sur la musique. "
François Busnel, Lire

" À travers l'histoire d'une famille mixte, Richard Powers passe en revue soixante ans d'histoire américaine et de conflits raciaux. Sur fond d'opéra, de rythmes Motown, de r'n'b et de rap, un immense roman qui mêle avec brio parcours intime et politique. "
Francis Dordor, Les Inrockuptibles

" Le Temps où nous chantions est un livre d'intense émotion pour le lecteur, qui ouvre la première page et se laisse emporter jusqu'à la huit centième. Il y a quelque chose de physique dans l'écriture de Richard Powers, un rythme, un souffle, une vibration enthousiasmante. "
Christine Ferniot, Télérama

" On sort de ce fleuve ému, bouleversé et admiratif : sans jamais écrire un roman politique, ni polémique, Richard powers a décrit, à voix feutrée, l'échec définitif d'un idéal. "
Christophe Mercier, Le Figaro littéraire

" Le Temps où nous chantions est la réponse passionnée et passionnante d'un auteur blanc aux errements de l'histoire raciale aux États-Unis. Où l'Harmonie chamboule les lois de la Physique. "
David Boratav, Chronic'art

PRESSE

Avis Babelio

frederiquetrimouille

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je découvre ce roman paru en 2006. Je sors de cette lecture émerveillée, transformée. Simone Weil a écrit « il y a une grande différence entre savoir une chose et la savoir de toute son âme ». Je crois que je sais enfin à quel point il est absurde de différencier les humains par la couleur de leur peau. La belle affaire me direz-vous, nous le savons déjà… oui, bien sûr… encore que… lisez… Septembre 1939, Marian Anderson chante sur le Mémorial de Lincoln. Dans la foule immense, Délia étudiante en musique à Philadelphie rencontre David un physicien mélomane qui a fui l’Allemagne nazie. Délia est noire. David est blanc et juif. Trois enfants naissent de leur union. David et Délia rêvent de mêler leurs origines leurs appartenances leurs cultures comme ils mêlent toutes les musiques en jouant chaque soir en famille, il suffit de trouver la bonne entrée. Leurs enfants doivent s’inventer, ni noirs, ni blancs, ni juifs… mais musiciens, ils se cherchent et sont rattrapés à chaque page par des assignations identitaires d’une violence intolérable. Les personnages traversent ainsi 50 années de discrimination raciale décrite avec une précision et une sensibilité extraordinaires. La musique accompagne chaque mouvement de ce roman complexe par la quête obstinée d’une harmonie impossible entre des univers trop différents, elle colore chaque événement , chaque émotion et fabrique une symphonie en contrepoint, majestueuse

Signaler

tomjoad33

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

En 1939 un juif Allemand échappé de l'Allemagne nazi, et une jeune femme noire passionnée de chant et de musique, se rencontrent lors d'un concert a Washington et fondent une famille métissée. Avec un sens profond de la narration; l'auteur jongle d'une époque à une autre, et suit l'évolution du racisme et de la lutte pour les droits civiques Américains sur plus de cinquante ans. Un roman passionnant qui évoque la musique avec un vocabulaire riche et varié, parfois poétique, mais aussi, et c'est dommage, un peu trop technique, notamment sur quelques passages un peu longuet dans la première partie. Au final, un grand roman sur la famille, la musique et sur les préjugés racistes aux Etats-Unis.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264041449
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    1056
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Richard Powers

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,10 € Poche 1056 pages