News
10 bonnes raisons d'offrir la bande-dessinée "L'Enfant Océan" à votre progéniture !
Publié le 11/09/2020 , par Pocket jeunesse

Bonne nouvelle de la rentrée, le roman jeunesse “L’Enfant Océan” de Jean-Claude Mourlevat qui a déjà séduit plus d’un million de petits lecteurs est adapté en bande-dessinée. Voici 10 bonnes raisons d’offrir à vos enfants ce bijou de Maxe L’Hermenier et Steven Dhondt publié aux Éditions Jungle le 10 septembre.
Un petit rappel de l’histoire ? Yann n’est pas un enfant comme les autres. Il a 10 ans, la taille d’un enfant de 3 ans et 3 paires de jumeaux en guise de grands frères. Il ne parle qu’avec les yeux et les mains, mais sa cervelle a grandi beaucoup plus vite que lui. Un soir, il entend ses parents se disputer… et son père dire qu’il veut les “tuer tous les sept”. En pleine nuit, sous la pluie, il entraîne ses frères loin de la ferme familiale... direction l’océan, qui les attire irrésistiblement ! Pierre, Paul, Max, Victor, Rémy, Fabien et le petit Yann croiseront la route d’un chauffeur routier qui aimerait être papa, une boulangère qui leur offre des baguettes, une voisine de train complice de leurs petits larcins, un chômeur qui les salue sur le sable, un riche industriel qui les enferme dans sa maison de vacances… Autant de personnages qui racontent tour à tour des bouts de cette incroyable fugue-aventure.
10 bonnes raisons d’offrir la bande-dessinée à vos enfants
1. Un best-seller version BD
Vendu à plus d’un million d’exemplaires, étudié dans les classes et adapté plusieurs fois au théâtre, “L’Enfant Océan” a conquis les cœurs et les bibliothèques du jeune public. Fidèle adaptation du roman de Jean-Claude Mourlevat, la bande-dessinée ne pourra que séduire vos petits lecteurs !
2. Deux lectures en une
Si votre enfant a lu le roman, il sera ravi de mettre des images sur Yann, ses frères… et leurs aventures de la ferme familiale à l’océan. S’il commence par la BD, il lira (encore) plus volontiers le roman !
3. Des professionnels de la BD jeunesse
Auteur et dessinateur de la bande-dessinée, Maxe L’Hermonier et Steven Dhondt n’en sont pas à leur premier ouvrage jeunesse à succès ! Et le duo avait déjà tapé dans l’oeil des petits lecteurs avec la BD Fils de sorcières…
4. Une histoire riche, racontée par 21 voix !
Comme dans le roman, l’épopée de Yann et de ses frères est raconté par plusieurs personnages. De l’assistante sociale au gendarme, en passant par les parents, les jumeaux, le chauffeur routier ou le petit Yann… 21 narrateurs racontent tour à tour un morceau (et leur version) de l’histoire...
5. De la poésie plein les yeux
Le roman nous embarque dans un monde fantastique et poétique… qu’on retrouve dans la bande-dessinée et les dessins de Steven Dhondt.
6. Un plongeon dans un conte d’enfance
7 enfants, des parents qui cherchent à se débarrasser d’eux, un méchant… et un petit frère qui se révèle être le plus intelligent : cette histoire rappellera à vos enfants le conte du Petit Poucet que vous lui lisiez petit !
7. Un appel au débat
La différence du petit Yann, la misère d’une famille rurale, le racisme envers une voyageuse noire, la haine du riche industriel : "L’Enfant Océan" aborde des réalités sociales dont vous pourrez débattre en famille !
8. De nobles sentiments
Une assistante sociale qui se soucie de ce petit garçon pas comme les autres, des enfants qui veillent sur leur petit frère (et inversement !), une boulangère qui donne des baguettes…la BD offre aussi de belles scènes de tendresse, de solidarité et de fraternité.
9. Un bonus en fin de BD
De combien de bébés se compose la portée de chats dans la grange ? Que doit porter Victor pour remplacer la chaussure perdue ? Imagine ce qui arrive à Yann après la fin de l’histoire... Quelles sont les ressemblances avec le conte du Petit Poucet ? Découvrez dans les dernières pages une série de questions ludiques et éducatives pour vos enfants !
10. Une BD pas que pour les enfants
Bonne nouvelle pour les parents : cette BD n’est pas réservée qu’aux enfants. Laissez-vous embarquer au fil des pages et des bulles dans un poétique voyage vers l’enfance !