Sélection
Notre sélection pour le mois des fiertés !
Publié le 23/05/2024 , par Lisez

En l'honneur du mois des fiertés, nous vous avons préparé une sélection de livres pleine d'histoires et témoignages inspirants ! Une sélection parfaite pour s'éduquer sur le sujet et pouvoir être soi-même et en être fier !
Les ardents
Une saison à Montparnasse

Dans le cercle fermé des soyeux lyonnais, Gabrielle étouffe. À la mort de son père, elle part s'installer à Paris dans l'espoir de devenir peintre. En 1920, les cafés, les bals, les bordels et les cabarets de la capitale sont en effervescence. En se frottant à la société cosmopolite des artistes de Montparnasse, la jeune femme découvre une existence plus libre et des amours plus dangereuses. Craignant un scandale, sa famille décide d'intervenir. Mais un événement à l'autre bout du monde va rebattre les cartes...
Une saison à Montparnasse est une plongée réjouissante dans le Paris des années folles, et surtout le portrait d'une femme émancipée, qui paie son audace au prix fort, avant de voir son talent récompensé.
Fille, femme, autre

Amma, Dominique, Yazz, Shirley, Carole, Bummi, LaTisha, Morgan, Hattie, Penelope, Winsome, Grace.
La plus jeune a dix-neuf ans, la plus âgée, quatre-vingt-treize. Elles sont douze femmes puissantes, apôtres du féminisme et de la liberté, chacune à sa manière, d'un bout de siècle à l'autre. Leurs vies s'épaulent, s'opposent et font la ronde. Chacune est en quête, de place, de classe, d'un avenir, d'une identité, du bonheur. Elles sont un chœur, un tableau vibrant et foisonnant, une ode à la différence et à la soif " d'être ensemble ".
Chroniques de San Francisco - tome 1

Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au cœur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire. La libération sexuelle est consommée et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs. Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du " beau volcan ". Elle plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour " chats errants ". Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire Michael, chômeur et disciple de " l'amour interdit " et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable. Les héros de cette tribu enchantée ont fait le bonheur de millions de lecteurs dans le monde entier, au fil des six volumes de cette saga.
Libre d'aimer

Juillet 1942. Elle s'appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive.
Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée. Alors qu'elle se repose sur un banc, son regard croise celui d'une femme élégante, plus âgée, qui fume de longues cigarettes à la terrasse d'un café.
Esther ne le sait pas encore mais sa rencontre avec Thérèse Dorval, l'épouse d'un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands, va bouleverser sa vie.
Naissance d'un désir irrésistible et interdit, en pleine tragédie, entre deux femmes emportées par le feu de la passion.
À Dinard, où elles se réfugient, elles devront décider de leur destin : se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour.
" Un superbe roman sur l'amour interdit entre deux femmes sous l'Occupation. Poignant. "
Femme actuelle
" Une histoire intime sur fond de tragédie où il est autant question d'amour que de liberté. "
Ouest-France
L'autre homme de ma vie

Richard Rossi se flatte de connaître tous les subterfuges pour dissimuler les passions parallèles... Bien qu'il partage déjà sa vie avec quelqu'un, ce cadre bostonien entretient une relation adultère mouvementée. Au long de cet hiver glacial de la fin de l'ère Bush, Richard navigue à vue. Jusqu'au jour où il se rend compte que " l'objet de son affection " conjugale n'est pas non plus à l'abri des tentations...
Stephen McCauley, l'écrivain toute catégorie de la comédie de mœurs, signe une chronique brillante et caustique, plus mature et mélancolique que jamais...
Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Françoise Jaouën
Amoureuses

Hiver 1938. Claire étouffe dans une vie vide de sens, coincée dans l'étroitesse d'une bourgeoisie havraise dont elle ne supporte pas les codes. Elle se déteste, déteste son rôle d'épouse soumise et finit par détester son mari, cavaleur et absent. Seule Charlotte, sa fille de six ans, fait exception. Elle est son rayon de soleil. Alors, quand Claire découvre qu'elle est de nouveau enceinte de René, l'homme qui l'a forcée, trahie, elle décide de quitter la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter l'enfant. C'est là qu'elle rencontre Marthe, la femme qui va bouleverser sa vie et l'aider à s'émanciper...
Dans la cage - Une autobiographie socio-pornographique

" On pense souvent ses fantasmes sexuels comme le lieu de l'intime et du secret. Ce qu'on imagine quand on fait l'amour ou quand on se masturbe ne regarde que soi. Et pourtant. "
À l'heure de la lutte contre toutes les violences sexuelles, comment expliquer la survivance de fantasmes de domination dans notre imaginaire érotique ? Quelle en est la fonction réelle ? Dans ce récit autobiographique libérateur, l'artiste et militant Océan analyse ses propres contradictions à l'aune de son histoire intime.
Dirigée par Vanessa Springora, la collection " Fauteuse de trouble " articule intimité et émancipation, érotisme et féminisme, corps et révolte, sexuel et textuel.
Tu es la plus belle chose que j'aie faite pour moi

Les gens, au lieu de me dire " l'amour te retourne comme un gant " déclarent à présent " l'amour te va comme un gant blanc, fait sur mesure ". Et moi je leur réponds : " L'amour est une balle unidirectionnelle et notre poitrine un point fixe : ce qui détermine le choc, le tremblement, l'effondrement de fondations ou la récupération du jardin, c'est le creux qui accompagne ta main lors de l'impact. "
En comptant les jours qui s'écoulent après une rupture, la jeune auteure espagnole Elvira Sastre nous invite à un voyage intime à travers l'amour, la perte et la guérison.
The Black Flamingo
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde
Nanette en dix étapes
Je déteste les comédies romantiques
No Sex Club
Vers le vrai
Felix ever after
Les Nouvelles vagues
Octave
Perfect on paper
Le Premier qui meurt à la fin
Court toujours : Sortir du placard
My Dear F***ing Prince
Le Chant d'Achille
Birthday
Caresser le velours
« Arrête avec tes mensonges »
Arrête avec tes mensonges

" Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : " Arrête avec tes mensonges. " J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper. "
" Ce livre deviendra un classique. "
Jonathan Coe
" C'est complètement bouleversant. J'ai pleuré longtemps, c'était inarrêtable. "
Xavier Dolan
Prix Maison de la Presse - 2017 ; Prix
Psychologies du roman inspirant - 2017
Pleines de grâce
Mon père, ma mère, mes tremblements de terre
Jolis Jolis Monstres
Fiertés et préjugés
Libre, de la honte à la lumière
Fils à papa(s)
On ne naît pas mec
On ne naît pas mec - Petit traité féministe sur les masculinités

Pourquoi parler encore des mecs ? Quand tout se passe comme si les humains étaient hommes par défaut et femmes par exception, il semble qu'on n'en parle déjà que trop.
À y regarder de plus près, cependant, on parle beaucoup
d'hommes mais plus rarement
des hommes. On parle d'individus en particulier, bien peu de la classe des hommes dans son ensemble.
On parle des Grands Hommes, moins de tous ceux qui envoient des photos de leur pénis sur Internet. On parle plus des ministres que des violeurs (sauf quand il s'agit du même type).
Alors, si nous retournons le regard féministe vers les hommes, que voyons-nous ? Soudain, on comprend comment les hommes sont construits et les histoires qu'on se raconte sur la " nature masculine " se révèlent mensongères. On voit que l'amour des hommes pour les femmes n'est pas un cadeau. On voit qu'en un sens les hommes préfèrent de toute façon les hommes, ce qui ne les empêche pas d'être homophobes.
Je suis une femme blanche, trans et lesbienne et mon point de vue n'est pas moins neutre qu'un autre. Je vais recourir à des statistiques, des théories, des histoires, des dessins et des punchlines pour vous faire poser un nouveau regard sur vos pères, vos frères, vos compagnons, vos ex – et peut-être sur vous-même.